dimanche 11 mai 2014

Sidhe : La diseuse d'ombres (T1)

Auteur : Sandy Williams
Editions : Milady (2013)
Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :
McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…




Mon avis :

Voilà un livre que j'avais dans ma PAL depuis pas mal de temps et que j'ai proposé en lecture commune sur le forum de Merry. Si j'ai été ravie de constater qu'il avait été choisi parmi le lot des propositions faites, j'avoue que lorsque je l'ai commencé, et jusqu'à la moitié du bouquin, j'ai été un peu déçue.
 
Déçue, tout d'abord, parce qu'on entre de but en blanc dans un univers dans lequel l'auteur ne nous explique rien ou peu de choses. Lorsque l'on me balance dans une scène où l'action se déroule déjà, je suis perdue.
 
Quand, en plus, on use de termes que je ne connais pas parce que je ne sais pas dans quel univers j'évolue, là c'est carrément la cata !
 
Du coup, ce fût dur et compliqué de m'intéresser à ce que Sandy Williams me racontait et je râlais tant et plus dès que j'avais des mots du genre : l'armure jaedric, kaesha (qui est un surnom mais on ne sait pas exactement à quoi il correspond), nalkin-shom, amajur...
 
Je ne vais pas non plus faire l'énumération complète des termes qui m'ont gênés au départ sinon je ne m'en sortirais pas mais bon quand je démarre un bouquin et que durant les 25 premières pages on me sort de tels noms, j'aime savoir de quoi il s'agit.
 
Il m'a donc fallu du temps, trop de temps d'ailleurs, pour bien m'encrer dans cet univers et comprendre tous les tenants et aboutissants.
 
Heureusement, par la suite cela s'arrange et j'ai réussi à m'intéresser aux personnages que sont Aren, Kyol et McKenzie mais globalement ce fût quand même laborieux. Mazette !!
 
Tenter d'assimiler ce que voyait McKenzie quand des méchants arrivaient dans le monde réel à travers des brèches et repartaient dans le monde... euh... parallèle (??) appelé tout simplement Royaume, ce n'était pas du tout évident, non plus.
 
En fait, j'ai été pas mal désarçonnée et j'avoue que je garde un avis positif parce que j'ai envie de lire la suite mais très mitigée aussi.
 
Si l'auteur avait fait une narration chronologique en expliquant tout bien correctement dès le début, je n'aurais pas ressenti cette gêne qui a traîné pendant longtemps, sans compter que les noms de certains personnages sont à tomber par terre et que je m'y reprenais à deux fois pour les lire correctement.
 
A cela s'ajoute aussi une intrigue très/trop simple : une guerre entre deux clans : la Cour contre les rebelles à cause de la technologie humaine qui entrave leur magie s'ils l'utilisent. Les uns veulent pouvoir avoir accès à cette technologie, les autres non. Et puis, il y est aussi question de portails mais ça on ne l'apprend que plus tard...
 
Les personnages n'ont rien de révolutionnaire et on tombe encore une fois dans une sorte de triangle amoureux même si, j'avoue, qu'au début c'est assez compliqué entre Kyol et McKenzie qui se connaissent depuis plus de 10 ans et puis Aren arrive alors...
 
Il y a des combats, il y a du toute, de la déception, une envie de prendre sa revanche et puis les sentiments sont quand même là. Qui choisir ? Ne fait-elle pas le mauvais choix ?
 
Bref, c'est du classique mais ça donne un peu de piment dans une intrigue assez plate.
 
Au final, et comme je le disais plus haut, même si mon ressenti est mitigé, j'en ressors malgré tout avec l'envie de lire la suite (je dois être maso d'une certaine façon). J'espère seulement que maintenant que tout est placé et que j'ai saisi certaines choses on ne vienne pas tout bousculer sinon ça va gueuler !
 
Quant à vous dire qu'il faut absolument le lire, je ne le ferai pas. Vous ferez comme bon vous semblera. Il y a du moyen, du pas terrible et du bon. Sidhe est pour moi un melting pot de différentes choses qu'il vous faut découvrir si vous en avez envie. Mais si cela ne vous tente pas plus que ça, ne vous gâchez pas la vie avec des questions de choix parce que je suis sûre que votre bibliothèque regorge de bien meilleurs ouvrages.
 


 
 

6 commentaires:

  1. désolée que le roman ne t'ai pas plu plus que ça, c'est vrai que les points sue tu as énoncé ne m'ont pas véritablement géné mais du coup j'y réfléchis lol. J'espere que si tu tentes la suite ça passera un peu mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire de toi, j'ai adoré entrer directement dans l'action ! C'est vrai que certains mots étaient inconnus au départ, mais ça n'a pas gêné ma lecture ! J'ai bien apprécié le second tome dans lequel l'intrigue devient plus complexe. Par contre, j'ai moyennement apprécié le triangle amoureux.
    J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant, car dans ta chronique je revois un certain nombre des urban fantasy que j'ai tenté de lire (je n'ai jamais su aller au bout), et je trouve que ce roman sort du lot, car il est plus clair, plus compréhensible et plus original ! Comme quoi on a chacun une vision différente de nos lectures :) Bisous, et merci de ta participation !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les deux premiers tomes, j'ai tellement hâte d'avoir le troisième!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu le même ressenti pour cette histoire....sauf que contrairement à toi, la suite ne me tente pas plus que cela ;)
    Biz ~ angelebb

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer