mardi 17 avril 2012

L'écho du doute

Auteur : Rebecca Frayn
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 275

Présentation de l'éditeur :
Lorsqu'elle rencontre Julian, Annie, jeune veuve et mère de deux enfants, pense en avoir fini avec le malheur. C'est alors qu'un nouveau drame surgit : Dan, son fils de douze ans, disparaît un soir après l'école. Amis, professeurs, voisins, personne n'a rien vu, rien entendu. Comme si Dan s'était évanoui dans la nature... Malgré une enquête minutieuse, les jours se changent en semaines, puis en mois : Dan reste introuvable. S'opposant farouchement à Julian qui la pousse à reprendre le cours de sa vie, Annie s'accroche à l'espoir que, quelque part, son fils est vivant. Trois ans plus tard, le téléphone sonne, porteur d'incroyables révélations. Et loin de se résoudre, le mystère s'épaissit encore...

Mon avis :

Lorsque j'ai commencé cet ouvrage, j'étais persuadée que le personnage central, celui qui allait raconter les évènements qui se sont produits, serait une femme. C'est ce qui arrive dans ce genre de livre la plupart du temps. Je me suis dit que cela allait tomber dans le sentimentalisme voire même le pathétique et actuellement je n'en avais pas du tout envie.

Or, passé quelques pages, je me suis aperçue de mon erreur : c'était un narrateur qui nous parlait. Cela aurait d'ailleurs dû me faire tilt bien avant notamment parce que le style qu'utilisait l'auteur ne correspondait pas à celui d'une femme qui parle de son malheur, et encore moins d'une mère qui a perdu son fils.

Dans L'écho du doute, c'est donc Julian, petit-ami d'Annie, mère de Dan, l'enfant disparu, qui va nous révéler ce qu'il s'est passé ce fameux jour où Dan n'est jamais rentré chez lui.

Ce n'est donc pas à travers la mère que nous allons vivre cette histoire mais à travers celle d'un homme qui a essayé de reconstituer une famille avec Annie et ses deux enfants issus d'un premier mariage.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ici c'est que, malgré le thème abordé par l'auteur,  on ne rentre pas dans la grande tragédie dans l'écriture. Bien sûr, on sent la souffrance, la détresse de cette mère qui a perdu son fils, qui fait une dépression et met un an avant de retrouver l'envie de reprendre sa vie en main.

On vit la destruction de cette femme puis sa reconstruction pour qui, malgré tout, un vide immense la suivra  durant toute sa vie. On suit les recherches, les doutes, les angoisses, puis les espoirs un peu plus loin dans le livre apportés par un fait nouveau.

Mais il y a quand même ce doute qui perdure, inlassablement. Il y a Julian qui se pose les bonnes questions, qui tente d'ouvrir les yeux à cette mère éplorée par la douleur, l'absence de cet être aimé qui est, comme pour toute mère, sa raison de vivre.

La réelle question, au-delà de savoir où est passé ce fils perdu, est "comment survivre à une telle épreuve ?" et Julian se met en danger vis-à-vis de cette femme dont la volonté inépuisable refuse l'inévitable voire l'évidence face au pragmatisme inconcevable pour elle de l'homme sensé l'aider, l'épauler dans cette tragédie personnelle. C'est un rapport de force qui s'installe petit à petit.

Mais si ce livre est par-dessus tout incroyable, inimaginable, c'est surtout parce qu'il révèle une histoire réellement vécue par cette mère, en 1994 aux Etats-Unis.

Cela donne alors une dimension d'autant plus cauchemardesque à cet ouvrage lorsque l'on se met à penser que cela pourrait nous arriver. Je n'ose pas imaginer ce que peuvent vivre des parents d'enfants disparus sans qu'aucune nouvelle ne soit donnée. C'est l'enfer au quotidien et jamais, ô grand jamais, je n'espère avoir à vivre un tel calvaire comme a pu le vivre la mère de Dan.

Je tiens à remercier les Editions Belfond pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dont on sort touché mais pas traumatisé.

4 commentaires:

  1. Intéressant, je pense que cela devrait me plaire...je prends note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un thème difficile mais tu es intrigante.

    RépondreSupprimer
  3. @ Céline72 : J'espère que tu aimeras :)

    @ Manu : Si j'ai réussi à te rendre curieuse sur ce bouquin, alors je suis ravie :)

    RépondreSupprimer