jeudi 28 janvier 2016

Caminar

Auteur : Dominique Chappey
Editions : Oskar (novembre 2015)
Collection : La Vie
Nbre de pages : 218

A partir de 11 ans

Présentation de l'éditeur :
Peirot (Petit Pierre en béarnais), 12 ans, vit a Pau avec ses parents et son grand-père dans la maison qui jouxte le chantier de ferraille ou son grand-père a travaillé toute sa vie. Peirot, qui a été élevé par son grand-père, entretient avec lui une relation très complice. Cette vie tranquille bascule le jour ou le père de Peirot participe a l'attaque d'un fourgon blindé. Un de ses complices est tué et un policier grièvement blessé. Le père prend la fuite en emportant deux millions d'euros. Peirot, malgré le soutien de son amie Jeannette, vit très mal la situation. L'adolescent doit tracer son chemin et plus que jamais, il a besoin de son grand-père. Peirot arrivera-t-il a se construire ?

Mon avis :

Un résumé accrocheur et une envie bien présente de découvrir des personnages que je m'imaginais poignants et attachants.

Force est de constater que la lecture de Caminar ne m'a pas apporté ce que j'aurais pensé : émotions, ventre qui se noue, passages que l'on n'oublie pas...

La narration est pourtant faite par un jeune homme qui n'a pas la vie facile. Peirot est de ceux qui, malgré les difficultés, veulent s'en sortir.

Sa bouée de sauvetage est son grand-père qu'il aime tant, qu'il admire, avec lequel il a passé la plupart de son temps. L'attachement entre ces deux personnages est à vous attendrir... normalement...

Parce que, malheureusement, si j'ai pu percevoir que Pierre et son grand-père ne sont rien l'un sans l'autre, la façon dont le style raconte cette histoire ne m'a pas convaincue.

Je ne sais pas comment expliquer ce qu'il m'a manqué pour que j'adhère totalement à cette unité entre eux. Je suis restée totalement en retrait alors même que ce qui se passe dans la vie de Pierre est loin d'être une partie de plaisir.

Les semi-explications données pour comprendre le geste de ce père qui n'hésite pas à commettre l'irréparable m'ont fait froncer les sourcils. Je n'ai pas trouvé normal de ne pas tenter de trouver le pourquoi sur la réaction du père.

Je sais bien que l'on ne peut pas toujours trouver de réponse mais il faut bien aussi se mettre à la place du jeune lecteur. Ici, ce livre est destiné à de la jeunesse. Comment s'imaginer dire à ces enfants "bah, je ne sais pas trop pourquoi il a fait ça. Depuis tout petit, je sentais qu'il était différent..." (ce ne sont pas les termes exacts mais c'est ce que l'auteur écrit.

Cela signifie quoi aujourd'hui pour nos jeunes ? Que l'on peut faire n'importe quoi à partir du moment où l'on n'est pas bien dans sa peau ?

D'ailleurs, les échanges entre le père et le fils manquent cruellement dans ce livre. Qu'il y ait une relation exclusive entre le grand-père et Pierre n'enlève pas non plus le besoin du lecteur de comprendre le personnage du père de ce dernier.

Caminar n'est pas un mauvais roman. A mon sens, il lui manque des détails précieux pour le rendre encore plus prenant et vraiment touchant. Quant à la plume de Dominique Chappey, elle est tout ce que l'on peut attendre d'un auteur qui écrit pour la jeunesse : fluide et simple.

En bref, Caminar est à découvrir mais il aurait mérité encore un peu plus d'attentions sur le personnage du père braqueur.


1 commentaire: