Autrice : Luna Joice
Editions : Hugo Roman (2020)
Nbre de pages : 298
Présentation de l'éditeur :
3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.
Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?
Mon avis :
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et ce titre me donnait envie.
On est avec Lyah, 21 ans, qui attend le jour de son Assignation. Elle vit dans une société où la communication se fait par télépathie grâce à une puce implantée dans le cerveau. Plus personne ne parle de vive voix et c'est déroutant.
Lyah est une jeune femme curieuse qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure.
Je pensais entrer dans un roman qui m'aurait embarquée mais la 1ère moitié du livre est longue et bourrée de répétitions. J'ai eu aussi du mal à adhéré aux personnages que j'ai finalement trouvé peu approfondis.
L'auteure a pris trop de temps pour en arriver à la cérémonie de l'assignation lors de laquelle Lyah passe au stade d'adulte et se voit attribuer un boulot et un conjoint.
La 2ème moitié est un peu plus rythmée mais je ne l'ai pas trouvée non plus exceptionnelle. Lyah va enfin se décider à bouger les choses même si ce ne sera pas facile.
Vu comme ça traine quand même j'ai cru qu'on aurait un dyptique. Or, pas du tout. C'est un livre unique que je ne conseillerai pas aux adeptes du genre. C'est lent, c'est creux et même s'il y a de très bons questionnements, l'auteure ne va pas au bout des choses. J'aurais tellement aimé que ce soit encore plus approfondi. C'est dommage parce que je ne sors pas convaincue de cette lecture.
Comme toi, ça fait un moment que je n'ai pas lu de dystopie et celle-là m'a tout de suite tapé dans l’œil. Tu m'as un peu refroidi mais j'aime beaucoup l'idée de base.
RépondreSupprimerC'est dommage que ce livre soit lent parce que le résumé fait bien envie.
RépondreSupprimer