samedi 30 juin 2012

Apocalypsis (T4)

Titre : Cavalier pâle : Elias
Auteur : Eli Esseriam
Editions : Nouvel Angle/Matagot (2012)
Nbre de pages : 262

Présentation de l'éditeur :
Elias Land, le Cavalier Pâle, est sensible, introverti et mélancolique. Son physique androgyne et son bégaiement rendent ses relations aux autres difficiles, voire douloureuses. Elève brillant, il se passionne pour les sciences et découvre qu’il peut manipuler le temps et se promener dans le passé ou l’avenir.

Il peut induire la maturation des maladies ou le vieillissement prématuré des êtres vivants par le toucher. Sa bienveillance et sa promptitude à culpabiliser le poussent à porter constamment des gants et à prendre d’innombrables précautions de façon obsessionnelle. Il sera le bourreau involontaire et désespéré de nombre de personnes avant de se résoudre à son destin.
 
Mon avis :
 
Voici donc le dernier cavalier de l'Apocalypse avant que le tome 5, Oméga, ne se consacre à la fin du monde. Encore une fois, Eli Esseriam a su me captiver avec la vie d'Elias, le cavalier pâle, qui est certainement la plus dure que j'ai eu à lire.
 
Tout comme ses trois acolytes, Elias a 17 ans mais la narration ici est beaucoup plus particulière que dans les trois autres ouvrages. Il m'a d'ailleurs fallu un moment pour ne pas trop me perdre et comprendre comment tout s'enchaînait.
 
Elias est un personnage très touchant et attachant parce que son don ne laisse aucun espoir possible.
 
Chaque partie nous plonge dans une réalité encore plus difficile que pour les trois autres cavaliers. Elias est gentil, prêt à rendre service et il essaie de trouver des excuses à tout ceux qui se moquent de lui. Pourtant, sa nature de cavalier va le plonger dans une réalité qu'il devra accepter. Que sa mère devra accepter aussi.
 
Entouré d'amis qui se comptent sur les doigts d'une seule main et de sa mère, Elias devra prendre des mesures draconiennes pour ne pas les faire souffrir sans le vouloir.
 
Parce que le don d'Elias lui a été donné in utero, autant dire que cela n'est pas sans conséquence pour lui (bébé, enfant, ado) mais aussi sa mère.
 
Tout est bousculé dans leur relation mère/fils et à partir du moment où Elias va prendre conscience de ce qu'il engendre, cela va devenir encore plus difficile pour le lecteur de lire cette séparation, nécessaire mais inacceptable.
 
Elias a, par ailleurs, d'autres facultés qu'il lui faudra s'accaparer. Il a donc plus d'une corde à son arc.
 
C'est, à mon sens, le cavalier le plus complet pour créer un total chaos lors de l'Apocalypse. C'est peut-être pour cette raison aussi qu'il n'est pas mon préféré, même si je l'ai beaucoup apprécié. Cette noirceur qui l'entoure, ce don qu'il possède m'a fait le craindre au plus haut point.

Tout au long de l'ouvrage, il apprendra beaucoup sur lui-même, sa mère, son père, ses amis ou ennemis.

Il se met dans les meilleures conditions possibles pour mener à bien la mission qui lui a été confiée avec les trois autres cavaliers.

Le style est toujours aussi fluide, plaisant et accrocheur. Tout comme avec les autres tomes, quand on commence un livre sur un cavalier, on va jusqu'au bout sans s'arrêter.

Quant à la fin, elle pousse indéniablement à vouloir lire le dernier tome avec empressement et excitation. On veut savoir comment cette apocalypse va se passer; si ces cavaliers vont s'en sortir parce qu'on s'attache à eux et malgré ce qu'ils sont, malgré leur destin, on ne veut pas les perdre.

Alors je le dis : vivement le mois de septembre et la parution du tome 5, Oméga.

12 commentaires:

  1. J'hésite vraiment sur cette série, je ne sais pas si j'aimerai. Pourtant je suis très attirée.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet avis qui me donne terriblement envie de faire la connaissance d'Elias , ce sera pour très bientôt !!

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne vraiment envie de lire la saga. J'espère pouvoir la commencer très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. @ Laure : Faut vraiment que tu la découvres. Si tu veux, je te mets les tomes 1 et 2 en te renvoyant Birth Marked. Tu verras bien ce que ça donne ;)

    @ Karline : Yes ! Je vais surveiller ton prochain avis mais je suis sûre que tu vas adorer :)

    @ Naminé : je l'espère pour toi aussi. La série vaut vraiment le coup de s'y attarder dessus.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je débute cette saga, vu que j'ai le premier dans ma PAL...
    Comme je te le disais sur LA, cette couverture est la plus classe, la plus belle de la saga...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu crois ? je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Je te mets de côté "Enfant de la paranoia" et "hate list" pour ton hiver.

    RépondreSupprimer
  7. @ Malorie : Tu l'avais déjà commencé cette saga et il me semblait que ça ne te plaisait pas. En tout cas, si tu t'y remets, tu auras raison :D

    @ Laure : mais oui mais oui. Je te les envoie et puis t'es pas obligée de les faire dès que tu les reçois. Faut s'en délecter de cette série ;) Bon dès que j'ai lu Birth Marked (euh... j'ai un peu de retard :P ) je te les mets d'office :D Et pour "les enfants de la paranoïa" et "Hate list", je suis ok pour cet hiver. Le délai devrait être bon pour que je ne m'écroule pas sous le nombre de bouquins à lire :))

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant que j'ai fini le 3 (que j'ai bien aimé), il faut que je m'attaque à celui-là :) Je comprends qu'il te tarde septembre, moi aussi j'ai hâte de voir la "conclusion" de la série :P Mais comment tout cela va-t-il se terminer ??!

    RépondreSupprimer
  9. @ Clairdelune : et c'est là que tu dois te mordre les doigts de ne pas avoir pris le tome 4 :D Moi aussi je me demande comment tout ça va se finir. J'espère que ça ne sera pas trop dur pour nos chers cavaliers...

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme que ce sera Octobre la sortie du tome 5 :((

    RépondreSupprimer
  11. Malgré ton avis élogieux et ma découverte livresque , indéniablement Maximilian sera mon chouchou, son cynisme est à mourir de rire. Hâte de le voir face à celui d'Alice !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas eu un coup de cœur pour Elias. Mais il a su me toucher bien plus que les autres cavaliers. Une fois ce tome terminé, je me suis précipitée sur le tome 5 ! Je n'imagine même pas ton attente de plusieurs mois !!
    En attendant, je vais lire ton avis sur le tome 5 !

    RépondreSupprimer