lundi 5 août 2019

Surprends-moi !

Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Belfond (Juin 2019)
Nbre de pages : 432


Présentation de l'éditeur :
Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. 
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique... 
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprends-moi ", fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy... et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?


Mon avis :

Comment réagiriez-vous si votre médecin, lors d'une consultation de routine, vous indiquait que vous seriez centenaire (tout comme votre conjoint) et que, comble du bonheur, vous auriez encore près de 70 ans de vie commune à passer avec votre cher et tendre ?

Sophie Kinsella part de ce postulat pour bâtir son nouveau roman, avec un couple très fusionnel, complice, au point qu'ils n'ont même pas besoin de parler ou finir leurs phrases pour savoir ce que souhaite l'autre.

On va partir dans une histoire où ce couple va mettre en oeuvre un projet pour que la vie conjugale ne tourne pas à la monotonie et la routine.

En règle générale, j'aime les Sophie Kinsella mais ici je suis restée très extérieure à ce que l'on me racontait, à ce couple qui ne m'intéressait pas vraiment ni à ce qu'ils faisaient pour pimenter leur union.

Je ne me suis jamais attachée à eux, ni pu imaginer mon couple à leur place.

J'ai trouvé aussi que les tentations pour améliorer leur quotidien n'étaient pas très convaincantes et, pour une fois, elle ne m'ont même pas fait sourire...

Même si le style reste celui que l'on connaît, fluide et agréable, l'ensemble reste assez plat et peu intéressant (en tout cas pour moi).

Je ne vous parlerai même pas de Granny (la mère de Sylvie et belle-mère de Dan) dont j'ai détesté le comportement vis-à-vis de son gendre... D'ailleurs, les explications fournies à la fin du roman ne m'ont pas convaincue non plus sur le fait qu'elle ne pouvait pas faire autrement...

En bref, cette lecture a été une grosse déception que j'ai même failli abandonner.

Le couple Sylvie/Dan ne m'a pas plu, ni leur histoire d'ailleurs.

C'est bien dommage parce que j'aime cette auteure par la légèreté que dégagent ses romans mais que je n'ai pas du tout ressentie ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire