vendredi 2 mai 2014

Sur tes yeux (T1)

Auteur : Irène Cao
Editions : JC Lattès (2014)
Nbre de pages : 379

Présentation de l'éditeur :
Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair. Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?





Mon avis :

J'ai terminé cette lecture mardi en fin de journée, le cœur en berne, les larmes aux yeux et l'envie d'avoir déjà entre les mains la suite pour ne pas quitter aussi vite Elena et Leonardo.
 
Pourtant, avant même de débuter ma lecture, je ne pensais absolument pas ressentir autant d'émotions avec cette jeune trentenaire qui allait découvrir les plaisirs que son corps et celui de son partenaire peuvent lui procurer.
 
Vous allez vous dire que c'est encore un énième roman érotique qui ne sortira pas du lot de l'ensemble des titres qui sont publiés. Vous allez vous dire que les scènes de sexe seront trop nombreuses, détaillées à outrance voire même poussées à l'extrême.
 
Je tiens à remettre les choses à leur place en précisant que si j'ai autant apprécié ce roman pour en faire un joli petit coup de cœur c'est que justement tout est fait dans la finesse et la sensualité.
 
Oui, on retrouve certains codes de ce genre de roman : un homme beau, musclé comme un Dieu, riche qui ne veut Elena que pour son pur plaisir et il n'est pas question pour lui de sentiments. De l'autre côté, Elena est une restauratrice introvertie qui a bien du mal à se lâcher. Alors, forcément, cette rencontre, on l'attend et on voit à travers les pages de ce roman, le changement de ce personnage féminin mais pas que.
 
Oui, il y a des scènes de sexe mais contrairement aux idées reçues ce n'est pas à outrance et à aucun moment je n'ai été écœurée par ce que je lisais parce que cela découle d'une relation où, malgré tout, il y a un respect commun.
 
Comme je le disais plus haut, l'ensemble du roman est  mené avec finesse, subtilité et sensualité. C'est beau à suivre, c'est prenant dans les émotions qui se dégagent, dans ce que le lecteur espère pour Elena mais aussi pour Leonardo.
 
Les personnages sont magnifiques à suivre dans leur changement, leurs espoirs mais aussi cette épée de Damoclès qu'ils portent. Si Elena m'a touchée par sa sensibilité et sa volonté de garder cet homme coûte que coûte, Leonardo m'a lui aussi ébranlée parce qu'il cache forcément quelque chose qui le pousse à agir ainsi.
 
Et puis, il y a cette fin qui vous prend aux tripes, qui vous met à mal et qui vous pousse à vouloir absolument cette suite que vous n'avez pas encore.
 
Le livre est tellement bien mené et écrit que je n'en ai fait qu'une seule bouchée. Je l'ai véritablement dévoré en à peine deux jours. A chaque fois que je le posais, je voulais le reprendre pour retrouver Elena et Leonardo. Leur couple m'a beaucoup plu et j'ose espérer que la suite sera à la hauteur de mes attentes parce que je veux des réponses.
 
Du coup, vous vous doutez bien que je ne vais pas traîner avant de lire la suite et je vous conseille (même si vous n'êtes pas du genre à lire ce genre de roman) à tenter l'expérience d'une telle lecture. Il n'y a rien de malsain, rien de dérangeant. On découvre juste un homme et une femme qui apprennent à se découvrir comme dans n'importe quelle relation. Les scènes osées décrites sont juste la finalité d'un rapprochement et d'un désir mutuel.
 
Un grand merci aux Editions JC Lattès pour cette nouvelle découverte.
 
 

 

19 commentaires:

  1. J'ai acheté les deux premiers tomes au SDL, j'espère avoir du temps pour m'y mettre cet été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tu vas avoir du temps et tu verras ça se lit super bien et vite ;)

      Supprimer
  2. Tu as même crée un tag "érotique" mdr ... coup de coeur en plus :) va vraiment falloir que j'essaye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui il faut absolument que tu le tentes. Ce sera un coup de maître pour moi si tu le lis :P

      Supprimer
  3. contente que mon influence n'est pas été mauvaise :P
    pleins de délicatesse, c'est bien le mot qui définit le mieux cette romance érotique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'as pas une mauvaise influence sur moi. C'est juste que tu me donnes trèèès envie de lire ce genre de roman et vu que cette découverte et celle d'Indécise ont été fructueuses, ben j'ai juste envie de lire encore et encore plein de livres comme ça. Et tu as tout à fait raison, c'est plein de délicatesse ;)

      Supprimer
  4. O.O JE VEUX ! Nan mais, c'est quoi cette chronique, Mlle Belledenuit ? Veux-tu nous faire faire une syncope ? :P ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah !! J'adore vous tenter, que veux-tu ?! Lis-le, lis-le et garde Monsieur sous le coude au cas où... :P

      Supprimer
  5. j'ai recu les 2 premiers, hate de les découvrir

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes très envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai un peu de mal avec l'érotique, pas que je n'aime pas vraiment si j'en lis mais ça ne m'attire pas tant que ça. Mais du coup tu me rends assez curieuse de celui ci surtout si dégage autant de choses. merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Ton coup de cœur me surprend sur ce genre de lecture, du coup tu aiguises que davantage ma curiosité.
    Si j'ai l'occasion je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis surprise moi-même :P Mais franchement, cela n'a rien à voir avec d'autres livres érotiques plus trash. C'est vraiment beau à lire. Je te souhaite une belle découverte du coup :)

      Supprimer
  9. La couverture m'avais attirée, mais comme tu le dis dans ton avis, je pensais que rien ne le distinguais du lot des Cinquante nuances de Grey, même si j'ai apprécié cette lecture. Mais avec ton avis, je pense que je vais craquer, et découvrir cette fabuleuse histoire =)

    RépondreSupprimer