Auteur : Jeremy Behm
Editions : Syros (2016)
Nbre de pages : 200
Présentation de l'éditeur :
Ithaca, État de New York : une petite ville paisible sur laquelle plane l'ombre d'un serial killer. Mais malgré la paranoïa ambiante, certains jeunes ont encore la naïveté de croire au grand amour : Fox est raide dingue de Mia. Il a économisé tout l'été pour lui offrir LA bague de ses rêves, à 384,50 dollars. Et c'est bien sûr le jour où il prend l'argent sur lui qu'il se fait dépouiller. Le très impopulaire Arnie Spencer entre alors en scène et lui suggère de cambrioler la villa de son père durant le week-end.
Mon avis :
Voilà un roman jeunesse que j'ai été agréablement surprise de découvrir. Tant les personnages que l'histoire m'ont beaucoup plu parce qu'il est, à la fois, amusant dans les répliques des personnages et angoissant dans la seconde partie du roman.
On va suivre dans des chapitres alternés l'histoire de plusieurs lycéens et notamment Fox qui est amoureux de Mia et qui a pour meilleur ami, Cliff. Alors que Fox avait économisé de l'argent durement gagné en travaillant pendant ses vacances d'été, il se fait dépouiller par des garnements qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Cliff le retrouve totalement KO mais son ami est surtout effondré parce que cet argent avait un but bien précis : offrir la bague de ses rêves à Mia. C'est alors qu'Arnie fait une proposition à Fox qu'il a du mal à refuser...
La première moitié du roman va donc se concentrer sur la perte de cet argent tout en nous faisant découvrir les personnages par des chapitres alternés. Chacun d'entre eux va donc nous expliquer son point de vue...
Ensuite, nous basculons dans tout autre chose parce que le prologue nous indique qu'un tueur en série erre du côté d'Ithaca, la ville où se déroule la narration.
Cela devient donc plus sombre et oppressant.
Même si l'ensemble du roman est très bien construit et bien mené, j'aurais aimé que la seconde partie soit un peu plus approfondie.
L'essentiel y est mais c'est allé un peu trop vite à mon goût. J'en aurais voulu un peu plus mais cela est peut-être dû aussi au fait que je me sentais tellement bien dans ce roman que je ne voulais plus le lâcher.
Il se lit extrêmement vite ; le style est très fluide et les dialogues sont succulents d'humour noir et de sarcasme. J'adore ça parce que ça met encore plus de piquant dans ce qu'il va se passer...
On reste malgré tout dans un roman jeunesse qui est un peu trop vite réglé mais cela n'entache pas l'attachement que j'ai ressenti très vite pour Fox et Cliff, notamment.
Arnie est aussi un gamin bien particulier qui vaut d'être connu et je suis déjà très curieuse de voir ce que va donner la suite, Mon ennemi Arnie, vu comment se termine ce premier tome.
En bref, si vous voulez découvrir d'excellents personnages, aux répliques excellentes et percutantes, avec des caractères bien particuliers, je vous conseille de commencer cette série qui m'a beaucoup accrochée et dont j'ai hâte de retrouver les personnages.
Il me tente vraiment celui là car ça me rappelle un peu I hunt killers.
RépondreSupprimer