vendredi 16 mai 2014

Divergent (T3)

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan (2014)
Nbre de pages : 468

Présentation de l'éditeur :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
 
 
Mon avis :
 
Et voilà. Les aventures de Tris et Tobias arrivent à leur terme. J'ai dévoré ce dernier opus de cette trilogie avec l'envie de savoir comment cela allait se terminer et la frustration qu'après ce titre là c'était "game over".
 
Le début n'a pas été évident parce que j'ai eu un mal terrible à me rappeler qui était qui et replacer le contexte dans lequel j'avais quitté les personnages un an plus tôt. J'ai même dû reprendre la fin du tome 2 mais tout ne me revenait pas. En cela, je n'aime pas lire les livres avec un délai aussi long entre chaque publication mais quand je vois avec quelles émotions j'ai fini ma lecture, je ne regrette absolument pas ce temps, si long, à attendre.
 
Cela va être difficile de vous parler de ce dernier tome sans spolier, sans vous dévoiler ce qui se passe, comment s'en sortent Tris, Tobias et les autres. Je ne veux pas vous expliquer où ils vont se retrouver et ce qu'il va se passer.
 
En bref, je ne vais rien vous dire si ce n'est que lorsque vous aurez ce livre entre les mains, que vous aurez (comme moi) compris ce qu'il en est, vous allez avoir une grosse boule au fond de la gorge en vous disant que la vie est vraiment merdique. Et encore, je pèse mes mots.
 
Avec cette lecture, j'ai tout ressenti : espoir, haine, déception, tristesse (profonde et impossible à mettre de côté pendant quelques heures).
 
Divergent 3 m'a ébranlée parce que je ne pensais pas que l'auteur allait jouer avec moi de cette façon.
 
Je suis sortie de ce livre avec un chagrin que vous ne pouvez pas vous imaginer. A un moment donné, je ne me suis même pas rendue compte que je pleurais. Et j'avais mal au cœur. Tellement mal. Ca fait un sacré choc quand on lit CA !
 
Le style est toujours aussi accrocheur, facile et fluide mais c'est vraiment l'histoire en elle-même qui m'a charcutée le cœur, les tripes.
 
J'en ai voulu à l'auteur de me causer autant de tourments. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
 
En écrivant ces mots, je suis encore toute retournée de savoir comment cela se termine, que je ne retrouverai plus Tris et Tobias, si ce n'est en relisant cette série. J'ai la chance de ne pas avoir encore vu l'adaptation qui en a été faite alors je sais, aujourd'hui, que je vais m'y pencher dessus parce que cela va me permettre de continuer à faire vivre ces personnages si touchants et percutants.
 
Je n'ai qu'un mot à dire pour ceux qui ont commencé cette série : Foncez découvrir ce dernier tome qui n'épargne aucunement le lecteur !
 
Et à ceux qui n'ont pas commencé cette trilogie : Mais qu'attendez-vous donc ? Il FAUT la lire !
 
En bref, une fin de série qui a un peu du mal à démarrer (le mieux étant d'ailleurs d'enchaîner sa lecture avec le tome précédent afin de ne pas oublier les détails) mais qui finit par vous poignarder en plein cœur. Un best-seller qui mérite amplement son nom et que son adaptation cinématographique soit réalisée pour le plus grand plaisir des fans.
 
Merci aux Editions Nathan pour cette lecture qui m'a mise en apnée bon nombre de fois.
 
 

12 commentaires:

  1. Mon dieu je vois partout parler de cette fin...va vite falloir si mettre si je comprends bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben voui ! :-)
      J'espère que tu aimeras toi aussi. Bonne lecture.

      Supprimer
  2. C'est marrant les ressentis, moi j'ai eu l'impression de stagner dans ce tome 3, une impression de redite désagréable. Bon excepté la fin je suis d'accord, c'est une fin de ouf pour une lecture YA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai qu'au départ ce n'était pas gagné non plus mais petit à petit j'ai réussi à m'y remettre et je ne l'ai plus lâché. J'ai hâte de lire ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. j'ai aussi trouvé que la première partie était lente , qu'on faisait un peu du sur place sans vraiment avancé dans l'intrIgue , mais cette fin !!!! wahou
    j'ai beaucoup aimé les failles de 4

    RépondreSupprimer
  4. J'avais deux petites boules dans la gorge et une grosse peine !!!!!!! Je suis toujours triste d'ailleurs... M'faut du temps!

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas lu la saga, malgré tous les échos positifs de la blogo et bizarrement cela ne m'attire pas
    jolie chronique
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde parle de larmes, de choc, pour ce tome. ET CA ME FAIT PEUR. Je veux pas avoir le coeur brisé :'( même si apparemment c'est inévitable :'(

    RépondreSupprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi. Quel choc, QUEL CHOC ! J'ai dû me mettre à pleurer aux alentours de la 350e page. Et je n'ai pas arrêté, ensuite T.T

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que la fin est assez dure émotionnellement. En tout cas, c'est le tome qui m'a le plus plu et qui m'a réconciliée avec cette saga qui avec les deux premiers tomes (surtout le 2) ne m'avaient pas convaincue.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé ce dernier tome d'un tel ennui à part la fin évidemment que j'ai dévoré.

    RépondreSupprimer