jeudi 12 août 2021

Il était deux fois

 


Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2020)
Nbre de pages : 509


Présentation de l'éditeur :

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...


Mon avis :

J'ai lu ce one-shot en avril dernier et je n'avais pas fait de chronique dessus. Pourtant, il en vaut largement la peine parce qu'il est juste excellent à souhait !

Au début, je ne savais pas trop que penser de Gabriel et de ce changement de temporalité. On passe de 2008 en 2020 et on se demande si Franck Thilliez va faire dans le fantastique. Ce serait une première mais pourquoi pas.

J'ai donc été aux côtés de ce "flic" pendant plusieurs chapitres, ne comprenant pas tout mais je ne désespérais pas non plus. Après tout, Thilliez a cette faculté de nous trimballer dans des enquêtes nébuleuses qui, au fil des pages, s'éclaircissent pour nous montrer la noirceur de l'âme humaine.

A partir du moment où l'on comprend ce qu'il est arrivé à Gabriel, tout s'affole chez le lecteur et rien ne peut plus l'empêcher de rester dans ce roman qui devient de plus en plus prenant.

Impossible donc de lâcher cette aventure qui devient de plus en plus sombre et qui m'a obligé à faire des recherches sur la fin pour être sûre que ce dont on parle est véridique.

Et là, coup de massue !

C'est, pour moi, le meilleur one-shot de l'auteur qui m'aura vraiment frappée par les horreurs que l'homme est capable de faire.

C'est extrêmement bien écrit (mais ça on en a l'habitude) mais surtout très bien construit. On ne sait absolument pas vers quoi on va aboutir et c'est encore plus ébranlant lorsqu'on le découvre.

Du coup, bien sûr, je vous le conseille fortement même si vous n'avez pas lu Le manuscrit inachevé. Il n'y a rien de primordial à lire le premier pour enchaîner ensuite avec celui-ci, sauf si vous êtes psychorigide comme moi.

En bref, je vous souhaite une excellente et macabre découverte avec cet excellent roman de mon auteur de thriller préféré.

2 commentaires:

  1. Magnifique chronique ! Merci parce que je me demandais justement si je devais abandonner vu le côté fantastique du début

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et surtout n'abandonne pas non. Tu vas avoir les explications par la suite. Profite bien ;-)

      Supprimer