mercredi 21 mai 2014

Littérature jeunesse Nathan (dès 8 ans)

Pour ce nouveau mercredi, jour consacré aux enfants, je vais vous proposer une nouvelle série éditée chez Nathan. Avec Kylian, nous avons lu les deux premiers titres et cela s'avère très prometteur. Il s'agit de la série "Brune du Lac".
 
Le chevalier inconnu (T1)
Auteur/Illustrateur : Christelle Chatel / Sébastien Pelon
Collection : Premiers romans
Nbre de pages : 56
Présentation de l'éditeur :
Quand elle était bébé, Brune a été recueillie en secret par des moins. Grâce à eux, elle a appris à lire, à écrire et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d'une chose : devenir "chevalière" pour combattre les dragons ! Et si cet homme mystérieux qui vient d'arriver au monastère était la chance de sa vie ?
 
 
Frayeur au château (T2)
Auteur/ Illustrateur : Christelle Chatel / Sébastien Pelon
Collection : Premiers romans
Nbre de pages : 58
Présentation de l'éditeur :
Brune a suivi le chevalier Enguerrand au château du Seigneur de Beauregard. La fillette se voit déjà écuyère aux côtés des plus grands... Mais voilà qu'une rumeur se répond : un monstre rôde au-delà des douves. Pour Brune, c'est une promesse d'aventure ! Et aussi une occasion d'échapper à la châtelaine, qui veut absolument lui donner une éducation de demoiselle...
 
Mon avis :
 
Voici donc les deux titres sortis récemment sur cette nouvelle jeune héroïne pleine de caractère et de passion dévorante pour l'aventure.
 
Lors de la lecture du premier tome, Kylian était collé à moi, écoutant avec intérêt l'histoire que je lui racontais. Nous avons fait la connaissance de cette jeune Brune du Lac et de l'histoire de sa naissance, dans le premier tome. Puis, dans le tome suivant, nous avons vu à quel point cette jeune fille n'était pas la jeune damoiselle que son père voudrait faire d'elle.
 
Brune est une sorte de garçon manqué qui ne rêve que d'aventures, de combat contre les dragons. Elle veut de l'action, se servir de son épée... en bois.
 
Drôle, fragile et touchante, cette héroïne saura conquérir le cœur de bon nombre d'enfants.
 
Ses escapades la poussent à faire certaines bêtises qui plaisent et qui poussent le jeune lecteur à s'interroger sur les conséquences de ces actes. D'ailleurs, Kylian m'a posé un certain nombre de questions parce que Brune n'obéissait pas aux Frères moines puis, par la suite, à son père et à la châtelaine : que va-t-il lui arriver ? elle va finir par se faire gronder ? ... etc...
 
Ces deux premiers tomes vont donc placer l'histoire de Brune et le personnage mais si l'ensemble est intéressant à suivre et plaisant à lire, je dois quand même préciser que ces romans sont destinés à des enfants de CE2 avec un très bon niveau de lecture et ayant un vocabulaire élargi.
 
Cela se ressent surtout sur le premier tome puisque nous nous situons au Moyen-Age et Brune ayant été élevée dans un monastère, l'auteur explique ce que font les Frères à l'intérieur de l'abbaye. Si cela est intéressant pour un lectorat adulte de constater que l'auteur mène une intrigue simple dans cette période historique, les termes utilisés manquent d'explication pour les jeunes lecteurs. Il y a quelques définitions mais où sont passées celles concernant "les enluminures", "robe de bure", "un blason", "un caparaçon" ou encore "un psaume".
 
A cela s'ajoute des phrases trop longues pouvant faire plusieurs lignes. Lisant moi-même les ouvrages, je peux vous assurer que, par moment, je me demandais quand allaient se terminer les phrases ! Cela rendait certains passages trop lourds pour des enfants de 8 ans.
 
De ce fait, Brune du Lac est une série qui vaut la découverte mais attention à ce que votre enfant ne soit pas seul à le lire pour tout comprendre de l'environnement dans lequel il va évoluer. Kylian a été content de découvrir Brune mais en lecture seul il ne l'aurait jamais fait. Il est en fin de CE1, il a acquis la compréhension d'un texte et pourtant son niveau n'est pas suffisant ici, d'autant que chaque livre comporte 7 chapitres. C'est donc assez long pour venir à bout des livres.  Il avait tendance à me dire "c'est bientôt fini ?"
 
 


1 commentaire:

  1. Ils sont super ces petits livres. Je comprends que ce soit encore un peu difficile pour les enfants de l'âge de ton fils, en effet. J'adore également les illustrations.

    RépondreSupprimer