mercredi 11 mai 2016

Une affaire de sang

Auteur : Bonnie MacBird
Editions : City (2015)
Nbre de pages : 296


Présentation de l'éditeur :
Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l'enquêteur de choc s'enfonce. Jusqu'au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l'aide de Holmes. Le fils illégitime qu'elle a eu avec un lord anglais vient en effet d'être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement n'est que la partie émergée d'une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux...
 
Mon avis :
 
Lu la semaine dernière, Une affaire de sang a été une très bonne découverte d'une nouvelle enquête menée par des personnages que j'aime par dessus tout : Sherlock Holmes et ce cher Dr John Watson.
 
C'est d'ailleurs à travers la narration de ce dernier que l'histoire nous est racontée. Et quelle histoire !
 
Je n'en dirai pas plus que ce que le résumé de l'éditeur vous dévoile. Cela suffit amplement pour savoir dans quoi vous allez évoluer.
 
Si vous êtes comme moi et que vous adulez Holmes et Watson, vous n'allez faire qu'une bouchée de ce roman dans lequel, je dois bien le dire, Sherlock m'a choquée au départ.

Je ne m'attendais pas à le voir dans un si piètre état et j'avoue que cela m'a touchée et pincée le cœur.
 
Heureusement que Watson est là et qu'une enquête bien mystérieuse va permettre à mon détective préféré de reprendre goût à la vie et de mener tambour battant cette histoire de garçon illégitime disparu.
 
Alors bien sûr, les personnages ont évolué par rapport à mes dernières lectures les concernant puisque Watson est marié et a quitté le logis qu'il partageait avec Sherlock Holmes. On découvre un peu de cette nouvelle vie et on comprend aussi pourquoi Sherlock est tombé si bas...
 
Mais qu'est-ce que j'ai aimé le suivre dans cette nouvelle aventure. Et bien entendu, je ne voulais pas que cela s'arrête parce que on se demande toujours quand paraîtra un nouvel opus sur ces héros légendaires.
 
Bien sûr, il me reste tout un tas d'ouvrages à découvrir et tant mieux mais ce que je peux dire aussi de cet excellent livre c'est que Bonnie MacBird a su magnifiquement retranscrire les personnages comme avait pu le faire leur père fondateur, Arthur Conan Doyle.
 
Je n'ai jamais ressenti de différences dans leurs attitudes ou leur façon de parler avec cette nouvelle plume. C'est fluide, simple et très efficace dans la menée de l'intrigue avec des personnages très bien construits et très charismatiques.
 
D'ailleurs, j'ai eu quand même du mal à trouver qui avait fomenté tout ça et lorsque j'ai eu ma réponse je m'en suis voulu de ne pas y avoir pensé avant...
 
Ce qui démontre bien que Bonnie MacBird a parfaitement maîtrisé l'ensemble alors qu'il est toujours très difficile de reprendre des personnages très connus d'un auteur que l'on ne recommande plus tant il est évident qu'au moins une fois dans sa vie, il faut avoir lu l'un de ses ouvrages.
 
En bref, Une affaire de sang a été une excellente découverte que je vous conseille fortement que vous connaissiez ou non Sherlock Holmes et John Watson. 

1 commentaire:

  1. Je le note, j'aime toujours beaucoup tout ce qui a attrait à ce personnage myhtique. Merci de la découverte ma Belle. Bises

    RépondreSupprimer