mercredi 7 mai 2014

Littérature jeunesse Nathan (Dès 4 ans)

Aujourd'hui, je vous propose trois albums pour vos enfants. Comme d'habitude, les éditions Nathan offrent des ouvrages de qualité que je vous conseille grandement.
 
Lulu-Grenadine fait du vélo
Auteur/Illustratrice : Laurence Gillot / Lucie Durbiano
Nbre de pages : 32
Prix : 5,95 €
Présentation de l'éditeur :
Lulu-Grenadine veut apprendre à faire du vélo sans petites roues, comme les grands ! Attention devant !
 
 
La Tour Eiffel a des ailes
Auteur / Illustrateur : Mymi Doinet / Aurélien Débat
Nbre de pages : 32
Prix : 10 €
Présentation de l'éditeur :
La tour Eiffel a envie de vacances. Alors quand Paris s'endort, la dame de fer décide de s'envoler !
 
 
Splat et la sortie de classe
A paraître le 15 mai 2014
Auteur-Illustrateur : Rob Scotton
Nbre de pages : 40
Prix : 13,90€
Présentation de l'éditeur :
Aujourd'hui, Splat et ses camarades de classe partent visiter un zoo. Quelle excitation ! Les amis de Splat veulent voir les éléphants, les girafes, les singes. Mais Splat, lui, ne rêve que de voir... les manchots ! Après tout les manchots sont parfaits, ils sont noir et blanc comme lui !
 
 
Mon avis :
 
Encore trois belles découvertes jeunesse que nous avons faites avec Kylian. Il a lu entièrement et d'une traite l'album de Splat qui lui a beaucoup plu parce qu'il est plus long et donc plus complet que les albums précédents qui ne comportaient qu'une vingtaine de pages. Ici, le livre est certes plus gros et donc plus encombrant mais l'histoire est attrayante et il n'y a pas de manque. La fin a bien fait rire mon fils parce que Harry Souris fait une bêtise qui aura, forcément, des conséquences pour Splat. Et comme à l'accoutumée, les illustrations sont sublimes avec leurs couleurs douces. Personnellement, j'adore ces ouvrages et mon fils aussi, même s'il a presque 8 ans ! Splat, il ne s'en lasse pas.
 
S'agissant des deux autres albums, c'est moi qui les ai lus et je les ai trouvés intéressants parce que l'histoire de la Tour Eiffel est mignonne comme tout avec des illustrations rigolotes. Mais Kylian n'a pas plus adhéré même s'il est allé au bout de cette histoire. Que la tour Eiffel puisse marcher, ce n'était pas logique. Il sait où elle se situe et pour lui c'était un peu n'importe quoi (il est un peu trop terre à terre parfois...).
 
Quant au fait que Lulu-Grenadine voulait apprendre à faire du vélo, cela ne l'a pas marqué non plus, alors même que cela me faisait penser à ce que j'avais vécu avec mon fils quand il apprenait à en faire : la difficulté de garder son équilibre, les premiers bobos et enfin la joie sur leur visage parce qu'ils sont parvenus à leur fin.
 
En bref, encore trois albums d'excellente qualité à lire ou faire lire selon l'âge de l'enfant.
 
 

1 commentaire:

  1. Ces 3 livres ont du succès à la maison, perso j'aime beaucoup "La tour Eiffel a des ailes" pour ces dessins et "Lulu-Grenadine" a eu un drôle d'effet sur ma dernière qui s'est identifié à l'héroïne.

    RépondreSupprimer