dimanche 14 février 2021

Je connais ton secret

 




Auteur : S.K. Tremayne
Editions : Presses de la Cité
Nbre de pages : 360




Présentation de l'éditeur :

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?



Mon avis :

Après "Le doute" et "La menace", je me suis lancée dans le nouveau roman de cet auteur que j'ai dévoré.

L'histoire de Jo est hallucinante. Alors qu'elle emménage, suite à son divorce, chez sa meilleure amie, Tabitha, dans un luxueux appartement bourré d'assistants vocaux, Jo ne se doute pas que sa vie va devenir un véritable cauchemar.

L'auteur fait monter crescendo la menace qui pèse sur Jo. Les assistants vocaux ne lui laissent aucun répit.

Les questions que l'on se pose tout au long du roman sont bien sûr déjà celle du personnage qui devient fou ou alors celle d'une manipulation de ces assistants par un proche ou encore que ces assistants prennent le dessus sur l'humain et le fait chanter.

J'avais des doutes sur la 1ère et la 3ème possibilité car l'auteur, à travers un personnage, démontre que ces assistants vont avoir de plus en plus de place dans nos vies et ce qu'elles vont être capable de faire dans l'avenir.

Mais SK Tremayne met aussi tellement de pression par rapport au passé de Jo que je n'ai jamais trouvé ce qu'il se passait avant la révélation.

J'ai dévoré ce thriller psychologique (qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde) en 3 jours et je ne voyais pas comment Jo allait s'en sortir tant les choses vont loin...

Mais il n'y a pas non d'exagérations. Tout est parfaitement maîtrisé, plausible vu le développement de cette technologie et c'est ce qui fait peur.

C'est un thriller qui vous pousse à le garder entre les mains et qui ne ménage pas les personnages.

SK Tremayne est pour moi une valeur sûre dans ce genre. Pas de doute que je lirai son prochain avec plaisir.

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire