jeudi 24 septembre 2015

Incarnation : The alchemy of forever (T1)

Auteur : Avery Williams
Editions : Simon & Schuster (2012)
Nbre de pages : 246

Présentation de l'éditeur :
Seraphina has been alive since the Middle Ages, when her boyfriend, Cyrus, managed to perfect a method of alchemy that lets them swap bodies with any human being. Sera ran away from Cyrus years ago, when she realized that what they were doing--taking the lives of innocent people--was wrong. Yet she doesn't want to die, so she finds young people who are on the brink of death, and inhabits their bodies. Sera has just landed in the body of a girl named Kailey who was about to die in a car accident. For the first time, Sera falls in love with the life of the person she's inhabiting. Sera also falls for the boy next door, Noah. And soon it's clear the feelings are returned. But she can never kiss Noah, because for her to touch lips with a human would mean the human's death. And she has even more to worry about: Cyrus is chasing her. If she stays in one place for long, she puts herself--and the people she's grown to care for--in great danger. Will Sera have to give up the one thing that's eluded her for centuries: true love ?

Mon avis :

Premier roman en anglais de l'année que je lis et ce fût une excellente découverte.

L'histoire est prenante et intéressante et l'écriture de l'auteur est entraînante. J'ai suivi Seraphina dans son aventure et sa soif de liberté et j'ai hâte de découvrir la suite dans The impossibility of tomorrow.

L'histoire se déroule dans un premier temps au Moyen-Age, à l'époque où Sera et Cyrus vivent réellement. C'est lors d'un bal masqué qu'ils se rencontrent et au détour d'une balade, Seraphina se fait poignarder par des voleurs. La mort n'est pas loin mais Cyrus refuse de perdre celle qu'il aime déjà et lui donne un élixir que son père, alchimiste, et lui-même ont mis au point. Cette potion rend leur âme immortelle et sans le savoir vraiment Seraphina devient une Incarnate. Par un simple baiser, elle peut posséder le corps de celui ou celle qu'elle embrasse. Alors que les siècles passent, Seraphina devient de moins en moins d'accord avec le procédé de Cyrus consistant à changer de corps tous les 10 ans et l'obligeant donc à tuer pour posséder un nouveau corps. Elle décide de s'enfuir et de se laisser mourir pour en terminer avec sa vie d'Incarnate. Mais, elle est témoin d'un grave accident de la route et en voulant sauver la passagère, et en tentant un bouche à bouche pour la réanimer, elle prend malencontreusement sa vie et devient ainsi Kailey...

Autant dire que le début m'a vraiment accrochée et que j'étais toujours partante pour prendre ce roman afin de savoir ce qui allait se passer.

La facilité avec laquelle je l'ai dévoré m'a vraiment stupéfiée. Cela faisait près d'un an que je n'avais pas lu en anglais et pourtant, à aucun moment, je n'ai ressenti de réelles difficultés de compréhension.

Alors, certes, pour ceux qui lisent en anglais depuis longtemps, ce roman risque d'être un peu léger parce qu'il n'y a pas vraiment d'explications sur le fameux élixir d'immortalité, par exemple. On reste très en surface au niveau des personnages mais pour moi c'était largement suffisant pour me permettre de lire en VO à ce moment là.

Malgré tout, je peux noter que la naïveté de Kailey est un peu exaspérante, surtout sur la fin que l'on voit venir à des kilomètres, mais je ne lui en veux pas particulièrement parce qu'avec ce qu'elle nous explique durant ce tome, on peut comprendre que cette nouvelle vie qu'elle a trouvée, elle veut la préserver quoi qu'il en coûte.

J'ai aussi un peu regretté que ses amies ne se posent pas plus de questions sur cette nouvelle Kailey. Il y a bien quelques petits passages où elle est dans l'embarras mais au final elle s'en sort plutôt bien et sans que ses amies cherchent plus loin.

C'est une facilité que l'auteur aurait pu éviter mais, encore une fois, je n'ai pas non plus cherché à râler parce qu'il n'y avait pas de développement particulier sur les uns et les autres, leurs comportements...

Je me suis vraiment focalisée sur l'histoire de la nouvelle Kailey, de sa rencontre avec Noah, des rapports qu'elle va entretenir avec M & Mme Morgan, les parents de Kailey, et surtout de ce Cyrus qui fera tout pour la retrouver.

Comme je l'ai dit plus haut, la compréhension est vraiment aisée et le texte ne présente pas de difficultés majeures, même s'il me manque encore du vocabulaire pour que ma lecture soit encore plus fluide. Mais si on ne se focalise pas sur ces mots que l'on ne connaît et que l'on voit la scène se dérouler et que l'on comprend ce qui se passe dans l'ensemble, la découverte est vraiment géniale et donne envie d'avancer et d'en savoir toujours plus.

Aujourd'hui que je l'ai terminé, j'espère pouvoir me procurer la suite rapidement pour retrouver Kailey, Noah et Cie et savoir comment cette histoire se termine.


2 commentaires: