mercredi 11 avril 2012

Le dernier jardin : éphémère (T1)

Auteur : Lauren DeStefano
Editions : Castelmore (2011)
Nbre de pages : 349

Présentation de l'éditeur :
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs mois et grâce à une lecture commune organisée par Anna002, j'ai pu me motiver pour le lire même s'il me tentait beaucoup depuis que j'en avais lu plusieurs avis dessus.

Tout d'abord, c'est le genre dystopique de l'ouvrage qui m'avait intéressée. Depuis que j'ai découvert ce style de lecture, j'avoue être totalement accro et trouver mon comptant.

Dans Ephémère, c'est le côté manipulation génétique et les conséquences y afférent qui me plaisaient et qui me donnaient envie de lire ce livre. Que les jeunes fille ne vivent que jusqu'à 20 ans et les garçons jusqu'à 25, cela m'a tellement choquée que je voulais absolument savoir ce qui se passait dans cette histoire.

Le début de ma lecture a donc été très prenante puisque c'est grâce à Rhine, la narratrice qui nous raconte ce qu'est sa vie dans cette  Société, que nous nous rendons compte de la difficulté que rencontre les jeunes pour vivre sereinement depuis que "la science a  perfectionné l'art de faire des enfants" et finalement les a condamnés à une mort trop rapide.

Mon intérêt était très aiguisé et j'avais hâte de tout savoir, de tout connaître de ce monde, de ces personnes qui ont fait ses manipulations, de l'échec cuisant qui en découle pour les générations suivant la toute première quasiment éternelle...

Le livre m'avait littéralement engloutie dans ce phénomène impensable mais je me suis rendue compte que plus j'avançais et moins j'accrochais parce que finalement c'est toujours la même chose.

A partir du moment où Rhine est enlevée pour retrouver son futur mari, elle n'a qu'une obsession : sortir de cette vie et recouvrer sa liberté. Elle n'a que 4 ans à vivre mais elle souhaite pouvoir faire ce qu'elle veut, quand elle veut.

Bien sûr on apprend à connaître les personnages qui vont l'entourer et cela n'est pas inintéressant mais ce questionnement, cette hésitation incessante qui la prend trop souvent, on finit par rendre cette lecture difficile et vraiment trop trop lente pour moi.

J'attendais vraiment plus d'action dans ce genre de livre et malheureusement Ephémère n'en a que très peu. Au moment où cela bouge un peu et où on peut se dire "enfin ça démarre", tout tombe à l'eau et on repart dans les hésitations.

En somme, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. J'ai vraiment hésité à aller jusqu'au bout mais malgré tout, et même si je m'en doutais, je voulais savoir comment ce tome allait se terminer.

J'espère très sincèrement que le tome 2 sera beaucoup en action pour qu'il soit plus intéressant et prenant. Pour l'instant, je ne sais pas si je le tenterai. A voir !

Avis de mes acolytes de lecture : Luna, Dex, Mia, Lilu, Joanskingdom, Didikari, _ananas_, Isallysun, Arcaaela, QuaidesamoureuxFlof13, Meldc, Anna002.

18 commentaires:

  1. Ce livre me rend curieuse, mais j'avoue que je suis méfiante de tous ces livres dystopiques qui sortent tous en même temps. C'est dur de faire le tri entre ceux qui sont intéressants et ceux qui surfent sur la vague...
    Il faudra que je le lise pour me faire mon avis un de ces quatre, sans doute en anglais :)

    En tout cas je comprends ta lassitude, dans un genre différent, j'ai eu les mêmes réticences avec Alera de Cayla Kluver, dont l'intrigue se basait sur les (fausses) hésitations de l'héroïnes pendant 500 pages... Mais tout n'est peut-être pas perdu avec Le Dernier Jardin, parce que le deuxième tome d'Alera pour le coup était vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca éveille ma curiosité quand même, si je tombe dessus à la bibliothèque je le prendrais !

    RépondreSupprimer
  3. Oui ça manque d'actions, c'est dommage. Mais bon, l'auteur nous donne de quoi patienter un peu, comme la grossesse Cecily. J'espère qu'il y aura plus de choses dans le 2 :)
    Merci d'avoir participer :) c'est dommage que tu n'ai pas plus aimé

    RépondreSupprimer
  4. Moi, c'était ma première dystopie et j'ai franchement bien aimé (mais en même temps je suis novice !). bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi, je me suis vraiment forcée à le terminé ..... Trop mou pour moi, la suite ne m'attire pas, bises !!

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord sur le fait que ça manque d'action, je pense qu'on est plusieurs à le trouver un peu mou ^^ par contre il se rattrape avec l'histoire dans son ensemble je ne me suis donc pas comme toi forcée à le finir.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL. J'espère être plus enthousiaste que toi.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord un manque d'action certain malgrè une idée de départ originale. J'espère que le 2 bougera un peu plus.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une fois, cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue ! Comme toi j'ai adoré l'idée de base et je pense que l'auteur aurait pu écrire quelque chose de génial mais malheureusement... Il ne se passe pratiquemment rien et la fin m'a déçue, trop rapide, trop simple... J'attends comme toi beaucoup du tome 2 !
    Autre chose qui n'a aucun rapport mais je vois que tu lis le tome 3 de Jack Spark et je t'envie car j'ai adoré les deux premiers (je vais d'ailleurs poster ma chronique du tome 2 aujourd'hui). Il me tarde de découvrir la suite ^^ Ta lecture te plait-elle ?
    bises :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Manu : comme tu peux le constater avec les commentaires, c'est à double tranchant : soit on aime soit pas du tout :) J'espère que tu accrocheras mieux que moi.

    @ Arcaalea : Ouiii j'ai adoré ma lecture de Jack Spark 3 que je viens de finir ce matin. Je vais essayer de faire mon avis avant la fin de la semaine. En tout cas, ça bouge beaucoup plus que Ephémère c'est certain. Mdr ! Biz

    RépondreSupprimer
  12. ah dommage que tu n'ai pas accroché.. c'est ce que j'aime dans les LC voir les avis qui diffèrent ^^ moi il m'a vraiment bien plu!
    On verra la suite ^^

    RépondreSupprimer
  13. je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi trouvé que ça manquait d'action... c'est le tome 2 qui va tout décider je pense

    RépondreSupprimer
  14. J'ai également eu du mal avec ce qu'à fait l'auteur de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on croit enfin que ça va démarrer, mais non, on repart dans les hésitations !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  16. Moi également j'ai trouvé qu'il manquait d'actions

    RépondreSupprimer
  17. Mêmes sensations que toi quant au rythme du livre : trop de questionnements et d'hésitations de la part de Rhine qui paraît au final trop peu sûre d'elle, donc pas assez crédible selon moi, et qui en plus cassent constamment l'action.

    RépondreSupprimer
  18. Personnellement j'ai pas trop aimé. j'ai trouvé comme toi qu'il y avait pas beaucoup d'action alors qu'il y aurait pu en avoir plein. Le monde dystopique est pas vraiment décrit et l'histoire est trop centrée sur l’enlèvement et le mariage. Peut-être que je tenterai aussi la suite, en tout cas j'espère qu'on en saura un peu plus sur le monde de Rhine à ce moment là ^^

    RépondreSupprimer