vendredi 26 août 2011

J'ai épousé un inconnu

Auteur : Patricia MacDonald
Editions : Le livre de poche (2008)
Nbre de pages : 406

Présentation de l'éditeur :
Ils sont jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait. Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane dans la forêt. Mais l'escapade amoureuse vire à la tragédie. Attaquée par un homme masqué armé d'une hache, Emma est secourue par un chasseur, qui est tué par le criminel. Pour la police, aucun doute : David est le suspect numéro 1. Et les preuves s'accumulent : son étrange refus de coopérer, son absence inexpliquée au moment des faits, la fortune de la jeune femme dont il hériterait... Le doute, ravageur, s'immisce alors dans l'esprit d'Emma. Connaît-elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?

Mon avis :

Tout est dit dans la présentation de l'éditeur. Je ne m'évertuerai donc pas à vous refaire un résumé de l'histoire. Passons directement à ce que j'en ai pensé.

Globalement, je l'ai trouvé intéressant à lire et accrocheur pour une bonne partie de l'intrigue. Ce fût un peu moins le cas vers la fin alors que je pensais que la tension serait à son summum.

En fait, je me suis doutée de certaines choses et je n'ai donc pas été si surprise que ça lors des révélations finales.

Malgré tout, je le recommande même si le terme de thriller ici est un peu poussé. A part, la première scène qui est surprenante, il n'y a pas là de quoi vraiment vous donner de grands frissons à la Thilliez, par exemple.

Bien sûr, on s'interroge, on angoisse quand même un peu pour cette jeune femme qui n'a rien demandé et on se dit "mais quel est le mobile ?"

On essaie de trouver des indices, de les interprétrer et pour ma part j'ai eu un petit déclic passé la moitié de l'ouvrage lors d'un échange entre... Non non non. Je ne dirai rien. Il vous faudra le lire pour le savoir...

Dans tous les cas, l'écriture de Patricia MacDonald est accrocheuse et fluide au point qu'il est difficile de poser l'ouvrage. Tout est très bien mené même si la fin à pour moi un petit goût amer. J'ai trouvé que c'était un peu trop facile. Il m'aurait fallu un autre coupable pour être totalement conquise.

Les personnages, eux, n'ont rien d'extraordinaire. Emma m'a même parfois exaspérée à force de se poser trop de questions dans les moments fatidiques au risque de se voir encore plus mise en danger. Sur une ou deux scènes ça peut aller. Sur la totalité du livre, c'est un peu poussé et lassant.

Finalement, c'est David, le mari et suspect n° 1 qui tient parfaitement son rôle et qui m'a beaucoup plu. Même sur la fin, on continue quand même à être sceptique sur son comportement. Il m'a vraiment fait flipper et jusqu'au bout je n'avais pas du tout confiance en lui.

Alors, coupable ou pas ?

Pour le savoir, vous devrez vous plonger dans ce thriller psychologique qui à défaut d'être excellent jusqu'au bout a au moins le mérite de m'avoir fait passer un super moment de lecture.

Pour preuve : je n'ai mis qu'un jour et demi pour en venir à bout. Cela faisait un petit moment que cela ne m'était pas arrivé et j'ai adoré !


12 commentaires:

  1. Ca fait du bien un bon "thriller" comme ça de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a un bon moment et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Voila qui semble intéressant. J'ai de l'auteur, dans ma PAL, "Expiation"... Mais je note déjà ta lecture... Bel avis ma puce !

    RépondreSupprimer
  4. Tentant malgré ta petite déception sur la fin ! En plus tu nous donnes envie de savoir si nous aussi nous allons trouver le coupable ou pas !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me le remets en mémoire. Je me souviens avoir passé un très bon moment avec ce livre. J'ai même eu très peur il me semble!

    RépondreSupprimer
  6. Un bon thriller ça fait du bien de temps à autre. Je ne connaissais pas celui-là, mais il a l'air tentant...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien cette auteure et je compte lire prochainement ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Il m'a l'air bien tentant celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce genre de lectures, parmi d'autres. Du suspense agréable.

    RépondreSupprimer
  10. Elle me tente bien cette intrigue, est-il coupable ? Pour le savoir je vais suivre ton conseil et l'ajouter à ma liste de lectures

    RépondreSupprimer
  11. Noooooooooon ! Méchante et comment je fais moi pour ne pas me poser des questions ? (Genre, mais c'est qui alors ?!) Va falloir que je le marque dans ma WL :P grrr ^^
    En tous cas, tout ça pour dire que ton avis est très tentant :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai dû le lire en son temps. Les Mc Donald sont toujours agréables à lire même si elle prend le même genre de schéma: une femme seule qui se retrouve menacée d'une façon ou d'une autre. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer