vendredi 12 août 2011

Evil Genius

Auteur : Catherine Jinks
Editions : MSK (2010)
Nbre de pages : 501

Présentation de l'éditeur :
Nom : Cadel Piggott
Age : sept ans
Loisirs : Geek de génie, Cadel Piggott peut en quelques clics faire dérailler un train ou pirater le compte bancaire de la reine d'Angleterre.
Signes particuliers : Méfiez-vous de son visage d'ange, ou vous pourriez être surpris !

Plongée inédite dans le cerveau d'un génie malfaisant, sous la houlette du très mystérieux psychologue Thaddeus, Les Aventures de Cadel Piggott relate avec un humour décapant la mauvaise éducation d'un garçon pas ordinaire.

Mon avis :

Le moins que l'on puisse dire c'est que Cadel Piggott est un enfant hors norme. Il est surdoué en informatique et son génie lui attire beaucoup de problèmes.

Du coup, à 7 ans, le voilà obligé d'être suivi par un psychologue, Thaddeus Roth, qui est sensé lui apporter un soutien et normalement lui faire comprendre ce qu'il peut faire et comment il doit le faire. Sauf que cela ne se fera pas comme cela devrait...

On sait que Thaddeus Roth est loin d'être un psychologue classique mais sans être sûr de tout ce que cela implique et au-delà des apparences, Cadel, lui, n'est pas si terrible. Mais une fois la machine mise en route, il va lui être difficile de faire marche arrière.

Voilà encore un livre jeunesse qui m'a bien plu.

D'abord, parce qu'on parle de hacker, de génie informatique donc, et ensuite parce que le personnage de Cadel est intéressant vu qu'il évolue entre le début et la fin de cet opus.

Partant d'un caractère renfermé mais sûr de lui et prêt à tout (surtout le pire) pour prouver ses capacités intellectuelles, il ne ressent absolument aucun regret face aux actes qu'il commet.Ce n'est que grâce à une rencontre bien particulière et "imprévue" qu'il va commencer à réfléchir et se rendre compte que ce qu'on lui confie n'est pas forcément sans conséquence pour les personnes qui l'entourent. Cette université n'a rien en commun avec le genre que l'on connaît et cache bien des secrets.

J'ai été conquise tant par l'histoire que par le style de l'auteur.

Tout est très ambigu, qu'il s'agisse des personnages ou de l'intrigue elle-même qui est bien ficelée. 

Cadel est un enfant sur lequel, au final, on finit par s'attacher.

C'était toujours avec plaisir et envie que je prenais cet ouvrage parce que tout comme Cadel je voulais savoir ce qui se passait dans cette école.

On ne sait pas vraiment où l'on va et on le découvre au fur et à mesure, en même temps que Cadel. Du coup, on s'interroge tout le temps et sur tout le monde. On finit nous aussi par douter et suspecter chaque intervenant.

Malheureusement, j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide. J'aurais aimé qu'elle soit différente mais cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite, Genius Squad, afin de retrouver rapidement Cadel Piggott et "voir" s'il va se sortir de la situation désastreuse dans laquelle on l'a plongé.

Je remercie Anne des Editions MSK pour la découverte de ce premier volet d'une trilogie prometteuse.

6 commentaires:

  1. Voilà un livre qui pourrait me plaire. C'est étonnant comme certains livres pour la jeunesse peuvent aussi plaire aux adultes. Je commence à en lire quelques-uns.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mango : j'espère qu'il te plaira en tout cas. Et tu as raison de lire du jeunesse. On y dégote de véritables trésors :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas un de ces jours... Je me connecte 5 minutes, je suis pas occupée (congés obliges) pour te lire (ma bouffée d'air frais)... Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il à l'air pas mal ce livre ^^
    Si j'ai l'occasion de le lire, je le ferais :D

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air sympa comme série. Peut être que je la lirai un peu plus tard :P bisous

    RépondreSupprimer
  6. @ Malorie : tu as raison de profiter de tes vacances. Merci de passer par ici ;)

    @ Mathilde & Clairdelune : bonne future lecture si vous vous décidez à franchir le cap :)

    RépondreSupprimer