lundi 19 mai 2014

Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares
Editions : Gallimard (4 juin 2014)
Nbre de pages : 273

Présentation de l'éditeur :
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...
 
 
Mon avis :
 
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce livre, je n'avais pas fait attention que je connaissais Ann Brashares par un autre de ses livres qui avait été un vrai flop pour moi. Il s'agissait de Toi et moi à jamais et c'est ma fille qui m'a dit : "mais maman, tu sais que Ann Brashares a écrit ce livre que tu n'as pas aimé ?!". Flûte alors. Me voilà bien. Si jamais Ici et maintenant me mettait dans le même état d'ennui que le précédent, j'étais mal.
 
Du coup, j'ai commencé cette lecture avec quelques appréhensions et je croisais les doigts pour que tout se passe bien. Au final, même si je n'ai pas adoré ni ressenti de coup de cœur pour ce dernier titre, je dois bien avouer que Ann Brashares, cette fois-ci, a su me conquérir car l'histoire est intéressante et le personnage de Prenna est touchant.
 
L'histoire se passe de nos jours et plus exactement elle démarre le 23 avril 2014, pour se terminer mi-mai 2014. Je ne dirai pas la date exacte vu qu'elle est importante pour la trame de l'histoire.
 
Sur un laps de temps assez court, on va suivre Prenna, une adolescente de 16 ans, qui va nous apprendre qui elle est, comment elle est arrivée là et quelles sont les règles que tout membre de la communauté doit respecter.
 
Oui mais voilà. Prenna a rencontré un jeune homme au lycée qui ne la laisse pas indifférente : Ethan.
 
Alors que les règles édictées interdisent toute relation avec quiconque ne faisant pas partie de la communauté à laquelle elle appartient, Prenna va petit à petit contourner les interdits et se rendre compte que, finalement, les dirigeants et les conseillers leur cachent sûrement quelque chose. Bien sûr, Ethan va l'aider à voir de quoi il en retourne.
 
Ce roman pour adolescent est assez court et pour autant il véhicule tout un tas de messages sur l'environnement, la santé, l'amour et le respect de la liberté de penser, notamment.
 
C'est beaucoup de choses et j'avoue que par moment je trouvais que ça allait trop vite à mon goût. J'aurais aimé que l'auteur se pose un peu plus, développe certaines idées pour que le tout soit vraiment parfait.
 
Non pas qu'il ne soit pas bien écrit ou que l'histoire soit bâclée parce que tel qu'il est mené, Ici et maintenant est suffisant... pour des jeunes. Mais un lectorat adulte, lui, cherchera un peu plus d'explications, de profondeur tant dans les émotions, les envies de Prenna et sa relation avec Ethan (oui parce que je trouve un peu rapide de tomber amoureuse au bout de quelques pages) que du point de vue plus pragmatique de notre avenir en tant qu'être humain sur une planète que nous ne protégeons pas.
 
Les thèmes abordés sont prenant, tout comme la traque à laquelle on assiste et les personnages (en tout cas celui de Prenna) sont attachants. Lorsque l'on apprend comment est le futur, forcément on se dit que ce n'est pas possible ou en tout cas que l'on ne veut pas de ce futur là pour nos enfants.
 
Un livre qui pousse à prendre conscience de la fragilité de notre Terre, qu'il faut la préserver pour continuer à en profiter mais surtout que les générations futures ne paient pas nos excès.
 
Un bon roman que j'ai apprécié de découvrir et que je vous propose de lire à votre tour à partir du 4 juin prochain.
 
 
Merci aux Editions Gallimard pour cette lecture
 
 

10 commentaires:

  1. Il me tente, mais ton avis me fait un peu peur ^^ Les défauts que tu as souligné risquent de me gêner :/
    Je verrais bien =)

    RépondreSupprimer
  2. comme toi j'ai trouvé que ça n'était pas assez fouillé, j'aurai aimé davantage de tout :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un bon moment de lecture, j'étais ravie de retrouver Ann Brashares :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai super envie de le lire celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les quelques défauts, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu cette auteur, il faudrait peut-être que j'essaie :-)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, voilà qui ne m'aide pas ! D'un côté, j'ai bien envie de le découvrir, d'un autre, j'ai peur d'être frustrée par le manque d'approfondissement. Je le note dans un coin, au cas où :)

    RépondreSupprimer
  8. Ayant vraiment adorée 4 filles et un jean dans mon adolescence, ce livre me tente beaucoup. Je pense en effet que la cible visée est un lectorat plus jeune mais c'est dommage que le manque de détails se ressente. Je le tenterai parce que c'est une auteure que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre donne vraiment envie!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer