jeudi 5 avril 2012

Vertige

Auteur : Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir (2011)
Nbre de pages : 330

Présentation de l'éditeur :
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Mon avis :

Nouvel ouvrage de Franck Thilliez que mon mari m'a offert pour Noël. Comme Lisalor le possédait aussi, on a décidé d'en faire une lecture commune pour notre plus grand plaisir.

Tout comme dans n'importe quel ouvrage de cet auteur, on est très vite emporté par une narration fluide, prenante mais ici pas spécialement stressante pour ma part.

Je n'ai fait qu'une seule bouchée de ce livre de plus de 300 pages et pourtant après l'avoir terminé, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose : la certitude que Franck Thilliez ne m'avait pas bernée (même  si la dernière phrase de l'épilogue est très claire sur ce point).

On est dans Vertige comme dans un huis clos : 3 hommes, un chien, enfermés dans un gouffre. Les trois hommes sont liés par un système pervers et pendant tout le temps qu'ils vont passer ensemble, les langues vont se délier.

Si j'ai été dès le départ très emballée par cette lecture, au fur et à mesure, quand même, j'ai trouvé que c'était un peu long pour que tout soit dévoilé.

Franck Thilliez prend son temps, il ne minimise pas ses efforts pour rendre le lecteur assidu à son ouvrage et même si on a une impression de stagnation patente, il n'en demeure pas moins que les pages filent rapidement et qu'au bout du compte tout se met en place petit à petit.

C'est machiavélique à souhait !

Mais très rapidement aussi, le lecteur peut aisément trouver qui se cache derrière cette machination infernale et j'ai trouvé que c'était un peu trop facile.

Malgré tout, on continue à se dire que l'on devient totalement fou nous aussi parce que Franck Thilliez n'hésite pas, par-ci, par-là, à placer certains détails qui nous mettent un petit doute. Nerveusement, c'est très fatiguant mais qu'est-ce que c'est bon.

Vertige se lit vite parce qu'on vit en même temps que les intéressés leur calvaire au fond de ce gouffre et qu'on se demande qui est coupable, pourquoi ils sont là-dedans et qu'est-ce qui les relie les uns aux autres. Néanmoins, et pour moi, ce n'est pas le meilleur ouvrage de l'auteur et j'avoue que lire ce genre de huis clos après avoir découvert son dyptique sur la violence m'a un peu ébranlée. Je me suis dit "c'est tout. Tout ça pour ça !"

Mais ne vous méprenez pas, Vertige vaut quand même le coup qu'on s'y attarde surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur. Mais est-ce possible que quelqu'un ne l'ait pas encore lu ?

En bref, malgré mon petit bémol, je conseille de le découvrir ne serait-ce que pour se rendre compte comment Franck Thilliez a tissé son intrigue. J'ai adoré ce côté là du livre.

Allons voir maintenant que ce Lisalor en a pensé ici.


6 commentaires:

  1. Rha, il est dans ma Pal depuis noël également ! Il faut absolument que je trouve le temps de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, on a eu vraiment le même ressenti.

    RépondreSupprimer
  3. @ Dup: ah oui il faut que tu trouves le temps de le caser. Je veux avoir ton avis dessus :D

    @ Laure : Ouaip ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas l'auteur et je voulais le découvrir justement avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est un auteur très flippant!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore cet auteur, j'ai adoré ce livre même si effectivement on se doute de qui est derrière tout ça

    RépondreSupprimer