jeudi 30 octobre 2014

Les Hauts Conteurs : La voix des rois (T1)

Auteurs : Oliver Péru & Patrick Mc Spare
Editions : Scrinéo (2010)
Nbre de pages : 241 (version numérique)
 
Présentation de l'éditeur :
1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?
 
 
Mon avis :


Oui, vous ne rêvez pas. J'ai mis quatre ans pour me décider à lire enfin le premier tome de cette saga. Pourtant, ce n'était pas l'envie qui me manquait de l'ouvrir, de découvrir les personnages mais je deviens de plus en plus longue avant de me lancer dans les séries parce que, maintenant, je veux avoir tous les tomes à disposition avant de me démarrer ma lecture. Rien n'est plus frustrant que de devoir attendre des mois et des mois avant de poursuivre une série. Sans compter qu'entre-temps, je lis. Beaucoup. Et j'oublie des détails la plupart du temps... Bref, cette saga me tentait. Je devais lire ce premier tome en début d'année vu qu'avec Bouchon nous avions prévu de lire le tome 2 au printemps. Je n'ai pas eu le temps de le faire. On a repoussé notre lecture commune du coup. Et puis, Vanessa est arrivée et on a décidé de faire une LC sur ce tome. Au final, j'y suis arrivée. C'est fait. C'est lu !
 
Mon ressenti : miam miam miam MIAM MIAM MIAM !!!!

Mais, on reprend depuis le début.

C'est l'histoire d'un jeune garçon, Roland, âgé de 13 ans. Il rêve d'aventures mais son père voit en lui le successeur de son auberge, la Broche Rutilante. Depuis son plus jeune âge, il aide à servir, débarrasser les tables. Une vie trop ordinaire pour ce garçon. Jusque là, tout était trop paisible à Tewkesburry, dans le Comté de Dean. Et puis, un soir, un Haut Conteur (dont le surnom est maître pourpre à cause de la couleur de leur cape) arrive. Il s'agit de Corwyn Le Flamboyant.
La particularité des Hauts Conteurs : ils ne paient pas les notes aux aubergistes. Il leur suffit de raconter une histoire pour effacer leur ardoise parce que les récits de cette caste sont envoûtants et fascinants. Grâce à leur façon de raconter (appelez la Voix des rois), l'histoire prend une touche magique. Les récits sont inoubliables.
Alors que Corwyn est présent dans le Comté depuis quelques jours, de funestes rumeurs naissent, prétendant que des goules fouilleraient les cimetières dans le but de dévorer les chairs des défunts. Roland ne croit pas à ces fadaises mais néanmoins il est quasiment sûr d'une chose : si le Haut Conteur est là, c'est sûrement pour vérifier les qu'en dira-t-on sur ces goules et quand Corwyn ne donne plus signe de vie, Roland se donne la mission de le retrouver.

Autant le dire : j'ai passé un super moment de découverte avec ce premier tome de cette série que je ne compte plus lâcher jusqu'au dernier tome ! Quelle histoire ! Quelle aventure !

Je ne m'attendais pas du tout à trouver des goules et autres êtres fantastiques puisque je n'avais pas relu le résumé de l'éditeur avant de commencer ce titre. J'ai été d'autant plus fascinée et embarquée parce que tout m'était étranger. J'allais de surprise en surprise, tout comme Roland. J'étais aussi novice que lui et ça, c'est le pied !

L'univers est sombre, pesant et plus on avance, plus on se demande pourquoi les goules sont là, qu'est-il arrivé à Corwyn ?... (je ne développerai pas plus pour ne pas spolier).

J'ai découvert des personnages que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de retrouver qu'il s'agisse de Roland ou de Mathilde, une Haut Conteuse, amie de Corwyn. Il y a aussi des personnages secondaires par la suite qui sont tout aussi intéressants à découvrir.

J'ai adoré découvrir les Hauts Conteurs, leurs particularités et leur but qui n'est pas seulement celui de raconter de belles histoires épiques pleines de rebondissements.

Si l'on va petit à petit au cœur du problème, je peux vous assurer que vous ne serez pas au bout de vos surprises. Plus je lisais et plus je voulais savoir. Il était difficile de lâcher ce roman parce que les personnages sont attachants, parce que le côté fantastique est extrêmement bien amené, parce que l'écriture est juste exquise et que l'ensemble m'apportait ce que j'avais besoin : l'évasion.

Oliver Péru et Patrick Mc Spare sont un duo explosif qui permet au lecteur de se plonger dans une aventure excellente et prenante au cœur du 12ème siècle. Ils n'hésitent pas à insérer une figure féminine forte aux côtés de ceux qui combattent le Mal, ce que j'ai adoré (même si parfois je me posais pas mal de questions sur Mathilde). En bref, ce premier tome est une excellente découverte qui donne très envie de poursuivre. Il est certain que je vais tout faire pour lire l'ensemble de cette saga en 2015.


 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette lecture ! Ton avis me met l'eau à la bouche, j'ai très envie de découvrir ! Merci beaucoup pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui hésitais à me lancer de peur de m'ennuyer et que cela soit trop jeunesse, je vais peut-être me pencher plus avant sur cette série =)
    ps : je suis d'accord avec toi sur les sagas, je n'aime pas enchaîner trop de tome non plus mais j'aime avoir les suites également, le dilemme surtout pour des lectrices comme nous !

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaa je savais qu'il te plairait, je le savais ! Et j'en suis RAVIE !
    Fais moi signe quand tu lis le deuxième tome, ce sera l'occasion pour moi aussi de le sortir de ma PAL ;)
    <3

    RépondreSupprimer
  4. Ha ! j'ai adoré aussi ! et je suis contente que cela te plaise également, dernièrement j'ai lu le tome 2 et il conclut bien le 1 et donne des réponses sur toutes les questions restées un peu en suspens dans le tome 1. Maintenant je fais une pause mais je reprendrai les aventures de Roland et de Mathilde ! un duo atypique je trouve et qui fonctionne bien ! ;) Tu le prends pour le challenge de la licorne ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Normalement je me fais le T2 de Fils des Brumes de Sanderson pour ton challenge. Les hauts conteurs ce sera pour 2015 ;)

      Supprimer
  5. Rolala il me faut cette série !!!!!!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer