mercredi 18 juin 2014

Les fragmentés : Les éclairés (T3)

Auteur : Neal Shusterman
Editions : MSK (2014)
Nbre de pages : 466

Présentation de l'éditeur :
Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?

Mon avis :

Encore un titre qu'il me tardait de lire parce que, depuis le début de mon aventure dans cette série, chaque ouvrage m'apporte son lot d'horreurs, d'interrogations et peut-être d'espoir. Je me suis beaucoup attachée à chaque personnage aussi et je voulais vraiment savoir ce qu'il allait advenir d'eux. Autant dire que je me suis jetée sur ce tome là, en pensant qu'il serait le dernier ce qui n'est pas le cas.
 
En effet, lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je pensais avoir réponse à toutes mes questions, voir si la fragmentation allait être supprimée ou pire confirmée avec des mesures encore plus drastiques que ce qu'elles ne le sont à la fin du tome 2.
 
Autant dire que j'attendais vraiment beaucoup de cet opus là avec drames et action à la clé.
 
Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé dans Les éclairés puisqu'il s'agit, tout simplement, d'un tome de transition permettant à chaque protagoniste de se placer avec un final, qui je l'espère, sera époustouflant.
 
A la fin du tome précédent, Connor et Risa sont séparés. On va donc se retrouver dans une narration alternée avec, en prime, des chapitres concernant Cam (que nous découvrons dans le tome 2) et Starkey, un refusé qui a réussi à s'enfuir avec d'autres enfants. Chacun de ces personnages va donc prendre une route qui lui est propre et le lecteur se demande alors comment tout va s'organiser pour contrecarrer les objectifs des Citoyens proactifs.
 
A cela s'ajoute aussi les recherches de Connor sur un personnage clé que je ne dévoilerai pas.
 
Si l'ensemble est intéressant à suivre et ne m'a pas ennuyée, j'ai aussi regretté de ne pas voir plus d'action dans ce tome. On voit que certains personnages évoluent dans un sens qui n'est pas forcément idéal alors même que l'idée de la fragmentation est révoltante. Mais, pour autant, faut-il agir comme certains le font ? Pas sûr que ce soit la bonne façon de faire.
 
D'un autre côté, on voit les Citoyens proactifs allaient bien au-delà de leurs premières mesures et le lecteur est poussé dans ses retranchements. On est donc ballotté d'un côté puis de l'autre. Quel est le mieux ou le pire ?
 
Je n'ai jamais adhéré à l'idée de cette fragmentation et le fait que l'auteur agrémente encore sa série de nouveaux articles en tête que chaque partie m'a vraiment effrayée. L'un d'entre eux m'a totalement ébranlée et après l'avoir lu à mon mari, ce dernier m'a dit "mais qu'est-ce que tu lis ?"
 
Imagineriez-vous être capable de mettre en route une procédure pour la peine de mort de votre propre enfant parce qu'il ne vous respecte pas, vous répond un peu trop ? Si l'idée est impensable, certains personnages sont prêts à mettre en route ce genre de procédure (article du huffingtonpost en anglais sur Charlie Fuqua).
 
Du coup, même si Les fragmentés reste avant tout un roman de fiction, j'ai eu l'impression que cette fiction devenait de plus en plus réalité et qu'on risquait d'en venir à ce que je lisais dans ce troisième tome, un de ces jours.
 
Il y a bien sûr d'autres sources sur lesquelles l'auteur se tourne pour expliciter les agissements de ses personnages. Si sur certaines j'étais outrée (comme celle indiquée plus haut), pour d'autres j'étais déjà au courant ayant vu certains reportages médicaux.
 
Neal Shusterman a su ici mettre le doute dans mon esprit quant au futur de plus en plus possible d'une telle chose sur des enfants trop violents ou qui ne collent pas à la Société que souhaite les dirigeants. Il pose une vraie problématique qui prend encore plus d'ampleur ici.
 
Du coup, même si l'action m'a manquée dans cet opus, toutes les questions qui se sont posées durant ma lecture ont rendu cette dernière prenante mais surtout effrayante.
 
La fin de ce tome reste dans le domaine de la fiction et laisse une grande porte ouverte sur ce qu'il va advenir. Il me tarde déjà de pouvoir le lire parce que, pour l'instant, je n'ai aucune idée de comment cela va se décanter pour les uns et les autres.

Un grand merci aux Editions MSK pour cette nouvelle lecture plus que surprenante.

 
Thème du mois : La couleur bleue
 

4 commentaires:

  1. Cette saga a l'air intéressante ! Pourtant je ne connaissais absolument pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connaissais pas ?! Pourtant, je suis sûre que ça te plairait. N'hésite pas à la découvrir si tu en as l'occasion. Elle est vraiment bien ;)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de cette saga .. Tu la classes en jeunesse, c'est donc une série pour ado ? et combien de livres comporte cette série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du Young Adult fantastique et la série va comporter 4 tomes comme je le dis dans ma chronique. C'est une tétralogie au final ;)

      Supprimer