lundi 12 septembre 2016

Re/member

Auteur : Welzard
Editions : Lumen (2016)
Nbre de pages : 530

A paraître le 15 septembre 2016

Présentation de l'éditeur :
Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner... 
Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée... 
Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !


Mon avis :

Je vous présente ici l'un des prochains titres à paraître aux Editions Lumen que j'étais très curieuse de découvrir tant le résumé me tentait et j'ai eu la chance de pouvoir le lire et le chroniquer avant sa sortie, prévue ce jeudi 15, et j'en remercie beaucoup l'éditeur.

Ce qui m'avait attiré, en plus du résumé, c'est que Re/member est, au départ, un manga et l'auteur a voulu ici en faire un roman. Vu que je ne lis pas de manga, je me suis jetée sur le roman que l'on classe dans la catégorie "horreur"... et c'est là que le bât blesse, pour moi.

Pourtant, la première page met le lecteur tout de suite dans l'ambiance : sombre, macabre, stressante et, avant même d'avoir lu quelques chapitres, je me faisais tout un speech de ce roman en m'imaginant ne pas pouvoir le lire le soir, sursauter au moindre petit bruit autour de moi...

Je dois bien avouer que sur les 200 premières pages, je n'en menais pas large parce qu'il me fallait appréhender les personnages, l'histoire qui s'installe progressivement et le fameux mythe de la Rouge-Sang.

Il faut savoir que la Rouge-Sang est une petit fille de 11 ans, morte mystérieusement au sein du lycée qu'elle hante. Il ne faut pas se promener seul dans les couloirs après les cours, sous peine de voir cette gamine se pointer derrière vous et si, par malheur, vous vous retourner avant même d'être sorti de l'enceinte du lycée, elle vous poursuivra jusqu'à ce que mort s'en suive...

Ok ! On prend une grande respiration et on commence à se dire que ça risque d'être angoissant...

Et puis, on découvre les six personnages qui devront mener une chasse au corps mais aussi et surtout le jour dans lequel il vont être coincés tant que ledit corps n'aura pas été remembré (et là on voit le joli jeu de mot du titre).

Je crois que c'est à partir de ce moment là et du 3ème ou 4ème chapitre que j'ai commencé un peu à déchanter. Si dans le début, j'étais loin de faire la finaude avec tout le sang qui coule entre les pages et les morts qui s'enchaînent, petit à petit la surprise n'était plus là et, comme lorsque je regarde un dessin animé japonais, j'ai commencé voir un peu les défauts du livre et des personnages...

D'abord, vivre une histoire dans une boucle temporelle qui se répète donc, fige un peu le lecteur parce que même si le but est de retrouver le corps d'une lycéenne et si changements il y a, ils sont très peu perceptibles au départ et j'avoue que lire quasiment la même chose pendant plusieurs pages ne m'enchantent pas du tout.

Ajouté à cela, le caractère des personnages est trop mis en avant, trop exagéré. Ce que je veux dire c'est que, par exemple, Rumiko est une ado qui ne laisse rien passer. Elle n'accepte pas les critiques et les erreurs faites par ses amis entraînent automatiquement des disputes. Asuka, elle, fait office de gentille fifille qui essaie de toujours tout arranger alors que par moment elle aurait dû laisser couler.

Je pense même que les garçons sont des personnages beaucoup plus intéressants que les filles parce qu'ils se posent moins de questions et agissent davantage. Et puis il y a l'histoire de Kenji qui ne m'a pas laissé insensible et pour lequel j'ai ressenti le plus d'empathie durant ma lecture.

Du coup, entre cette boucle temporelle avec laquelle j'avais l'impression de ne pas vraiment avancé et ces personnages qui m'ont un peu énervée avec leurs réflexions, arrivée à la moitié du roman, j'ai commencé à me dire que Re/member n'était pas si horrifique que ça. J'en suis même venue à le lire le soir sans que cela me dérange.

Bon, on est dans de la lecture jeunesse et peut-être que le manga est plus impressionnant mais il me tardait de le terminer pour avoir le fin mot de l'histoire, que ce corps soit enfin rassemblé et que l'on sache comment cela se termine...

Et là encore, la déception a été au rendez-vous parce que je ne pensais pas que l'auteur finirait son roman de la sorte...

Forcément, pour ceux ou celles qui étaient tentés par cette lecture, mon avis risque de leur faire faire marche arrière alors même que ce n'est pas du tout mon intention. Il faut bien réaliser que je ne suis plus une ado, que je lis des tonnes de bouquins à l'année et que si Re/member n'avait pas eu ces quelques défauts, j'aurais été hyper enthousiaste dans ma chronique. Mais, malheureusement, si le livre n'est pas mauvais en soi, il ne m'a pas apporté ce que j'en attendais : frissons, cogitations à longueur de journée au point qu'on ne lâche pas le livre sans avoir le fin mot de l'histoire... Pour moi, il n'est pas mal et l'histoire n'étant pas commune elle peut largement plaire à bon nombre de lecteurs. Ce ne fut malheureusement pas le cas avec moi et c'est bien dommage !

3 commentaires:

  1. J'aime pas les boucles temporelles :/ ça refroidit quand même... Mais bon, on verra du coup...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben zut alors :-( Il avait l'air trop chouette celui-là. Je tenterai quand même mais avec plus d'appréhension du coup ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me donnait très envie au départ, je ne pense pas le tenter du coup :(

    RépondreSupprimer