jeudi 29 janvier 2015

Art-thérapie : L'art du vitrail

Depuis maintenant un peu plus d'un an, on voit dans n'importe quelle enseigne ces livres sur l'art-thérapie. J'ai toujours aimé dessiné, colorié mais j'avais mis cette activité de côté pendant très longtemps, faute de temps, d'envie...
 
Et puis en fin d'année, mon mari m'a offert mon tout premier livre d'art-thérapie que j'ai choisi avec soin. Cela faisait des années que je n'avais pas repris mes crayons et mes feutres et j'avoue que j'étais excitée comme une puce de me remettre à cette activité.
 
J'ai choisi l'un des titres des Editions Hachette Loisirs avec L'art du vitrail et je ne le regrette absolument pas.
 
Date de parution : Mai 2013
Nbre de pages : 128
ISBN : 978-2012384798
Dimensions : 21 x 1,8 x 29,7 cm

Présentation de l'éditeur :
De l’art médiéval à l’Art nouveau, l’alliance du verre et du plomb a donné naissance à des vitraux raffinés, où motifs et couleurs s’harmonisent avec élégance. Au fil des pages, associez les nuances au gré de votre inspiration pou mettre en couleurs rosaces, coupoles et volutes. Détendez-vous et retrouvez le plaisir de créer avec ces coloriages pour adultes.
 
 
 
Je n'ai pas choisi ce titre par hasard. J'adore les vitraux. Je les trouve fascinants avec toutes les techniques qu'il a fallu utiliser à l'époque pour en faire ce qu'ils sont et les illustrations m'ont toujours émerveillées. J'avais envie de tester ce que cela donnerait avec mes idées de couleurs.
 
J'ai commencé ave ce genre de vitrail, colorié aux feutres Stabilo pen 68. Vu l'épaisseur de la feuille, et sans non plus trop appuyer sur le feutre, cela ne transperce pas de l'autre côté. C'est super agréable de sentir la pointe du feutre glisser sur le papier. Et quand on voit l'évolution de son coloriage, c'est vraiment plaisant et la détente est vraiment là.
 
 
 
Mon second test a été fait avec ce dessin là et je vous montre les étapes de mon coloriage, cette fois-ci :
 


 
 
Celui là a été réalisé aux feutres Stabilo 68 mais également et surtout aux crayons de couleur Derwent aquarellables que j'ai chipés à ma fille. On lui avait offert ces crayons de marque il y a près de 5 ans mais la qualité est toujours au rendez-vous. Ils sont plus gras que les crayons de couleur classiques, glissent beaucoup mieux sur le papier et la couleur est bien présente. Pas besoin de trop appuyer non plus. Tout dépendra de l'effet que vous souhaitez mettre dans votre dessin.
 
Chaque dessin m'a pris une semaine en coloriant à peu près 1h par jour quand j'en avais le temps, bien sûr. Certains diront que c'est long, fastidieux et ils n'y verront pas forcément le côté thérapeutique pour moins stresser. Je leur dirai simplement qu'ils se trompent énormément. Etant d'une nature très stressée, angoissée pour un rien, je peux vous assurer que les moments que je passe sur mes coloriages sont vraiment bénéfiques : je ne pense à rien d'autre, je me détends, je prends le temps de choisir mes couleurs... C'est un moment vraiment génial et j'ai retrouvé avec plaisir le maniement des crayons.
 
Le coloriage n'est pas fait seulement pour les enfants. En grandissant, on oublie un peu trop vite tout ce qui nous faisait du bien quand on était plus jeune et aujourd'hui j'en reviens.
 
D'autres titres sont venus s'ajouter à L'art du vitrail et un prochain article sera publié ici, en espérant que ce premier pas vers l'art-thérapie ou coloriage (appelez ça comme vous voulez), vous aura plu.
 
 




2 commentaires:

  1. C'est vraiment très joli !
    J'adore le coloriage pour adulte, j'ai le tout premier bouquin paru dans ces éditions, ainsi que les 100 nouveaux coloriages, et Secret garden aussi :) C'est vrai que ça détend, et il y a vraiment de jolies choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des tas de bouquins qui me tentent et qui se sont glissés dans ma wish-list. En plus des romans, il y a les coloriages. Ca va devenir dur à gérer tout ça. Jardin secret est aussi dans ma PAL Colo et c'est vrai qu'il est superbe. J'ai aussi Forêt enchantée et si tu as l'occasion de le feuilleter regarde à la fin du bouquin. Il y a une surprise de taille :)

      Supprimer