dimanche 17 décembre 2017

La disparue de Noël

Auteur : Rachel Abbott
Editions : Belfond (novembre 2017)
Collection : Le Cercle
Nbre de pages : 468


Présentation de l'éditeur :
Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication. 
Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.
Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?


Mon avis :

J'ai commencé ma lecture jeudi soir pour le Book Club qui a lieu aujourd'hui sur le groupe du Cercle Belfond. J'avais complètement oublié ce roman qui me tentait pourtant beaucoup et heureusement qu'il y a eu un rappel pour le Book Club sinon il serait resté un peu trop longtemps dans ma PAL alors que, très honnêtement, il ne le mérite pas.

Le roman démarre avec l'accident qui va coûter la vie de Caroline Joseph et pendant lequel sa fille, Natasha, va mystérieusement disparaître. Le père, David, n'était pas avec elles dans la voiture. Malgré une enquête diligentée pendant plusieurs mois, la petite ne sera jamais retrouvée. Alors que David a refait sa vie avec Emma et qu'un petit garçon est né de cette nouvelle union, Natasha ou Tasha revient sans prévenir.

Dès le début, j'ai senti que cette gamine de 13 ans n'avait pas vécu des choses bien tendres durant les six années où elle a disparu. Elle a un regard très froid et n'a aucune empathie pour Emma et encore moins pour ce père qui, pour elle, l'a abandonnée pendant autant d'années.

Le personnage est extrêmement bien construit parce qu'au fur et à mesure que l'on progresse on se demande si Tasha ne va pas quand même briser sa coquille et arriver à parler avec son père et Emma mais surtout se laisser aller et commencer à vivre une vie que n'importe quel gamin mérite.

Le seul personnage qui aura droit à son empathie sera Ollie, son petit frère, même si elle fait tout pour ne pas le montrer.

Emma, quant à elle, est une jeune femme que l'on trouve assez réservée au départ, ne sachant pas comment réagir face à cette adolescente qui arrive dans son foyer comme un cheveu dans la soupe et qui n'interagit pas avec eux. Elle est frustrée par ce soudain retour mais surtout très angoissée par l'attitude de Tasha qui fait froid dans le dos.

Quant au père, David, je l'ai trouvé très lâche dès le début. Ce n'est pas le personnage qui m'aura le plus plu dans ce roman, contrairement à Tasha et Emma qui seront vraiment au centre de ce roman, même si David aura aussi son rôle à jouer.

Autant vous dire que je n'ai pas vu venir les révélations que l'auteur nous fait à 100 pages de la fin et même si on connaît le plus gros à ce moment là, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Lorsque j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais pas du tout à un roman à suspense comme ça. Venant des Editions Belfond, j'avais plutôt l'habitude de roman plus soft, moins policier puisqu'il ne fait pas partie de la collection Belfond Noir et pourtant...

Quelle noirceur dans ce roman ! 

Les thèmes abordés font vraiment froid dans le dos et l'auteur maîtrise à la perfection son intrigue. Du début à la fin, je n'ai rien vu venir et j'étais tellement pris dans l'engrenage de la vie de Tasha que j'avais vraiment beaucoup de mal à le lâcher.

D'ailleurs, il a été lu assez rapidement puisque en un peu plus de deux jours, il a été lu et j'ai été sidérée par la fin à laquelle, là non plus, je ne m'attendais pas et qui, pourtant, colle parfaitement à l'ensemble.

C'est le premier roman de Rachel Abbott que je lis et cela me donne terriblement envie d'en découvrir d'autres.

La disparue de Noël est un excellent page-turner que j'ai adoré découvrir et que j'ai laissé trop longtemps dans ma PAL. Il aurait vraiment mérité que je le lise et vous le conseille bien avant parce qu'il ferait un très bon choix de cadeau pour ceux qui aiment les romans à suspense avec une tension psychologique suffisante pour ne pas vous donner envie de faire autre chose que le lire.

En bref, je suis conquise et j'espère que vous le laisserez vous emporter à votre tour, surtout que les retours dessus font l'unanimité.

3 commentaires:

  1. c 'est tout a fait mon ressenti
    Maribel

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super !
    Et c'est quoi ce book club ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est organisé par les Editions Belfond sur la page "Le cercle des lecteurs Belfond" une fois par mois. L'éditrice pose des questions sur le roman et on y répond et on échange nos impressions. C'était très sympa :-)

      Supprimer