mardi 20 juin 2017

Le souffle des feuilles et des promesses

Auteur : Sarah McCoy
Editions : Michel Lafon (2017)
Nbre de pages : 333


Présentation de l'éditeur :
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. 
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?


Mon avis :

Je ne connaissais pas Sarah McCoy et le résumé de son nouveau roman me tentait beaucoup. Du coup, je n'ai pas hésité à postulerr lorsque les éditions Michel Lafon nous l'ont proposé en partenariat. 

Je l'ai lu assez rapidement et l'histoire de d'Hallie Erminie et de Post est sympathique et très agréable à découvrir.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman parce que, finalement, j'ai quand même trouvé long cette histoire d'amour qui se cherche tout au long de plusieurs dizaines d'année, j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. 

Les personnages sont intéressants parce qu'ils mettent en exergue des êtres assez proches dans leur conviction professionnelle et leurs caractères très libres pour l'époque. 

Qu'il s'agisse de Post qui ne souhaite pas s'engager avec une femme et l'épouser ou bien d'Hallie Erminie qui ne veut s'engager que dans sa passion de l'écriture et devenir un écrivain connu et reconnu, on voit bien là deux personnes prêtes à tout pour atteindre leur objectif. 

Post est un peu plus brinquebalant du côté professionnel puisque de journaliste, il va devenir chercher d'or. Par la suite, sa situation changera encore... 

Hallie Erminie, elle, garde la tête froide et la tête sur les épaules. Elle ne dévie jamais de la trajectoire qu'elle s'est tracée et j'ai beaucoup aimé ce côté là. 

Leurs diverses rencontres au fil du livre donnent au lecteur les petits papillons dans le ventre et l'on espère que le meilleur va leur arriver. Qu'ils vont enfin reconnaître qu'ils sont faits l'un pour l'autre. 

Mais cela tarde à se produire... et c'est ce qui m'a un peu déçue. 

Malgré tout, l'ensemble se lit très bien. On voyage beaucoup avec l'un et l'autre. On fait de belles rencontres et que dire de la plume de l'auteur : magnifique et très fluide au point que les pages se tournent toutes seules. 

J'ai donc passé un excellent moment de découverte avec Le souffle des feuilles et des promesses et je pense même tenter un autre roman de cette auteure. Quant à ce titre là, la cerise sur le gâteau c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie romancée. Je suis restée particulièrement étonnée par cette révélation en fin d'ouvrage dans les remerciements que Sarah McCoy présente. 

J'ai fait quelques recherches, du coup, mais malheureusement les romans de Hallie Erminie ne sont pas disponibles en français et peu en anglais. En tout cas, cela donne une tout autre dimension à l'ouvrage et c'est une très bonne surprise finale.

2 commentaires: