mercredi 28 janvier 2015

Littérature jeunesse Nathan : Gus, petit oiseau, grand voyage

L'histoire que je vais vous présenter est une prochaine sortie cinéma. En effet, le dessin animé est prévu pour le 4 février prochain et j'avoue qu'après avoir découvert le livre, j'ai bien envie (encore une fois) de me laisser tenter par une séance ciné.
 
Il s'agit de Gus, petit oiseau, grand voyage de Lilas Nord. Et voilà de quoi ça parle :
 
Le petit album
Nbre de pages : 30
Dimensions : 21,9 x 0,8 x 17,1 cm
Prix : 6,95 €

Le grand album
Nbre de pages : 44
Dimensions : 25,8 x 1,1 x 29,7 cm
Prix : 13,90 €
 
Présentation de l'éditeur :
     Suite à un malentendu, un petit oiseau jaune orphelin se voit confier la mission de mener un groupe d'oiseaux vers l'Afrique. Mais cet oiseau-là n'a jamais volé... et n'a pas la moindre idée de la route qu'il doit emprunter. Une histoire sous le signe de l'aventure, du courage et de l'amitié.
 
 
 
Mon avis :
 
Voilà de très jolis albums à proposer à vos enfants pour faire la connaissance d'un petit oiseau bien sympathique.
Au début, cet oiseau n'a pas de nom. Il n'a pas de famille, hormis une gentille coccinelle qui l'a aidé dès le début de sa vie.
Cet oiseau va faire des rencontres et va vivre une aventure extraordinaire qui va lui prouver que lui aussi a droit à une famille et des amis.
 
J'ai d'abord commencé par découvrir le petit album puis j'ai lu le grand. La seule différence entre les deux réside dans le fait que certains passages sont coupés dans le petit. Le grand album est donc plus complet et s'adaptera mieux à un enfant plus âgé ou ayant un bon niveau de lecture.
 
Les illustrations, quant à elles, sont strictement les mêmes et sont d'ailleurs magnifiques. Cela donne vraiment envie d'aller dans les salles obscures début février pour voir ce film.
 
De plus, le grand album offre deux pages complémentaires permettant d'en savoir plus sur les oiseaux migrateurs. J'ai trouvé ce surplus excellent et très bien expliqué. C'est simple, agréable à lire et à découvrir. Tout ce qu'un enfant recherche pour en savoir plus sur certains volatiles. Cela complète parfaitement l'histoire qui sera lue et permettra de comprendre qui sont, notamment, les oiseaux de fer...
 
En bref, de très beaux livres à proposer à vos enfants et aux plus grands qu'on prend plaisir à lire, découvrir et regarder tant la qualité proposée est époustouflante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire