dimanche 24 janvier 2016

Chroniques d'au-delà du Seuil : Les rescapés de la Cité Maudite (T3)

Auteur : Paul Carta
Editions : L'Archipel (2015)
Collection : Fantasy
Nbre de pages : 345
 
Présentation de l'éditeur :
Mille ans après la Guerre des Dieux, le continent de Poménia vit désormais en paix. Les guerres incessantes, les crimes et le brigandage font partie du passé, et les cités sont florissantes, sous l’égide des cinq dieux du Pentacle qui ont endormi les autres divinités.
Isolée du reste du monde, la cité maudite est contrôlée en permanence par les prêtres gardiens, ses habitants sont condamnés à y naître et à y mourir, sans pouvoir en appeler aux dieux.
C’est dans cette cité qu’un jeune garçon, Jan, va découvrir un temple enfoui et réveiller la divinité qui y sommeillait. Amnésique, presque impuissante, confinée dans une statue grossière, cette divinité dénommée Petit Dieu, avec l’aide Jan, va tenter de retrouver sa place dans l’univers.
Mais du haut de l’Alphée, les divinités du Pentacle veillent, et ce n’est qu’en fuyant la cité maudite que Jan et Petit Dieu vont parvenir à bouleverser l’ordre millénaire imposé par les dieux.
 
Mon avis :
 
Chroniques d'au-delà du Seuil est une série que je ne manque pour rien au monde. Lire du Paul Carta, pour moi, c'est comme lire du Robin Hobb, même si, attention, les deux genres sont quand même très différents dans leurs histoires. Un passage obligé quand on aime la bonne fantasy, bien complexe et bien menée, avec des personnages auxquels on s'attache très rapidement.
 
Du coup, même si j'ai pris mon temps pour me lancer dans ce troisième opus, je n'ai pas été déçue par ce que j'ai découvert, même si, cette fois-ci, il n'est plus question de Khimaï, Borhon et Cie.
 
Pour les tomes 3 et 4, l'auteur a voulu changer de continent et nous emporte vers Poménia et la Cité Maudite.
 
Je pensais que j'allais avoir un peu de mal à me faire à ces nouveaux personnages, ces nouveaux Dieux. Je garde un souvenir un peu difficile du premier tome de cette série qu'il  m'a fallu maîtriser pour saisir tout ce que cela importait dans l'histoire globale. Mais cette fois-ci, je n'ai eu aucun mal à tout maîtriser.
 
Il faut tout de même garder une bonne dose de concentration pour ne pas se perdre dans les noms des Dieux du Pentacle mais, sincèrement, ce tome est vraiment touchant et prenant par tout ce qui s'y passe.
 
Jan est un gamin qui découvre une statue alors même qu'il tente de sauver sa peau face à un autre gamin d'une bande rivale. De cette rencontre, Jan va sortir changer. Mais c'est également les existences de ses proches, amis et connaissances qui vont basculer là où les Dieux du Pentacle ne l'auraient pas du tout imaginer. Eux qui avaient tout fait pour les hommes vivent en paix, en harmonie. Pourquoi ce revirement de situation ? Qui est ce Dieux qui a été réveillé ?
 
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier mais je suis de plus en plus conquise par cette saga, d'autant que Paul Carta a une plume, certes exigeante mais tellement affûtée et accrocheuse.
 
Et que dire de l'ensemble de ces personnages qui changent au fur et à mesure que l'on progresse.
 
Si dans les deux premiers tomes nous voyagions aux côtés d'un Prince, ici c'est le bas peuple que nous rencontrons. Ceux qui se cachent, qui ont été bannis, qui vivent avec tant de misère autour d'eux.
 
Il me tarde que le tome 4 paraisse pour connaître la suite, retrouver Jan, Morlan, Petit Dieu, Mornia et les autres. Mais ne vous méprenez pas, si vous avez commencé cette saga, car nous retrouverons, à partir du tome 5, les personnages des deux premiers tomes. L'auteur ne fait qu'une simple parenthèse pour mieux scinder, par la suite, ces deux "dyptiques", si je puis dire.
 
En bref, Les rescapés de la Cité Maudite m'a bouleversée et si j'ai mis un peu plus d'une semaine pour le lire, je me suis vraiment régalée dans tout ce que j'ai découvert. Quitter l'univers de l'auteur crée un vide que j'ai hâte de combler avec la suite, Le réveil des Dieux, qui devrait paraître début février.

 


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu l'intégralité de ta chronique pour ne pas me spoiler vu que je n'avais jamais entendu parler de cette série, mais si tu compares le plaisir de lecture à Robin Hobb, je me laisserai très certainement tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'art de convaincre ma Belle ! je note et renote ! Merci de cette participation au challenge de la licorne ;)

    RépondreSupprimer