mercredi 11 février 2015

La dernière licorne : La colline aux cornalines

Auteur : Marc Séassau
Editions : Oslo (2015)
Collection : Fantasy
Nbre de pages : 295
 
Présentation de l'éditeur :
Cornaline et Coralie ne font désormais plus qu'une. L'invasion des Throghs a commencé ; au moment crucial, la dernière licorne devra lutter seule contre l'ennemi venu de Kugnar. Dans le monde des lecteurs, Mme Durenne, la vieille dame solitaire, n'a pas oublié la petite fille qui a fait irruption dans sa vie bien des années auparavant... Édouard, lui, veut savoir ce qui arrive à sa camarade de collège. D'où vient l'étrange maladie qui chaque jour rend Coralie plus transparente ? Qui est l'auteur du roman-blog qui le passionne ? Édouard a-t-il son rôle à jouer dans le conflit qui déchire les univers-livres ?
 
 
Mon avis :
 
J'avais passé un très bon et joli moment de lecture avec le premier tome et il me tardait de poursuivre les aventures de Coralie et voir comment tout allait se terminer.
 
J'avoue que je ressors un peu déçue de cette deuxième lecture parce que je m'attendais à quelque chose de plus complet, de plus porté sur les combats avec les Throghs pour aboutir à une jolie fin.
 
Force est de constater que si j'ai lu jusqu'au bout cet ouvrage, je l'ai trouvé moins prenant et moins intéressant que le premier.
 
Je n'ai pas réussi à tout comprendre de la fusion entre Cornaline (la licorne) et Coralie. Les explications que donnent l'auteur sont floues et j'avoue que j'ai fait un blocage sur ça. A partir du moment où on ne m'explique pas clairement les choses, j'ai comme un manque et cela s'est tenu jusqu'à la fin du livre.
 
D'autres explications m'ont fait un peu hocher la tête ou tiquer et la fin est trop expéditive.
 
Je n'ai pas du tout ressenti l'engouement que j'avais eu avec le premier tome et je ressors frustrée de cette lecture. J'en attendais quelque chose de tellement mieux et de plus convainquant et complet.
 
Je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait d'une trilogie et non d'un dyptique. Je pense que cela aurait mieux servi l'histoire qui aurait pu être beaucoup plus développée ainsi que les personnages et les implications qu'ils ont à jouer dans tout ça.
 
C'est vraiment dommage parce que c'était tellement bien parti avec le premier tome. Je vous avouerai que je ne sais pas non plus quoi conseiller pour vos enfants parce que certaines explications étaient un peu nébuleuses pour moi. Peut-être parce qu'en tant qu'adulte je réfléchis trop. Allez savoir !
 
Si vous voulez le tenter, lancez-vous ! mais le gros défaut que je reprocherai à cet ouvrage est le manque indéniable de combats contre les Throghs que l'on nous met en avant dans le résumé et qui n'y sont absolument pas si ce n'est à travers quelques paroles de Dwern la sorcière indiquant : "Les Throghs arrivent. Les Throghs arrivent." Oui d'accord mais où sont les détails ? Qui sont-ils ? Que va-t-il advenir de Thendawyn ?
 
Le lecteur veut vivre pleinement cette aventure. Il veut ressentir des émotions telles que le stress, le doute, l'envie, l'espoir. Où sont-elles passées car moi je n'ai rien ressenti du tout à part le vide total.
 
Ce tome là est juste survolé sur certains passages qui auraient vraiment mérité que l'auteur y consacre un peu plus de temps pour que le lecteur ne se pose pas autant de questions et une fin moins expéditive qui m'a fait sourire jaune.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire