vendredi 5 août 2011

Vingt ans après

Auteur : Alexandre Dumas

Lu sur mon Reader
Editions : Feedbooks
Nbre de pages : 809

Présentation :
L'action se déroule dans le contexte de la Fronde. Les quatre héros et amis des Trois Mousquetaires ont vieilli et sont désormais séparés par leurs idées politiques mais ils finiront par se rassembler pour une juste cause.

Mon avis :

Une chose est sûre, j'ai largement préféré cet opus là que son précédent. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ce fût vraiment un pur régal.

Tout est intéressant à découvrir et la plume de Dumas est toujours magique et magnifique.

Dans cet opus, nos mousquetaires préférés ont suivi des voies différentes depuis la fin du premier tome :
"Athos le [d'Artagnan] quitta le premier, pour se retirer dans cette petite terre dont il avait hérité du côté de Blois, Porthos, le second, pour épouser sa procureuse; enfin, Aramis, le troisième, pour entrer définitivement dans les ordres et se faire abbé" (p. 51 du Reader).

D'Artagnan, quant à lui, est demeuré aux côtés de la reine Anne d'Autriche. Il est encore et toujours lieutenant des mousquetaires.

L'intrigue se situe au moment où Anne d'Autriche tient la régence du royaume. Louis XIV est encore trop jeune pour gouverner et Mazarin tient la tête du pouvoir en tant que Ministre et surtout amant de la reine.

Le peuple commence à se soulever face à la pauvreté et aux impôts qui l'assomme. C'est le début de la Fronde.

Nos quatre valeureux mousquetaires vont donc se retrouver 20 ans après leur séparation dans un contexte politique difficile. Et avec ces quatre caractères différents, autant dire que l'on est loin de s'ennuyer tout au long de ces 800 pages.

Car il faut bien le signaler, malgré la grosseur de ce livre, "Vingt ans après" se lit très bien, très facilement et on devient vite dépendant à tout ce qui nous est raconté.

J'ai adoré me balader aux côtés de tous ces personnages (qu'ils soient bons ou méchants). Chacun nous apporte son point de vue sur la situation politique. On voyage; on dresse des escarmouches; on tente de les éviter sans toutefois toujours y parvenir.

C'est un roman plein d'aventures et de rebondissements. J'ai exulté de constater tout ce qu'il était possible de faire lorsque l'on veut suivre son chemin.

Vous pensiez en avoir fini avec notre chère Milady. Que nenni ! C'est sans compter sur un nouveau personnage, pire qu'une sangsue et qui vaut le détour.

D'Artagnan n'en a jamais terminé avec ses ruses; les actes réfléchis d'Athos vous suivent du début à la fin; la bonne patte qu'est Porthos est très touchante et Aramis ira au bout de ses idées.

"Vingt ans après" est vraiment une très belle découverte. J'aimais beaucoup Alexandre Dumas avant de lire ce livre mais là il devient véritablement un auteur incontournable qu'il faut absolument découvrir quelque soit l'âge. Grands ou petits y trouveront leur compte.

J'ai d'ailleurs très envie de poursuivre avec "Le Vicomte de Bragelonne" qui apparaît dans ce tome là. Je suis, vous vous en doutez, très curieuse et impatiente de retrouver tout ce beau monde pour "voir" ce qu'il va se passer. On n'en a pas fini avec les belles aventures qu'ils doivent encore nous raconter.

En bref, "Vingt ans après" est une suite à lire sans hésiter car si elle est moins connue que "Les trois mousquetaires", elle vaut quand même son pesant d'or.

Retrouvez l'avis de A Girl From Earth qui a été aussi enthousiaste que moi et celui de Calliope.

13 commentaires:

  1. J'ai aimé "Les trois mousquetaires" mais jamais poussé plus loin...

    RépondreSupprimer
  2. tu comptes lire le vicomte de bragelonne à présent ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle toute mon adolescence ! Je l'avais dévoré à l'époque... Tu me donnes envie de m'y replonger !

    RépondreSupprimer
  4. @ Ys : il faut que tu le lises. Il est vraiment très bien. Meilleur que "Les 3 mousquetaires".

    @ Anne Sophie : oui oui avec A girl from Earth on se prévoit une LC pour Le Vicomte de Bragelonne. Ca nous a donné trop envie de le lire :)

    @ Eiluned : je comprends que tu veuilles le relire. Franchement, il est vraiment extra.

    RépondreSupprimer
  5. La suite des 3 mousquetaires avec une critique aussi positive oO
    Va falloir que je me le procure !

    Vivement la chronique du n°3 :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a très longtemps mais j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  7. Alors tu t'en doutes sûrement, pour Vingt ans après, c'est mort pour ma part. J'ai commencé Les Trois Mousquetaires, je suis même en plein dedans et j'aime beaucoup pour le moment et je suis heureuse de savoir que la suite est tout aussi bonne. Bref, je vous suis, je suis juste à la traîne ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est intéressant de voir qu'on a toutes été franchement conquise par Vingt ans après, comparé aux Trois mousquetaires, qui reste toutefois très plaisant.
    J'ai vraiment apprécié cette lecture commune, dans le sens où je l'ai vécu comme une chance de m'être lancée dans cette aventure car j'y ai pris beaucoup de plaisir!
    Ça marche toujours pour Le vicomte de Bragelonne. La publication de nos billets a reboosté mon envie de le lire très prochainement!:)

    RépondreSupprimer
  9. @ Roz : ah oui il faut le lire absolument et j'espère que ça te plaira :) Pour le tome 3 faudra attendre un peu pour avoir un avis dessus :P

    @ Frankie : ce qui confirme à ceux qui ne l'ont pas encore lu qu'ils doivent le faire :D

    @ Zarline : pas grave pour le retard. Le principal c'est que tu te régales avec ta lecture des "3 mousquetaires" et que tu te régaleras encore avec la suite. Tu as finalement de la chance d'être à la traîne parce que tu vas découvrir "vingt ans après" alors que nous c'est déjà fait. Quelque part, je suis nostalgique de l'avoir déjà lu...

    @ A Girl from Earth : Yess pour Le vicomte de Bragelonne. On se tient au courant par mail pour organiser ça :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais prévu de retenter "Les trois mousquetaires" pendant mes congés, mais avec tous mes sp... ça va être difficile. Mais comme ce roman me tente, y compris celui que tu présentes ici, je pense les lire cet automne... Bel avis, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  11. @ Malorie : merci ma belle. J'espère que tu arriveras à te lancer définitivement dans cette trilogie car plus on avance et mieux c'est.

    RépondreSupprimer
  12. je l'ai lu il y a longtemps j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  13. Il faut que j'achète la suite :)

    RépondreSupprimer