mardi 7 avril 2015

Atalante : Le galop des Amazones (T2)

Auteur : Anne-Sophie Silvestre
Editions : Flammarion Jeunesse (2014)
Nbre de pages : 187
 
Dès 11 ans
 
Présentation de l'éditeur :
La guerre de Troie fait rage depuis bientôt dix ans. Les Amazones, ces fameuses guerrières, sont appelées par les Troyens pour contrer les Grecs. Atalante redoute les cruautés du combat, mais refuse de laisser seule son amie Ianée, la plus jeune des Amazones. Courageuse et déterminée, Atalante apprend à se battre à cheval, et prépare avec Ianée une attaque décisive...
 
Mon avis :
 
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie et, comme à chaque fois avec les ouvrages de cet auteur, j'étais très curieuse de poursuivre ma découverte avec le tome 2 dont le sujet portait sur les fameuses amazones, ces femmes guerrières.
 
Si la plume d'Anne-Sophie Silvestre me plaît toujours autant et m'apporte un apaisement pendant ma lecture, je dois aussi avouer que cette fois-ci j'ai un peu moins aimé l'histoire.
 
Non pas que l'ouvrage soit mauvais, mal écrit ou mal géré mais tout simplement parce que si les amazones sont des personnages qui passionnent, de mon côté ce n'est pas le cas. Et ne me demandez pas pourquoi. Je suis plus axée sur les autres mythologies (comme avec l'aventure de Jason et la fameuse Toison d'or) que de suivre les amazones dans la guerre de Troie.
 
D'ailleurs, c'est davantage le contexte historique qui m'a plu que découvrir ce peuple féminin (les combats qu'elles mènent, comment elles sont organisées dans leur vie de tous les jours et les rapports qu'elles entretiennent avec les hommes).
 
Ce tome permet à Atalante de découvrir un nouveau peuple et se faire une amie en la personne de Ianée, une jeune amazone. Elle apprendra beaucoup durant cette deuxième quête.
 
Même si j'ai été un peu moins conquise qu'avec l'ouvrage précédent, celui-ci se lit aussi très vite et avec un plaisir toujours présent parce que la plume d'Anne-Sophie Silvestre reste, elle, accrocheuse tant elle met de l'aventure dans ses pages et qu'elle sait organiser ses personnages de telle sorte que le lecteur finit, quoi qu'il en soit, par les apprécier.
 
Le dernier tome de cette trilogie se trouve dans ma PAL et devrait être lu rapidement vu qu'il s'agit du "Secret du labyrinthe". J'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il en est.
 
 
Autre tome de cette trilogie :
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire