lundi 20 avril 2015

Red Queen (T1)

Auteur : Victoria Aveyard
Editions : Le Masque (2015)
Collection : MSK
Nbre de pages : 432
 
 
Présentation de l'éditeur :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Mon avis :

Terminé la semaine dernière, Red Queen est un roman Young Adult qui m'a beaucoup plu et dont j'attends la suite avec impatience.

Il est très difficile de faire un résumé succinct du début de cette histoire parce qu'il faut une centaine de pages environ pour comprendre où l'on évolue et ce qu'il en est des personnages qui la compose.

Ce que je peux vous dire sans spolier, c'est que dans l'univers créé par Victoria Aveyard, il y a des Rouges et des Argents. Rien ne les différencie vraiment si ce n'est la couleur de leur sang.

"Ainsi que le veut la tradition, les policiers sont des Argents, et les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argent se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend. (...)
(...) la véritable différence entre les Argents et les Rouges : la couleur de notre sang. Pour une raison inexplicable, cette simple distinction les rend plus forts et plus intelligents, meilleurs que nous." (p 17 et 19).

Mare est une sang rouge dont l'existence va basculer du jour au lendemain alors même qu'elle ne s'y attendait pas.

Et je peux vous dire qu'à ce moment là, et même si j'ai trouvé que c'était un peu long pour y parvenir, je n'ai plus pu lâcher ce roman tellement j'étais imprégnée par l'atmosphère qui s'en dégageait, l'histoire de Mare, Kilorn (son ami d'enfance) mais aussi Maven et Cal, les princes Argents.

Je me suis beaucoup interrogée sur tout ceux qui côtoyaient Mare pour savoir s'ils étaient de son côté ou pas. Je me suis laissée emporter par ce vent de rébellion que l'on sent dès que Mare comprend sa différence malgré un sang rouge.

Autant vous dire qu'il me tarde vraiment déjà d'avoir la suite entre les mains et que j'étais frustrée de devoir attendre pour savoir ce qu'il va se passer.

Je ne sais pas du tout quand est prévue la sortie du prochain tome de cette série mais vivement que ce soit fait pour que je puisse retrouver ces personnages si haut en couleurs et si attachants malgré leurs différences et leurs points de vue. 

4 commentaires: