mardi 24 février 2015

"Jardin secret" et "Forêt enchantée" chez Marabout

Me revoilà pour vous présenter deux nouveaux titres d'art-thérapie aux Editions Marabout pour lesquels j'ai eu un véritable coup de cœur voire même un coup de foudre. Et ce n'est pas peu dire quand on voit :
 
- la qualité des dessins
- celle du livre
- et les heures qui nous attendent pour faire des magnifiques coloriages.
 
Je suis vraiment tombée amoureuse de :
 
 
Auteur : Johanna Basford
Date de parution : février 2013
Nbre de pages : 96
Dimensions : 25,2 x 1 x 25,2 cm
ISBN : 978-2501081894
Prix : 10,90 €
 
Mais que possède donc ce livre de coloriages pour adulte que je sois tombée en apothéose devant lui ?
 
Il a tout. Vraiment tout pour passer des heures et des heures de coloriage et de détente. Bien sûr, des tas d'autres livres d'art-thérapie offrent la même chose MAIS Jardin secret est vraiment LE livre qui, jusque là, m'a vraiment ravie ravie ravie tout simplement parce que Johanna Basford "farouche adepte des techniques de dessin à l'encre, dessine des illustrations extrêmement détaillées inspirées de la faune et de la flore qui entourent sa maison nichée au cœur de la campagne écossaise" (introduction de Jardin Secret).
 
Jusque là je n'étais pas vraiment adepte des fleurs et autres insectes mais quand j'ai feuillé ce livre et que j'ai vu ce qu'il regorgeait comme trésors, je n'ai plus voulu le lâcher. J'aime tout ce qui est fin, qui demande de la dextérité, de la précision et avec Jardin secret, je suis servie.
 
Mais voyez plutôt en images ce que cela donne aux feutres Stabilo pen 88 et 68, feutres Bic et crayons de couleurs basiques :
 



 
 
Il m'aura fallu une huitaine de jours, en y passant 1h30 à chaque fois, pour venir à bout de ce dessin mais je vous le dis et redis, j'ai passé des heures inoubliables à chercher mes couleurs, tester, améliorer... Ce fût vraiment un challenge de mélanger feutres et crayons pour que l'ensemble soit coordonné au mieux.
 
Mon but étant aussi de tester la qualité du papier, je peux vous préciser que celui là est de très bonne facture : les feutres ne transpercent pas qu'il s'agisse des Stabilo ou des Bic. Vous pouvez donc aisément y aller sans souci même si je recommande, quand même, d'y aller d'une main légère.
 
De toute façon, les petits détails vous obligeront à prendre soin de votre coloriage comme s'il s'agissait de votre dernier-né.
 
Johanna Basford a fait là un travail remarquable de précision et de qualité que je vais me rejouir d'ouvrir à chaque fois que je ferai un de ses dessins, d'autant qu'il y a des doubles pages qui font rêver.
 
De plus, la particularité de cet ouvrage c'est que "Jardin secret" se décline en trois carnets :
  • le carnet de coloriage que je vous présente
  • le carnet édition collector qui possède en plus : une version cadeau avec un format agrandi, une couverture cartonnée, du fer à doré, et 2 affiches au format inédit 500 x 500 mm, pour un prix de 12,90 €
  • un carnet de 20 cartes postales reprenant les mêmes dessins que le livre présenté, pour un prix de 10,90 €.
 
Je suis très curieuse de voir l'édition collector mais jusque là, en magasin, impossible de le trouver pour voir un peu la différence avec celui que j'ai. Dommage...
 
 
De la même auteur, par ailleurs, les Editions Marabout ont publié cette année "Forêt enchantée" et c'est là encore un coup de cœur pour moi.
 
Auteur : Johanna Basford
Date de publication : janvier 2015
Nbre de pages : 96
Dimensions du produit : 25 x 0,8 x 25 cm
ISBN : 978-2501100953
Prix : 10,90 €
 
Le principe des dessins est le même que dans Jardin secret. On y retrouve bien sûr tout ce qui a trait à la faune et la flore mais du côté de la forêt cette fois-ci. Ainsi, j'ai décidé de me lancer dans le dessin d'un petit écureuil et voilà le travail que cela m'a donné (et non terminé pour l'instant) alors que je l'ai commencé vendredi dernier (il faut dire aussi que je manque un peu de temps en ce moment pour mon plus grand désespoir) :
 


 
 
 
Cette fois-ci, j'ai privilégié les crayons de couleur aux feutres, même si je m'en sers pour certaines parties du dessin. L'ensemble me plaît beaucoup et depuis que j'ai commencé l'art-thérapie et notamment ces ouvrages de Johanna Basford, je m'échappe complètement de mon train-train pénible. Cela m'aide vraiment à m'évader, me plonger dans les couleurs de l'automne pour ce dessin là et cela m'apaise.
 
C'est un très bon palliatif au stress mais aussi aux migraines, pour l'avoir testé. Je ne pensais pas pouvoir me concentrer sur mon coloriage et pourtant au bout d'un petit quart d'heure, la détente s'est ressentie et adieu les maux de tête.
 
Le papier est identique à Jardin secret donc toujours pas de souci pour les feutres que vous utiliserez.
 
 
 
En bref, que ce soit Jardin secret ou Forêt enchantée, je suis vraiment tombée amoureuse de ces deux livres et je vous les recommande chaudement, l'un et l'autre. Il est impossible pour moi de faire un choix sur l'un ou l'autre parce qu'ils sont vraiment sublimes.
 
 
 



4 commentaires:

  1. Wow le dessin de l'écureuil promet d'être magnifique !
    J'ai Jardin Secret mais en anglais. Et j'adoooore ce carnet. Moi aussi c'est le coup le coeur *_*

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi j'ai un coup de cœur pour jardin secret. Serait-ce la nouvelle mode ces coloriages ? ça doit faire un an que j'en entend parler.

    RépondreSupprimer
  3. Forêt enchanté sera mon prochain je le trouve trop trop beau!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, wahou trop beaux vos coloriages, et belle présentation de votre blog. Je viens d'acheter le tout dernier album, et il me semble un peu compliqué. Si vous voulez venir voir ce que l'on fait en art thérapie, ma petite famille et moi, voici le lien du blog
    Ticia16skyrock.com
    Bonne continuaion à vous.

    RépondreSupprimer