jeudi 12 avril 2012

Le cas Jack Spark : hiver nucléaire (T3)

Auteur : Victor Dixen
Editions : Jean-Claude Gawsewitch (2011)
Nbre de pages : 656

Présentation de l'éditeur :
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.

Mon avis :

Ca y est ! J'ai enfin lu le dernier tome de cette série alors que cela faisait près d'un an qu'il était dans ma PAL. Parfois, je me demande pourquoi je mets autant de temps pour sortir un livre alors qu'une fois lancée dedans j'ai du mal à le lâcher... Enfin, le principal est qu'il est lu et que, tout comme pour les tomes précédents, j'ai adoré cette lecture.

Dès le départ, je me suis rendue compte que ce tome là serait beaucoup sombre que les autres et cela n'a pas raté. Déjà par l'ambiance qui règne : nous nous situons après le grand Cataclysme qui plonge la Terre dans une obscurité sans fin. La différence entre le jour et la nuit ne se fait quasiment plus. Les températures sont descendues à de telles extrêmités qu'il est impensable de vivre à l'extérieur.

A cela s'ajoute l'invasion des Xénotrons et ce que cela entraine pour tous.

Si j'ai été bluffée par l'histoire qui nous racontait Victor Dixen dans les deux premiers tomes, je ne pensais vraiment pas que cela prendrait une telle ampleur sur le dernier volume de la saga.

Plus j'avançais dans le livre et plus je me disais que pour un livre jeunesse il était quand même un peu limite. On fait la rencontre de Nécrosés et de Boursoufflés. Si les seconds peuvent être acceptables par les descriptions que nous fournit l'auteur, les premiers, eux, font vraiment froids dans le dos car il s'agit tout simplement de morts-vivants. Pires même que des zombies.

Du coup, certains passages ont été difficiles à lire ou du moins à digérer alors que ma lecture se faisait trèèès facilement, les pages se tournant sans s'arrêter, les chapitres avançant au pas de course.

Car ne vous méprenez pas. Si ce tome là est plus sinistre, il n'en demeure pas moins autant sinon plus accrocheur que les deux premiers car pour le lecteur il est hors de question que tout s'arrête dans un chaos total où l'être humain n'a plus sa place.

Hiver nucléaire c'est le combat entre le Bien et le Mal. C'est l'union de toutes les races pour combattre un même ennemi. Car comme on le dit : l'union fait la force ! Mais pour en arriver là, nos héros devront passer un certain nombre d'épreuves.

En ouvrant ce dernier tome, j'ai adoré me replonger dans l'univers créé par Victor Dixen. J'ai adoré continuer à lire les onomatopées qui nous plongent encore plus dans l'atmosphère morbide de ce livre. J'ai imaginé parfaitement les Nécrosés, leurs cris stressants, angoissants, me donnant la chair de poule. J'ai "vu" les bombes explosées, j'ai parfaitement imaginé les mitraillettes neutraliser les camps humains se battant pour leur survie.

Je suis restée au côté de chacun des personnages pour les soutenir. Tous prennent une leçon de vie et le lecteur n'est pas en reste.

En bref, nous sommes scotchés du début à la fin sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit pour y remédier.

Pour le plus grand plaisir de son public, Victor Dixen a écrit un autre ouvrage sur Jack Spark qui sort le 20 avril prochain : Printemps humain.

Une chose est certaine, je serai au rendez-vous lors de cette sortie. Jack Spark est une série qu'il faut avoir lu absolument. Et dès maintenant, je me demande vraiment ce que l'auteur va nous réserver dans cet ultime tome.

7 commentaires:

  1. Pari gagné Belledenuit, tu me donnes furieusement envie de le sortir de ma Pal où il s'est enfoui depuis plus d'un an !

    RépondreSupprimer
  2. @ Dup : Yessss !!! Trop contente moi et bonne lecture Dup ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon tome 3 ! Comme toi, j'ai trouvé que c'était parfois un peu dur pour un livre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. @ Frankie : j'y ai réfléchi un peu ce matin et je pense qu'il convient à des adolescents. Même s'il est dur, il n'empêche qu'il pousse à réfléchir sur pas mal de sujets.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé aussi. Il est sûr que ce troisième tome est beaucoup plus sombre et frigorifiant que les premiers. Je suis vraiment curieuse de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  6. @ Clairdelune : moi aussi je suis curieuse de lire le dernier tome. Même si au vu du résumé, ce n'est pas vraiment une suite.

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair que la saga Jack Spark, c'est de plus en plus angoissant et adulte ! C'est limite pour de la jeunesse et c'est étonnant ! J'ai adoré et j'ai hâte de me lancer dans son nouveau cycle et de retrouver Jack <3
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer