vendredi 27 juin 2014

Histoires de filles sous le soleil

Auteurs : Nadia Lakdari King / Catherine Girard-Audet / Caroline Allard
Editions : Kennes (2014)
Nbre de pages : 364

Présentation de l'éditeur :
Eva a trente ans, un chum plus-que-sérieux, un boulot un peu ennuyeux et… un petit secret dans son ventre. Elle se rend dans un tout-inclus en compagnie de sa famille pour le mariage de sa petite sœur. Des aventures rocambolesques attendent Eva et sa soeur, dont un accident en haute mer, une belle-mère qui se mêle de tout, un enterrement de vie de jeune fille mouvementé et… l’apparition surprise de Simon, le premier grand amour d’Eva. Palpitations, complications et émotions seront au rendez-vous?!

Emmanuelle, Mélodie, Caroline et Charlotte étaient inséparables, mais les années et leurs différentes personnalités ont fini par les éloigner. Charlotte leur propose toutefois de mettre l’un de leurs vieux rêves à exécution : partir au Mexique toutes les quatre pendant une semaine pour profiter du soleil, de la bonne bouffe et de la téquila pour retisser leurs liens. Est-ce qu’Emmanuelle, nouvellement en relation, Charlotte, qui se remet d’une longue peine d’amour, Mélodie, l’éternelle célibataire, et Caroline, la mère de famille, arriveront à survivre pendant sept jours sans s’entretuer??

Julie mène la vie rêvée. Enfin, SA vie rêvée de fille un peu trop gâtée : un bon boulot, des amies fidèles et Xavier, un amoureux plus que patient. Tout va bien, jusqu’au jour où Xavier ose lui aussi avoir une exigence : il veut un enfant, maintenant. Après une grosse dispute avec Xavier, elle accepte de monter à bord du Princess Fantasy avec ses deux meilleures amies. Mais Sarah et Nathalie ont omis de lui mentionner que cette croisière serait familiale… Avec trois enfants et adolescents dans les pattes, les vacances de Julie ne s’annoncent pas du tout reposantes. Tout est réuni pour que la croisière s’amuse… et que les certitudes de Julie prennent le large.


Mon avis :

Voilà un recueil de trois nouvelles (ou mini-romans) qui vous fera passer un bon moment de lecture et de détente lors de divers voyages sous le soleil.
 
Les trois histoires sont plaisantes même si j'attendais quelque chose de plus prenant. Mis à part avec la dernière nouvelle (Il était un petit navire) où j'ai eu une franche rigolade lors d'une scène, il faut reconnaître que si les situations de chaque trentenaire est délicate, l'ensemble peut paraître aussi un peu lourd si on lit les histoires les unes à la suite des autres.
 
Je n'ai rien à reprocher aux trois auteurs que je ne connaissais pas et que je suis ravie d'avoir découverts ici si ce n'est peut-être l'usage de termes qui m'ont fait hausser les sourcils et soupirer dans la seconde nouvelle (rien que le terme "baiser" à tout bout de champ me fait hérisser les poils surtout quand ce sont des femmes qui l'utilisent) et que la première est sympa mais comme toute nouvelle s'arrête un peu trop brusquement pour moi.
 
Je ne suis pas fana de ce genre là parce que je trouve toujours les nouvelles trop abruptes et cela se confirme avec la première histoire, "Donne-moi ton cœur" alors que pour les deuxième et troisième (Salud ! et Il était un petit navire) j'aurais dit qu'il s'agissait plus de mini-romans qui ont une vraie fin.
 
Mais alors me direz-vous, pourquoi avoir accepté de lire ce titre là si les nouvelles ne sont pas mon fort ? 
 
Tout simplement parce que lorsque l'on m'a fait découvrir cette nouvelle collection des Editions Kennes qui rassemblent, pour l'instant, trois titres (dont deux seront lus très prochainement), il était question de romans ou recueil 100% québécois. Autrement dit, pour les lecteurs européens, pas un mot n'a été modifié ni "traduit" pour que nous puissions nous immerger dans ces histoires tout en appréciant les sonorités québécoises.
 
J'ai certes l'habitude de lire des titres québécois depuis maintenant quelque temps mais j'avoue que je stresse aussi un peu parce que le français québécois est différent par les tournures, les expressions. Cela me plaît parce que j'ai toujours adoré le Québec et que mon rêve le plus cher est de pouvoir, un jour, faire un voyage là-bas mais, reconnaissons-le aussi, lire du pur québécois cela peut être hasardeux.
 
Du coup, je me suis dit que de commencer par les nouvelles me donnerait un avant-goût des écritures et force a été d'admettre que j'ai été bête de me stresser. Oui, il y a des tournures se basant sur l'anglais ou des termes pur jus québécois et des expressions anglaises qui apparaissent mais rien d'insurmontable non plus.
 
L'ensemble du livre est d'une fluidité parfaite et le lectorat français n'aura aucun mal à se plonger dans ces Histoires de filles.
 
De plus, quand on voit les magnifiques couvertures que les Editions Kennes proposent, franchement il n'y a pas à réfléchir mille fois avant de se dire qu'il faut les découvrir à notre tour. Pourquoi ne pas laisser une chance à ces auteurs québécois de se faire une place dans notre pays ?
 
Même si, pour moi, les nouvelles ne sont pas mon "dada", je vous convie, en cette période estivale, à vous laisser combler par ces jeunes femmes en quête de l'amour, de la maternité, de leur bien-être.
 
Un grand merci aux Editions Kennes pour cette lecture dépaysante.



5 commentaires:

  1. il me tentait deja pas mal ! merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. déjà le format nouvelle ne me tente pas plus que ça mais en plus les histoires ne me parlaient pas :P
    Par contre j'ai adoré Les souliers de Mandela (comme ça je me répète ? :D )

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique, mais je ne pense pas le lire ...

    RépondreSupprimer
  4. Une collection qui démarre fort avec trois romans vraiment top ;-)
    Avec, une préférence pour Les souliers de Mandela.

    RépondreSupprimer