lundi 23 juin 2014

Trois (ou quatre) amies

Auteur : Laurence Shaack & Françoise Guibert
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 295

Présentation de l'éditeur :
« Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... »


Mon avis :

Voilà un livre jeunesse que j'aurai traîné pendant près d'une semaine ne trouvant aucun intérêt à chaque fois que je l'ouvrais. D'ailleurs, mon avis sera bref parce que je n'ai rien trouvé de plaisant dans ce roman, au point que j'ai purement et simplement abandonné à 70 pages de la fin ! Je n'en pouvais plus...
 
Dès le début, je n'étais pas attirée par cette lecture et avouons-le franchement, la façon de parler ou d'écrire de Mar m'a totalement gonflée.
 
Alors même que l'histoire aurait pu être prenante et plaisante parce qu'il s'agit quand même de trois adolescentes qui font vraiment leurs premiers pas dans leur vie de grandes, j'ai trouvé l'ensemble très lourd à lire et pénible à suivre.
 
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ces jeunes filles ni à ce qui leur arrivait. Si au départ, elles sont soudées par une réelle amitié, petit à petit tout se déglingue et les propos tenus m'ont vraiment déplus. Certes, ce sont des gamines de 14 ans, elles se rabibochent pour ensuite se rendre compte que leurs points de vue divergent de plus en plus mais bon...
 
Je sors de là déçue avec une seule idée : avoir perdu mon temps.
 
Rien ne m'a convenu que ce soit dans l'histoire ou le style.
 
C'est ennuyeux, ennuyant et je compte bien ne plus passer autant de temps sur un tel livre si jamais cela se représente.
 
En bref, un roman que je ne conseille pas et forcément, pour la suite, ce sera sans moi.
 
Je remercie, malgré tout, les Editions Nathan pour l'envoi de ce livre.

1 commentaire:

  1. c'est domamge quand on tombe sur des lecture comme ca perso ca me sappe le moral ....

    RépondreSupprimer