lundi 1 août 2011

Louis le Galoup (T2)

Titre : Les nuits d'Aurillac
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editions : Nouvel Angle/Matagot (2011)
Nbre de pages : 290

Présentation de l'éditeur :
Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Sévérin et la Roussotte ont fui leur village au bout du monde, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir. Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom. Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie... c'est Louis.

Mon avis :

Dans ce tome, nous suivons Louis, Sévèrin et Margot dans les rues d'Aurillac à la recherche de Maistre Lebreton, l'ami qui leur a été recommandé par Thierry, le Galoup blanc. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sera ni facile d'entrer ou de sortir de cette ville que de trouver leur sauveur.

Pour ce faire, nos trois jeunes adolescents devront user de ruse pour filer entre les griffes et les crocs de leurs poursuivants.

Encore une fois, je me suis régalée à lire ce nouveau tome de Louis le Galoup.

Le principe est le même que dans le premier tome : la plume est riche, entraînante, vivante. On se laisse emporter; les pages filent trop vite et la fin nous donne envie d'avoir la suite à portée de main.

Les personnages prennent un peu plus de profondeur et certains se rapprochent.

J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que Louis commence à maîtriser et surtout à accepter le don qui lui a été transmis. Au départ, son refus et ses plaintes incessantes sur le fait qu'il ne soit pas comme les autres m'ont un peu exaspérée. Mais au fur et à mesure que l'on avance, on lui fait comprendre bien des choses et malgré ce qu'il pourrait croire c'est lui qui va décider de son destin de Galoup. Blanc ou noir c'est par ses actes que cela se dessinera.

J'ai aussi beaucoup apprécié la tournure que prend le personnage de Margot. Je me doutais bien qu'en dehors de son état de "sorcière", il y avait autre chose. Elle ne nous a pas tout révélé, loin s'en faut, et entre ça et l'attachement qu'elle porte à Louis cela me donne très/trop envie de poursuivre cette série ô combien séduisante par tous ces aspects.

Il ne faut pas non plus négliger Sévèrin qui, malgré son caractère plus réservé et qui est mis un peu de côté, est loin de ne pas tenir un rôle important. Tous les secrets ne sont pas encore révélés et là encore je me demande ce que tout ça cache (même si l'on se doute que cela concerne Louis).

En bref, un roman qui se lit vite; qui prend une dimension un peu moins barbare que dans le précédent puisqu'il n'y a ici qu'une seule scène de combat.

Cela dit, les relations entre nos 3 acolytes, le forgeron et sa femme (une Mauresque) sont très bien rendues. On s'attache vraiment à tous ces personnages sans exception. Chacun a son rôle à jouer ici et dans le prochain ouvrage, je pense.

Les méchants sont toujours présents mais l'un d'entre eux me fait me poser beaucoup de questions à son sujet. Je n'imaginais pas qu'il y aurait une once de gentillesse en lui (mais en est-ce bien une ou une simple ruse ?). L'autre, par contre, me fait vraiment frissonner d'angoisse.

Illustration de Jean-Mathias Xavier
Les illustrations sont toujours aussi sublimes et rapportent très bien les émotions que laisse transparaître le texte.

Cette image ci-contre a vraiment ma préférence. C'est même un coup de coeur parce qu'elle dégage tellement de sentiments en même temps que j'en ai eu la chaire de poule lorsque je l'ai vue : attachement, protection, survie.

C'est vraiment tout ce que regroupe cette série.

Elle vaut son pesant d'or et mérite vraiment d'être lue par le plus grand nombre.

Je ne remercierai jamais assez Mathilde des Editions Matagot/Nouvel Angle pour m'avoir permis de poursuivre la lecture de cette magnifique série.

3 commentaires:

  1. Bon, ben il faut que je lise cette série, maintenant. Ça semble passionnant et ton avis donne trop envie ! Merci gentille tentatrice !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super quand une série reste dans la même lignée :) Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : mais de rien. Bonne future lecture !

    @ Laure : oui c'est vrai que c'est agréable quand ça reste sur le même ton. Bonne semaine à toi aussi et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer