Editions : Milady (2011)
Nbre de pages (version numérique) : 496
Présentation de l'éditeur :
Michael Gallatin est un as de l’espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l’éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s’acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l’opération « Poing d’Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.
Michael Gallatin est un as de l’espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l’éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s’acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l’opération « Poing d’Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.
Mon avis :
Cet ebook traînait dans ma liseuse depuis son achat lors d'une opération Milady à 0,99€. Autant dire que ça fait déjà un petit moment. Vu que Bouchon des Bois l'avait aussi dans sa PAL, nous avons décidé de le lire ensemble, histoire de vider un peu les livres qui traînent trop.
Je ne me rappelais absolument pas que cela parlerait de loup-garou mais je suis une adepte de la lycanthropie et cela ne me gênait pas outre mesure d'avoir un brin de fantastique dans ce roman uchronique.
Si le prologue m'a mis l'eau à la bouche, je n'ai pas accroché de suite au style de l'auteur mais je partais dans de bonnes intentions, et notamment celle de lire ce livre rapidement, voire même très rapidement.
Force a été de constater, au bout de deux jours, que si j'avançais dans cette lecture, j'étais aussi un peu déroutée parce qu'il s'agit en fait d'une histoire qui va en compter deux : l'intrigue principale qui sera de faire en sorte que les Alliés puissent débarquer en temps et en heure sur les côtes normandes pour libérer la France du joug allemand et ainsi l'ensemble de l'Europe, mais aussi comprendre comment Michaël est devenu un loup-garou.
Si globalement l'ouvrage m'a plu, je ne l'ai pas trouvé non plus transcendant parce qu'il est organisé de telle façon que d'une partie sur une autre on change de période. Autant dire que cela me coupait totalement de l'action principale et du coup j'ai eu un ressenti plutôt négatif : j'avais l'impression de ne pas du tout avancer.
Même si j'étais contente de savoir comment Michaël avait pu survivre après sa transformation, mon but n'était pas de connaître l'ensemble de sa vie avant les faits qui me préoccupaient. Oui c'est intéressant mais alors pourquoi ne pas prendre une direction chronologique pour que le lecteur soit pris dans l'histoire du début à la fin.
Honnêtement, j'ai décroché par moment et certains détails m'ont échappés. Cela ne m'a pas gênée pour suivre le fil directeur dans la narration de 1944 mais, encore une fois, je suis un peu agacée par cette façon de narrer. J'aime le chronologique, point barre, et j'ai surtout horreur que l'on casse mon rythme avec des retours dans un passé intéressant mais qui n'apporte rien dans la résolution du problème.
A cela s'ajoute une fin que, de toute façon, on connaît déjà (merci à nos cours d'Histoire) et qui m'a laissée aussi perplexe. Je n'en dirai pas plus vu que Bouchon des Bois n'a pas encore fini sa lecture au moment où je poste mon avis et puis je ne veux pas spolier les éventuels lecteurs qui voudraient se faire leur propre opinion dessus mais franchement pour moi, la réflexion finale a été : "tout ça, pour ça !"
Il y a quand même du bon dans les idées qui sont mises dans cet ouvrage mais je n'ai pas plus adhéré que ça à cette lecture. J'ai d'ailleurs l'impression que je n'ai droit qu'à des flops en ce moment côté lecture et ça me gâche un peu mes envies de lire.
Du côté des personnages, je dirai juste que Michaël m'a plu au départ et que son passé est plus que tourmenté mais petit à petit, je n'ai pas adhéré à sa façon d'agir et de courir à droite et à gauche, comme il le fait. C'est le vengeur masqué qui frôle la mort à de nombreuses reprises, qui s'en sort toujours (et il y a une raison pour ça). C'est un peu trop et pas vraiment convainquant non plus.
En bref, L'heure du loup est un roman historique fantastique à lire, un peu complexe aussi, sur lequel il faut se poser pour ne rien rater mais qui a le défaut de casser le rythme de lecture par des parties intéressantes mais pas vraiment essentielles (si ce n'est pour comprendre et connaître Michaël).
Je ne connaissais pas du tout j'avoue mais l'idée est assez intrigante et intéressante. J'ai moi meme des tonnes d'ébooks que je ne lis pas il faudrait que je m'y mette. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerJe m'y suis enfin mise (sérieusement) ! Bon, ton avis me fait un peu peur, comme je te l'ai déjà dit. Mais, en même temps, j'ai hâte d'avancer pour en savoir plus. A voir, donc... :)
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma pal depuis assez longtemps, et tu me l'avais choisi à l'occasion de notre LDPA...( je crois ) Ta chronique me refroidit un peu par le côté complexe mais j'aime beaucoup les univers assez particuliers de Mc Cammon, j'avais adoré le procès de la sorcière et Le mystère du lac... Je le tenterai dans quelques temps et je viendrai t'en parler . Bises ma Belle
RépondreSupprimer