mercredi 14 juin 2017

Le somnambule

Auteur : Sebastian Fitzek
Editions : L'Archipel (2017)
Nbre de pages : 315


Présentation de l'éditeur :
Enfant, Leo Nader était victime de crises de somnambulisme. Si intenses qu’on l’avait contraint à consulter un psychiatre, le docteur Volwarth. Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que son épouse a été agressée pendant la nuit et qu’elle s’apprête à le quitter. Il tente de la retenir, mais elle s’enfuit. Leo, qui se croit coupable, décide de retourner voir son psy. Ce qu’il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer…
Avec ce nouveau roman, Sebastian Fitzek renoue avec la veine du thriller psychologique qui avait fait de Thérapie, son premier roman, un succès.



Mon avis :

Ce roman était LE titre que j'attendais surtout parce que je n'avais, jusque là, pas d'atome crochu avec l'auteur. Chaque roman que j'avais lu ne m'avait pas emportée comme je l'espérais. Le somnambule était donc son ultime chance de me convaincre qu'il valait le coup d'être lu à chaque parution.

Est-ce un gros coup de bol ou parce que j'étais dans la bonne période pour le lire ? Il s'avère que j'ai dévoré ce bouquin et que je ne suis pas prête de l'oublier.

On va suivre Léo qui est un somnambule depuis gamin mais ses crises ont été amplifiées à la suite d'un accident de voiture lorsqu'il avait 10 ans. On découvre un personnage auquel on s'attache très vite et dont on espère que le calvaire qu'il vit chaque nuit va bientôt s'arrêter.

Mais tout n'est que confusion.

C'est Léo qui nous raconte ce qui se produit et comment il le ressent.

C'est angoissant et perturbant pour le lecteur qui, par moment, perd lui aussi les pédales parce que certains évènements se chevauchent, ne sont pas cohérents...

Alors on poursuit en se disant que de toute façon il va y avoir une explication à tout ce bric à brac dans la tête de Léo et lorsque l'explication arrive on reste totalement scotché en se disant que l'on s'est fait grandement avoir par l'auteur !!!

Je suis restée ébahie face à ce que j'avais lu, ayant envie de tout reprendre depuis le début ; que j'allais avoir des petits détails ici et là qui me mettraient sur la voie de cette révélation ; qu'il n'était pas possible que je n'ai rien vu avant...

Et la fin... cette fin... si inimaginable qui fout encore un coup au lecteur parce qu'une révélation c'est déjà beaucoup mais qu'un nouveau twist arrive dans les toutes dernières pages et que l'on ne sait plus quoi penser...

La réalité nous a-t-elle perdus ? Avons-nous, encore une fois, raté le coche à un moment donné ? Et que va-t-il en être de notre cher Léo que l'on ne pouvait que plaindre avec toute cette histoire...

Il est très difficile de parler de ce roman sans trop en dire mais sachez une chose : si j'ai accroché à ce roman au point de ne pas pouvoir le lâcher alors même que les précédents romans de l'auteur ne m'avaient pas convaincue, vous pouvez être sûr que vous aimerez ce nouveau titre.

Il est très accrocheur dans le rythme, le style et les personnages que l'on rencontre. Il est bluffant et il fait froid dans le dos.

En bref, Le somnambule est un excellent thriller psychologique sur le somnambulisme, qu'il faut lire absolument. Par contre, pas sûre que je veuille maintenant dormir avec une personne comme Léo...

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal et pourrait me plaire, je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré de l'auteur restera Le voleur de regards mais celui-ci est excellent! Tout n'est que confusion... très prenant en effet ;)

    RépondreSupprimer