mercredi 13 décembre 2017

L'homme aux deux ombres

Auteur : Steven Price
Editions : Denoël (novembre 2017)
Nbre de pages : 771


Présentation de l'éditeur :
Londres, 1885. Une tête de femme est repêchée dans les eaux sombres de la Tamise. En charge de l'enquête, le grand détective William Pinkerton se lance sur la piste du célèbre Edward Shade, mais ce dernier lui file sans cesse entre les doigts. Pinkerton s'engouffre alors dans les bas-fonds londoniens : réverbères dans la brume, fumeries d'opium, égouts tortueux, séances de spiritisme. Il y découvre un monde d'espions, de maîtres chanteurs, d'adeptes de sectes, de voleurs à la petite semaine et de tueurs sans pitié. Grandiose, profondément évocateur, L'Homme aux deux ombres dresse le portrait saisissant de personnages au bord de l'abîme. Plongé dans un univers de secrets et de faux-semblants, le lecteur découvre l'histoire du lien improbable entre William Pinkerton, détective de légende, et Edward Shade, l'homme le plus mystérieux de la capitale victorienne.


Mon avis :

Ce roman est un beau pavé de près de 800 pages que j'ai lu en quasiment 10 jours. Ne vous affolez pas face à sa grosseur ni le temps que j'ai mis à le lire parce qu'il est très bien écrit et l'histoire est hyper prenante.

On va suivre une histoire qui va se dérouler en plusieurs temps. Alors que nous allons suivre William Pinkerton en 1885, à Londres et à la recherche de Edward Shade, que son propre père traquait déjà, nous allons aussi faire la connaissance d'Adam Foole qui a connu une jeune femme, Charlotte Reckitt qui est retrouvée morte après avoir rencontré William Pinkerton.

L'auteur va jouer avec ces deux personnages (William et Adam) et emporter le lecteur dans une histoire fort complexe qui va se dénouer au fur et à mesure que l'on va progresser et découvrir ce que les uns et les autres cachent de leur passé respectif.

Alors certes, le roman est assez lent dans son intrigue et il faut prendre son temps pour tout assimiler mais je n'ai pas été déçue par cette lenteur que je trouvais justifiée compte tenu des personnages mis en avant et de cette obsession constante de William pour cet Edward Shade qui ne le quitte pas.

Il sera difficile de vous parler des uns et des autres sans trop vous en dévoiler ce qui, forcément, enlèvera une grande part de l'intérêt de ce titre.

J'ai beau me triturer les méninges pour essayer de vous dépeindre un peu William et Adam, à chaque fois je me rends compte que j'en dis trop parce que ce que je sais d'eux ne s'apprend qu'au fur et à mesure de la lecture.

Vous comprendrez, dès lors, qu'il m'est impossible de vous en dire plus. Ce que vous devez savoir c'est que l'un et l'autre vont forcément se rencontrer vu qu'ils ont en commun le personnage de Charlotte dont le corps a été horriblement découpé après avoir plongé dans la Tamise.

Qui a fait ça et pourquoi ? Voilà l'enquête que va mener William aux côtés de Scottland Yard, avec cet Adam Foole, venu d'Amérique pour retrouver Charlotte.

La plume est succulente à souhait pour ceux/celles qui aiment les romans d'ambiance victoriens. A travers William, on voit la différence entre les méthodes du Yard et celles de Pinkerton pour récupérer des indices et trouver le coupable.

Nous sommes dans les prémices de la police scientifique et j'ai adoré ce côté historique du roman policier. C'est fascinant de voir comment les uns et les autres travaillent.

A travers Adam, on découvre une vie très différente qu'il va nous raconter petit à petit...

Ces deux hommes vont jouer au jeu du chat et de la souris avec comme ligne directrice Charlotte Reckitt et c'est fascinant à lire.

Malgré ses presque 800 pages, je n'avais pas envie de quitter ces personnages si attachants et charismatiques que sont Adam et William. Malgré leurs différences, ils sont finalement assez identiques dans leur caractère. Je les ai adorés autant l'un que l'autre.

En ce qui me concerne, "L'homme aux deux ombres" a été une excellente découverte que je vous conseille fortement si, comme je l'ai déjà dit, vous aimez prendre le temps qu'il faut pour découvrir des personnages complexes mais ô combien attachants et intéressants.

1 commentaire: