lundi 23 avril 2012

Yrmeline ou le chant des pierres (T1)

Auteur : Bleuette Diot
Editions : du Pierregord (2011)
Nbre de pages : 512

Présentation de l'éditeur :
Le beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d'une chose : intégrer l'ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l'été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l'Estonie. Là, de terribles épreuves l'attendent, mais Lanz n'en aimera pas moins ce pays farouche dont ni l'évangélisation ni la force des armes n'ont su réprimer l'âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronter aux survivances d'un autre âge. Sous l'égide de la belle et sensuelle Yrmeline, commencera alors pour lui un éprouvant parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne, tant l'amour qu'il conçoit pour elle le dévore. D'où Yrmeline tient-elle ses effrayants pouvoirs ? Quelle étrange et dangereuse société secrète a réussi à infiltrer les rangs de l'ordre teutonique ? En tentant de démystifier le redoutable chef du Temple Noir, Lanz découvrira les vestiges d'une incroyable civilisation disparue et l'étonnant message que véhiculent les tablettes d'argile de l'antique Mésopotamie. Sans le savoir, le héros de cette aventure hors du commun pourrait bien déchaîner les forces incommensurables de notre très lointain passé. Mais, heureusement, le vaillant seigneur pourra compter sur l'aide de Petras, un astucieux petit garçon et celle d'un vieil érudit breton dont les connaissances sont pour le moins surprenantes, elles aussi ! Au fil de ses tribulations, Lanz finira par découvrir le plus extraordinaire secret de tous les temps...

Mon avis :

Cela fait plusieurs mois que j'avais entendu parler de Yrmeline et tant la présentation de l'éditeur que les divers avis qui fleurissaient sur la blogosphère me certifiaient que ce livre devait contenir tout ce que j'aime dans ce genre : de l'Histoire à découvrir, une belle romance , du fantastique avec des légendes à faire rêver et un style qui allait m'emporter très loin.

C'est grâce à Ellcrys, qui m'a offert les deux tomes de la saga pour Noël, que j'ai pu me plonger dans l'univers de Bleuette Diot et je l'en remercie vivement car Yrmeline, même s'il n'est pas un coup de coeur, est une excellente lecture et m'a beaucoup plu.

1) L'histoire : ou quand l'Histoire se mêle à l'histoire

Pour un premier roman, Bleuette Diot a tapé très fort. Non seulement elle nous plonge dans la période moyenâgeuse de l'Estonie (que je ne connaissais pas du tout) mais elle y inclut aussi des tas de légendes (celtiques, des pays de l'est...) et elle reprend pour mieux les rapprocher les uns aux autres, différents textes sur la naissance de l'humanité (la Bible, la Génèse sumérienne, la Bible hébraïque, un texte akkadien...).

On entre dans l'ouvrage grâce à un prologue qui nous met de suite dans l'ambiance mystérieuse qui perdurera tout le long du livre et qui n'aura de cesse d'obliger le lecteur à tourner les pages pour suivre tout ce qui se passe. On apprend, en même temps que les personnages, l'intrigue qui va forger cet opus remarquable, bien mené et parfaitement documenté.

Même si je n'ai pas adhéré totalement à la façon dont l'auteur conçoit l'arrivée de l'Humanité sur Terre, j'avoue que l'ensemble collait parfaitement au côté fantastique que Bleuette Diot a inséré dans Yrmeline.

Après quelques recherches, j'ai été agréablement surprise de constater que si certains ordres militaires et chrétiens avaient bien existé au Moyen-Age, d'autres étaient, apparemment, de la pure fiction (n'ayant rien trouvé dessus sur la Toile) alors que la façon dont l'auteur en parle, les décrit, m'avait fait croire le contraire.

C'est tout simplement bluffant et surtout excellent parce qu'on ne voit rien venir. Tout coule de source. Tout s'imbrique parfaitement.

De plus, on vit à travers l'ensemble des personnages les difficultés d'existence, à l'époque, des estoniens tenus sous le joug de l'église chrétienne.

L'auteur explique toute l'Histoire de cette région et on ressent très bien les recherches qui ont été effectuées pour atteindre un tel degré de précision. Là encore, je reste béate devant tant de travail accompli mais au final ça paie très bien car Yrmeline est vraiment complet et satisfait à 100% les lecteurs exigeants comme je peux l'être.

A cela s'ajoute des personnages attachants et charismatiques que l'on n'est pas prêt d'oublier.

2) Les personnages :

J'en ai compté principalement 5 : Yrmeline de Grünewald, Lanz Van Malberg, pour nos deux héros, mais également Piotr Sergueïevitch, Konwoïon de Trémazan et Bellator Rex.

Ils sont vraiment les cinq éléments principaux de l'ouvrage et offrent des caractères très affirmés, tous autant qu'ils sont.

* Lanz est le preux chevalier que toute jeune fille aimerait connaître. Il est généreux, serviable, loyal, prêt à donner sa vie pour sa belle. Mais il lui faudra du temps et surtout une largesse d'esprit pour accepter ce qu'on lui explique tout au long du livre. Je l'ai bien aimé mais ce n'est pas pour lui que mon coeur a vraiment vibré.

* Yrmeline, elle, est l'héroïne par excellence. Non seulement elle est belle et douce mais elle a un caractère très affirmé qui casse un peu le code de l'époque. Elle est rebelle et en même temps innocente et naïve. C'est par elle que tout arrive et elle devra accepter ce qu'elle est réellement pour mieux se servir de ses capacités. Elle est à la fois effrayée et maîtresse d'elle-même. Malgré son jeune âge (17 ans), elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire pour combattre le Mal. Elle m'a beaucoup plu et j'ai hâte de la retrouver.

* Piotr Sergueïevitch est un ami de Lanz et d'Yrmeline. Amoureux lui aussi de cette dernière, il se verra rejeté et son personnage va prendre une dimension particulièrement sombre. Contrairement à Lanz, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant à suivre et à découvrir parce que dernière sa volonté de vengeance et d'obtenir ce qu'il souhaite quoi que cela en coûte, j'ai quand même trouvé qu'il cachait une âme sensible, un être qui refuse certaines idéologies, un homme qui s'interroge beaucoup. En tout cas, sa conscience le titille et il n'est pas forcément prêt à tout accepter même si ses actes prouvent, malheureusement, le contraire. Il est assailli par le doute mais n'ose pas renoncer. J'ai été vraiment subjuguée par Piotr et tout comme pour Yrmeline, j'ai hâte de le retrouver.

* Konwoïon de Trémazel, lui, est le précepteur d'Yrmeline. C'est au final un être énigmatique. C'est lui qui apprend à Yrmeline ce qu'elle est et qui l'a fait évoluer. C'est aussi grâce à lui que le lecteur comprend la trame de l'histoire. C'est un homme sur qui les estoniens comptent beaucoup puisqu'il est aussi médecin. Personnage très cultivé et sûr de lui, il est aussi très prudent. C'est celui qui m'a le plus surprise à la fin du tome 1. Je n'ai vraiment rien vu venir le concernant. Et la question que je me pose est "mais qui est-il réellement ?". Vivement la suite que je puisse avoir une réponse.

* Enfin, le dernier mais pas le moindre, le Bellator Rex. C'est le Mal personnifié pour les hommes. Il est sans coeur. N'hésite pas à récupérer les meilleurs hommes pour les avoir sous la main et sous sa domination. Il est réellement impressionnant et lorsque j'ai su ce qu'il était pour Yrmeline, je me suis dit : "Non, ce n'est pas possible !" Lui aussi, me donne très envie de le retrouver pour voir comment il va évoluer dans la suite de la série.

Des personnages, donc, hauts en couleur que j'ai aimé suivre et voir évoluer. D'autres, secondaires, ne manquent pas non plus d'intérêt, comme par exemple Petras, jeune estonien bossu pour lequel Lanz se prend d'affection.

Bleuette Diot a donc intégré dans son récit toute une panoplie de personnages aussi attachants que détestables. Impossible de ne rien ressentir pour eux. On les suit avec plaisir, doute, angoisse et on ferme le livre avec regret, d'autant que le style de l'auteur est un pur délice.

3) Le style :

Il est tout simplement sublime car Bleuette Diot écrit avec érudition et finesse.

Elle emporte son lecteur dans un monde bien à elle où le barbarisme, la rébellion, la volonté de vivre et de garder ses valeurs ancestrales sont infiniment bien transcrits et ressentis.

Le style, loin d'être lourd, glisse tout seul. Le lecteur lambda n'a aucune difficulté à suivre la narration, bien au contraire. Une fois lancé, il est difficile de lâcher l'ouvrage et lorsque la fin survient c'est avec regret qu'on le ferme.

J'ai totalement adhéré à l'écriture et je remercie vivement l'auteur pour le moment intense qu'elle m'a fait vivre avec Yrmeline.


En conclusion, vous avez compris que Yrmeline ou le chant des pierres est à découvrir de toute urgence. Comme diraient les jeunes aujourd'hui : "j'ai kiffé à mort !"

Tout m'a plu ou quasiment. Il y a seulement deux éléments qui m'ont perturbée :
- l'approche de l'auteur sur l'arrivée de l'Humanité sur Terre même si je n'ai pas focalisé dessus par la suite,
- et les notes qui ont été placées en fin d'ouvrage au lieu d'être en bas de chaque page du mot expliqué. Cela m'a gênée parce que aller en fin d'ouvrage pour avoir une explication ce n'est pas pratique du tout. Ce n'est donc là qu'un problème de conception.

Mis à part cela, il n'y a vraiment rien qui doit empêcher les lecteurs de découvrir cette série que j'ai maintenant hâte de poursuivre. Un grand merci à Bleuette pour l'histoire qu'elle m'a racontée et un grand merci à Ellcrys pour m'avoir permis de la lire. Vous faites de moi une lectrice comblée.

10 commentaires:

  1. Je suis ravie qu'il t'ai plus. J'ai vraiment eu un coup de coeur monumental.
    Bleuette défend une théorie à laquelle j'ai vraiment accroché. J'ai craqué sur Lanz et Yrmeline est tout simplement un personnage merveilleux et d'une grande richesse.
    J'adhère complètement au style, aux personnages, à l'histoire et à la théorie de Dame Bleuette, qui est un auteur, une femme exceptionnelle.
    Je dois me replonger dans ce premier tome en mai et j'enchaînerai ensuite directement avec le second. Si tu savais comme j'ai hâte d'avoir le troisième entre les mains !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Oh nous avons un avis très similaire au final. Je suis aussi restée sceptique sur la théorie de la naissance de l'humanité mais j'ai complètement adhéré au style excellent et très bien documenté de Bleuette. Je pense d'ailleurs lire le tome 2 prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidemment, il va falloir que je me procure cet ouvrage ! J'avais déjà été emballée par l'avis de Malorie, là, tu confirmes mon envie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mazette quel chronique ! Je crois que j'ai jamis lu un commentaire aussi bien construi !!!!
    Moi j'ai lu les deux tomes et je suis devenu une fan incondicionnelle de Bleuette Diot. Pour moi la plus grande romanciere ! J'aime tout dans cette saga, les personnages, le style, l'histoire, le fantastique. TOUT ! Un trés trés gros coup de coeur. SUBLIMISSIME YRMELINE !


    Océane Vasseur (Babelio, Livraddict)

    RépondreSupprimer
  5. @ Malorie : je ne peux pas relire ton avis sur que la police que tu utilises pour cet article ne passe pas sur mon ordi. En tout cas, je compte moi aussi continuer la série parce qu'elle me plaît largement même si je n'adhère pas sur un seul point du roman. Et ce qui est sûr aussi c'est que je ne vais pas attendre trois ans avant de le sortir de ma PAL :)

    @ Mypiano : oui j'ai vu ça ce matin quand je suis allée relire ton avis. Finalement on en pense la même chose :D J'espère me régaler autant avec le tome 2.

    @ Eiluned : oui oui oui. Il faut le lire Eiluned. J'espère que tu pourras le faire très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Océane : merci beaucoup pour ton compliment :) Je vais lire très rapidement le tome 2 et je compte bien acheter le tome 3 aussi. Je veux tout connaître de ces personnages extraordinaires. Je crois qu'une fois qu'on est entré dans l'univers d'Yrmeline, on ne peut plus en sortir. Bleuette fait des miracles.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Monsavon de Livraddict, un des grands fan de l'auteure et adepte convaincu de la théorie soutenue dans les romans Yrmeline.

    Si vous n'adhérez pas encore à cette hypothèse adoptée par de grands scientifiques, je vous invite à regarder les vidéos du site de Bleuette Diot et de lire la page qu'elle consacre à la théorie. Je n'étais pas convaincu moi non plus au début. J'ai largement changé d'avis depuis. Si vous le pouvez essayez d'assister à l'une des conférences données par l'historien et chercheur, vous ne verrez surement plus les choses comme avant !
    Merci pour ce commentaire passionnant sur chacun des personnages. Moi , j'ai beaucoup aimé le travail effectué pour construire Isol le pisan ! Au tome 2, il est encore plus pourri mais c'est carrément génial !

    Monsavon

    RépondreSupprimer
  8. @ Monsavon: oui il faut que je prenne le temps d'aller sur le site de Bleuette pour tout regarder et écouter. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas parlé d'Isol qui pourtant aurait mérité un petit développement bien sympa. Mine de rien, je suis sûre qu'il est pire de le Bellator Rex. Bon tout ça me donne très envie de lire la suite. Je sens que je ne vais pas pouvoir attendre longtemps :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca te dis qu'on se fasse une LC sur le tome 2 mi ou fin mai ? Je relis le tome 1 avec un ami, à partir du 10 mai, mais je pense enchaîner tout de suite avec le second. Tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    Evelyne Bleuze (une amie de Monsavon, une passionnée d'ufologie... de 65 ans !)

    Je viens mettre mon petit grain de sel car moi je dirais que peu importe que cette théorie soit vraie ou pas. A mon avis, il y a plus important. D'une part c'est un roman, pas un livre d'histoire à proprement parlé. Et d'autre part, ce que je trouve fabuleux dans cette saga, c'est qu'on apprend énormément de choses sur les sumériens, leurs textes, leur histoire et leur genèse. On découvre plein de textes directement traduits du cunéiforme ! L'auteure a fourni un travail pharaonique pour nous livrer cette oeuvre que je qualifierai de magistrale !
    Le reste du roman est à l'image de l'auteure historienne, généreux, sensible et érudit ! J'ai littéralement adoré ce petit chef d'oeuvre de littérature.
    Vous pouvez retrouver ma critique sur Babelio ( Mamoutricottine)

    RépondreSupprimer