vendredi 24 octobre 2014

Je voulais te dire

Auteur : Louisa Young
Editions : Le Livre de Poche (2014)
Nbre de pages : 423
Prix : 7,90 €

Présentation de l'éditeur :
Londoniens issus de milieux très différents, Nadine et Riley sont amis depuis l’enfance. Au moment où leur complicité prend un tour plus intime, des considérations de classe leur font brusquement obstacle. La Grande Guerre éclate. Ils n'ont que 18 ans. Riley passe trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme tandis que Nadine s'engage comme infirmière. À son retour, le jeune homme n’est plus le même. L’horreur des champs de bataille l’a changé à jamais. Il ne peut imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui et fait tout pour la repousser. Seulement, le destin ne va pas lui faciliter la tâche… Tout en décrivant avec éloquence la fin d’un monde, les dévastations morales engendrées par le premier conflit mondial, Louisa Young plonge le lecteur dans l’histoire d’un amour fusionnel que tout contrarie et dépeint avec subtilité les relations sociales dans une Angleterre en pleine métamorphose.

Mon avis :

Ce qui m'a accrochée en premier : la couverture. Magnifique. Laissant entrevoir une belle histoire sur fond de guerre. Lecture du résumé ensuite. Et là, je savais qu'il me fallait le lire absolument.

J'ai donc tout simplement plongé dans ce roman de Louisa Young avec envie et intérêt. Et mon intuition ne s'est pas trompée parce que ce livre est vraiment beau à lire même si la Grande Guerre n'épargne personne.

Pas besoin de refaire une présentation de l'histoire. Le résumé de l'éditeur est bien fait et suffit au lecteur pour avoir un aperçu de ce qu'il va découvrir dedans.

On va rencontrer deux jeunes gens, issus de milieux sociaux différents et forcément l'attirance va s'ensuivre.

Ecris avec une plume délicate, poétique parfois mais aussi très brute quand il s'agit de décrire la guerre, le roman de Louisa Young m'a emportée dans un moment de lecture extraordinaire.

Un peu d'ennui au départ parce qu'il faut bien que tout se mette en place et parce que j'étais pressée d'arriver à quelques années plus tard, plus intéressantes pour moi, je suis passée par un panel d'émotions : l'angoisse, le doute, l'horreur, l'empathie envers tous les personnages.

Louisa Young n'épargne pas son lecteur et le met bien devant l'horreur de cette guerre dont l'Homme ne fût considérer que comme une chair à canon. Alors qu'ils partaient pour se battre que quelques mois (ils devaient être de retour pour Noël, pensaient-ils tous) les voilà embarquer dans un conflit qui allait durer quatre ans.

Durant ce laps de temps, l'auteur n'hésitera pas à mettre le lecteur à mal en faisant vivre le quotidien de ces hommes dans les tranchées, les obus qui explosent, les chairs qui se déchirent. Mais elle va aussi nous faire vivre les journées de celles qui attendent, qui veulent apporter leur aide dans cette boucherie.

Je voulais te dire m'a fortement marquée parce qu'il décrit les affres tant physiques que psychologiques qu'une guerre engendre chez les soldats. Ils n'étaient pas prêts pour vivre CA. Personne n'est prêt pour vivre une telle chose.

Les souffrances sont terriblement bien exprimées. J'ai eu des moments d'écoeurement, me disant que je ne pourrai peut-être pas continuer parce que c'était trop bien écrit et cela s'ancrait dans mon esprit avec des images d'un film dont je ne me rappelle plus le titre malheureusement mais qui rendait les images encore plus vivaces.

Les femmes de ce roman ne sont pas en reste face à ce qu'elles vivent, endurent. Alors même que Nadine et Rose font montre d'un caractère hors norme, relevant toutes les difficultés avec un courage époustouflant, le personnage de Julia m'a exaspérée. Je n'arrivais pas à imaginer cette femme attendre que le temps passe, se bornant à continuer à vivre comme si rien ne se passait autour, n'ayant pas cette force pour se bouger. Et en même temps, qui peut juger dans un tel contexte ?

Qu'ils soient forts ou faibles, courageux ou couards, chaque personnage que nous croisons dans ce roman nous touche d'une façon ou d'une autre. Tout est tellement bien écrit. Tout est tellement réel.

L'auteur précise en fin d'ouvrage que son roman est bien une fiction mais il faut savoir que certains personnages ont vraiment vécu cette guerre. Cela rend d'autant plus ce livre touchant et émouvant.

La suite, Ravages, est déjà paru aux éditions Barker Street et cela me donne cruellement envie de retrouver les personnages qui m'ont tant plu.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes, comme moi, férue de roman avec une base historique, des personnages touchants et une écriture qui vous emporte, Je voulais te dire devrait vous plaire. Alors, n'hésitez pas à vous lancer dedans.

Un grand merci aux Livre de Poche pour cette sublime découverte.

 


7 commentaires:

  1. C'est vrai que cette couverture est magnifique :')
    Je note ma poupette, je note ! Ce roman m'a l'air tout simplement magnifique :O

    RépondreSupprimer
  2. la couverture est très attrayante, en effet!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis ^^ je le rajoute à ma WL grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est superbe !!! Et l'avis que tu nous donnes m'encourage à le tenter ! Je le note sur ma liste des prochains achats ! :-)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente vraiment celui-ci autant pour sa couverture que son résumé!

    RépondreSupprimer
  6. Je le note également, parce que tu m'a convaincue, j'aime beaucoup les récits de guerres mais parfois j'ai peur de tomber dans trop clichés, là je pense que le réalisme de l'histoire et l'écriture de l'auteure, forment vraiment un livre de qualité.

    RépondreSupprimer