mercredi 29 octobre 2014

E-Den : La traque (T2)

Auteur : Elodie Tirel
Editions : Michel Quintin (2014)
Nbre de pages : 607
 
Présentation de l'éditeur :
En l'an 2260, alors qu'É-Den et ses amis coulent des jours paisibles au clan des cascades, Niyol fait à l'adolescente une incroyable révélation. Elle lui apprend que son père a passé un an dans leur tribu et qu'il est reparti avec un marchand ambulant. Or il se trouve que le camion doit repasser dans la région d'ici quelque temps. Pleine d'un espoir qu'elle croyait perdu, É-Den décide de quitter la vallée d'Havasupai ; aussitôt Siméon, Snoop se joignent à elle. Les intrépides voyageurs découvriront bientôt que la route est un monde impitoyable où rôdent des dangers insoupçonnés. Quant aux villes, elles sont plus périlleuses encore et abritent des êtres sans pitié, prêts à tout pour accomplir leurs sombres desseins. Mais une autre menace plane sur É-Den car Kate (la mère d'E-den) est bien décidée à traquer sa fille jusqu'au bout, pour lui faire payer sa trahison...
 
Mon avis :
 
J'avais fait une superbe découverte avec le premier tome de cette série, Les survivants, et j'avais hâte de pouvoir poursuivre et retrouver les personnages qui m'avaient tant plu : E-Den, Siméon mais surtout Snoop, le petit racureuil que j'adore toujours autant. Même si j'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans cette lecture, j'avoue que j'ai pris plaisir à me replonger dans l'atmosphère pesante de cette saga.
 
En effet, alors que nos compagnons ont réussi à rejoindre la surface, les difficultés qu'ils rencontrent ne font vraiment que commencer. Dans cet opus, nous allons vraiment nous rendre compte à quel point notre monde a changé à la suite d'une catastrophe planétaire dont on ne sait pas vraiment grand'chose.
 
E-Den est toujours à la recherche de son père et va tout faire pour trouver la route qu'il a prise. Tout comme dans le premier tome, elle fera de bonnes et de mauvaises rencontres. Le lecteur sera toujours à l'affût de ce qui risque de lui arriver, surtout que nous sommes loin du petit monde des Bisounours. Le moindre faux pas risque vraiment d'entraîner des conséquences graves.
 
Même si j'ai encore ressenti le côté un peu jeunesse (tout comme dans le tome précédent), il n'en demeure pas moins que Elodie Tirel sait garder son lecteur attentif.
 
D'abord, l'action est toujours présente. Il se passe s'en arrêt quelque chose, mettant nos héros en fâcheuse posture. Bon, comme dans le tome 1, les problèmes se résolvent un peu vite mais peu importe parce qu'il y a tellement d'informations données dans ce tome que cela ne dérange pas le lectorat adulte et cela apaisera le jeune lecteur et ce dernier en aura largement besoin.
 
En effet, l'auteur ne va pas hésiter à faire entrer dans son roman des êtres répugnants, du genre zombie. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire des livres avec ces créatures, autant vous dire que les descriptions données ici m'ont largement suffi pour me faire une idée de ce qu'ils étaient.
 
Mais attention, il n'y a rien non plus d'insurmontable ou de trop sordide et effrayant pour que les jeunes lecteurs aient la frousse. Elodie Tirel met ce qu'il faut sans exagération. Juste le minimum et l'essentiel pour bien expliquer ce qu'il se passe dans le monde d'en-haut alors que nos trois compagnons vivaient tranquillement et en sécurité dans les souterrains. Tout a changé mais sans que l'on sache vraiment pourquoi et comment cela s'est passé.
 
Au fur et à mesure que nous progresserons, nous ferons des découvertes, de nouveaux personnages entreront dans la vie de E-Den, Siméon et Snoop (en bien ou en mal) et l'aventure sera tellement prenante que j'ai pu engloutir ce petit pavé de 600 pages en 3 jours.
 
La mère de Kate reste encore un élément perturbant et un peu chiant, je l'avoue. J'en avais marre d'avoir cette nana tout le temps en colère contre sa fille mais le personnage évolue lui aussi parce que l'environnement dans lequel elle se retrouve est loin d'être le Cocon dans lequel elle a toujours vécu.
 
Les derniers chapitres sont excellents, mettent le lecteur encore plus en transe et en stress. On y découvre encore une révélation qui fait nous interroger et qui me laisse envisager un tome 3 tout aussi intense en action.
 
Par contre, l'épilogue m'a un peu déçue mais je ne dirai pas en quoi au risque de vous spolier. J'espère que Elodie Tirel restera sur une trilogie pour cette série au risque de voir les lecteurs se lasser par des aventures sans fin pour les trois compagnons.
 
Quoi qu'il en soit, et pour l'instant, E-Den est une série plaisante qui tient en haleine son lecteur et qui le pousse indubitablement à poursuivre l'aventure avec des personnages auxquels on s'attache et qui plaisent. Je ne peux que vous pousser à les découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.
 
Merci aux Editions Michel Quintin pour cette nouvelle lecture pleine de rebondissements.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire