jeudi 5 février 2015

Ten tiny breaths : Respire (T1)

Auteur : K.A. Tucker
Editions : Hugo & Cie (2015)
Collection : New Romance
Nbre de pages : 400
 
Présentation de l'éditeur :
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.


Mon avis :

J'avais lu ce roman il y a quelques mois, en anglais, et j'avais beaucoup aimé même si je m'étais aussi énormément interrogée sur ce que moi j'aurais fait si j'avais été à la place de Kacey. Mais ma lecture avait été aussi ponctuée de nébulosités vu que cela faisait trèèès longtemps que je n'avais pas lu en anglais.

Du coup, ma lecture de Respire m'a permis de vraiment tout intégrer dans un contexte que je connaissais et malgré ce je n'ai pas été ennuyée par le fait de relire un roman dont je savais la finalité. Bien au contraire.

Là où je stressais pour la traduction et savoir si cela allait rendre le récit aussi émouvant que dans la VO, je me suis rendue compte que tout était parfaitement rendu et j'ai été soulagée par ce que je découvrais ou redécouvrais.

Les personnages sont toujours aussi attachants et émouvants. Qu'il s'agisse de Kacey, Trent ou même Livie, Storm ou Mia, je les ai retrouvés avec un plaisir évident et une envie de ne pas les quitter.

Ma lecture s'est faite vraiment trop rapidement. J'avais envie de rester avec eux (même si je savais ce qui allait se passer). Peu m'importait parce que j'étais tellement bien et mes émotions de première lecture sont revenues avec une intensité un peu plus grande parce que justement les passages que j'avais occultés en VO par manque de compréhension sur les détails, m'étaient enfin rapportés.

De plus, Respire est vraiment un roman sur l'amour, ce qu'il peut apporter à des êtres effondrés et, contrairement à d'autres titres de la collection, le sexe n'est pas essentiel ici. D'ailleurs, l'auteur ne détaille pas ces scènes là. On est au-dessus de ça. Bien au-delà du simple acte physique.

Respire est vraiment un roman qui a su me toucher au plus profond de moi déjà en VO et maintenant avec sa parution en français. Je suis ravie que tous ceux qui ne lisent pas en anglais puissent découvrir cette petite pépite qui sait mettre vos nerfs et vos émotions à rude épreuve. Il est poignant, angoissant, magique et magnifique. Une belle histoire d'amour et de vie.





4 commentaires:

  1. Je veux absolument lire ce livre !! Je n'en entends que du bien et il a l'air génial !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis absolument pas branchée New Adult, mais alors ce roman me tente énormément! D'une, la couverture est sublime, de deux le sujet me parle bien et de trois les avis unanimes me confortent dans mon envie de découverte :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Clarisse, le New Adult ne me tente pas spécialement... Mais clairement, ta chronique me donne envie de m'y plonger ! Je ne connaissais pas du tout cette série, je crois même ne l'avoir jamais vu en librairie... Il va falloir que j'aille voir tout ça de plus près :3

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, quand même !!!
    J'imagine la tête de dame Phooka si je créé une section New romance :P

    RépondreSupprimer