jeudi 8 mai 2014

Les Crèvecoeur : Edith

Auteur : Antonia Medeiros
Editions : La Bourdonnaye (2014)
Nbre de pages : 184
Disponible aussi en version numérique

Présentation de l'éditeur :
Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets…
Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.

Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.



Mon avis :
 
Quand j'ai découvert le résumé de cet ouvrage, j'ai été charmée et très curieuse de lire les intrigues familiales qui allaient se dévoiler.

Le premier chapitre m'a touchée et je voulais exactement savoir ce qu'avait fait Germain Crèvecoeur pour ne pas avoir connu son fils, Raphaël. C'est d'ailleurs lui que nous suivrons dans la trame principale même si le passé va resurgir à de nombreuses reprises.

Même si je dois bien avouer que j'ai aimé ma lecture, je ne peux pas dire non plus qu'elle a été facile.

Tout d'abord, je pense que ce livre est le premier tome d'une série et qu'au lieu de comprendre qui est Germain Crèvecoeur, nous allons commencer par connaître sa mère, Edith Gervais ayant épousé Romain Crèvecoeur.

Je n'avais pas fait attention aux prénoms, dans un premier temps, mais par rapport aux dates que l'on donne par-ci par-là, je m'étais rendue compte que Romain ne pouvait pas être le père de Raphaël et du coup, je n'arrivais pas me placer dans l'histoire.

L'auteur, par moment, saute un peu du coq à l'âne et j'avoue que j'ai été déroutée pour finalement hocher la tête en me disant "ouais, il faut quand même s'accrocher pour comprendre où elle veut nous emmener".

Mais bon, rien n'est insurmontable et l'histoire d'Edith et de Romain est aussi intéressante à suivre.

Raphaël, qui est donc le petit-fils d'Edith et de Romain, est âgé de 23 ans lorsqu'un notaire le contacte. Il lui explique qu'il est le fils de Germain Crèvecoeur qui s'est suicidé voilà quelques jours et qu'il doit se présenter aux funérailles avant d'hériter de ce que son père lui a laissé. Raphël reste perplexe car, même s'il a vécu sans père, sa mère lui a toujours expliqué que ce dernier était mort alors que Raphaël avait 4 ans !

On entre donc dans un roman très bien mené et plein de promesse en secrets de famille mais (parce que malheureusement il y en a un), le début m'a un peu fatiguée par des détails de l'époque ou de voisins qui n'étaient pas essentiels pour moi.

J'ai réussi à m'intéresser vraiment aux personnages qu'à la moitié du livre et autant dire presque à la fin vu qu'il ne fait que 180 pages en version papier.

La plume est fluide et Antonia Medeiros décrit parfaitement les émotions de chaque personne que l'on rencontre. Mais le gros reproche que j'aurais à faire concerne vraiment le personnage de Germain Crèvecoeur. Alors même que je pensais le rencontrer ici et découvrir ce qu'il en était sur la relation avec la mère de Raphaël, il s'avère que ce Germain n'arrive qu'à la fin !

Quelle triste affaire parce que du coup je suis frustrée et même si j'ai trouvé Romain Crèvecoeur horrible et méprisant et Edith, touchante à souhait, ce n'était pas ce que j'attendais de découvrir ici.

Le roman se lit assez vite et j'attends bien sûr que la suite paraisse pour voir un peu ce qu'il va en être de ce fameux Germain, en espérant que le tome suivant portera bien sur ce personnage là.

Je remercie les Editions La Bourdonnaye pour cette découverte qui, même si elle m'a déçue par un certain côté, est touchante et plaisante à lire.

 

3 commentaires:

  1. Le roman a l'air assez intéressant mais aussi assez complexe à découvrir. Je ne sais pas si j'arriverais à rester bien concentré pour ne pas me perdre.... Merci en tout cas pour l'avis je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues beaucoup avec ce titre, je pense que je vais le tester, parce que désormais que je suis prévenue que Germain n'arrive qu'à la fin, que c'est une série, je vais l'aborder d'une autre manière.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai lu ce roman dans sa version papier et je l'ai trouvé prenant de bout en bout, y compris dans ses descriptions, empreintes de délicatesse et de légèreté. Il ne faut pas oublier que les personnages sont aussi leur environnement... Il est donc important d'en donner quelques détails. Certains lieux peuvent par ailleurs devenir des personnages à part entière dans l'histoire ; c'est le cas pour ce roman, avec la ville de Bayeux et la maison-boutique de Romain...

    RépondreSupprimer