lundi 18 juin 2012

Gone : Mensonges (T3)

Auteur : Michael Grant
Editions : Pocket Jeunesse (2010)
Nbre de pages : 441

Présentation de l'éditeur :
Imaginez... Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame " Prophétesse ". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Mon avis :

C'est grâce à Mycoton que j'ai pu poursuivre cette série et je la remercie vivement.

J'avais fini le tome 2 avec un mélange de déception, vu qu'il m'avait moins plu que le tome 1, de doute sur ma poursuite de cette série et aussi l'envie malgré tout de savoir si ces gamins allaient trouver la solution pour que tout rentre dans l'ordre.

Ce sont des avis sur le tome 3 qui m'ont poussée à franchir le cap de sa lecture et une fois celle-ci terminée, je ne regrette pas de l'avoir fait et il me tarde même de continuer avec le tome 4.

Malgré le fait que cela fasse plusieurs mois que j'avais lu l'opus précédent, je n'ai pas été perdue quant aux personnages et aux clans qui se sont formés. Je les ai retrouvés avec intérêts et à ceux-ci se sont rajoutés d'autres enfants que l'on découvre sur une petite île, non loin de Perdido Beach.

Si dans ce tome le problème de la faim est quelque peu résolue (en tout cas pour certains), les autres difficultés demeurent : plus d'électricité, plus d'eau, manque de tolérance de plus en plus évidente envers les mutants - entendons ceux qui ont des pouvoirs depuis l'arrivée de la Zone.

A cela s'ajoutent de nouveaux problèmes et pas des moindres.

Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spolier alors que cela me démange de le faire et je me rends compte que cela devient de plus en plus difficile de faire un avis sur cette série sans trop en dévoiler.

Sachez qu'ici, j'ai été très surprise par la tournure que prend l'histoire. Elle est de plus en plus sombre, néfaste pour ces enfants. On touche des thèmes inimaginables pour moi dans le cadre d'un roman jeunesse surtout lorsque l'auteur les décrits aussi abominablement que Michael Grant. Il ne fait pas dans la dentelle et certaines scènes sont vraiment dures à imaginer surtout lorsque l'on sait que l'on a affaire à des enfants, dont les plus grands frôlent l'âge de 15 ans. J'ai vraiment été très étonnée par ce qui m'était raconté même si cela rentre parfaitement dans le cadre de l'histoire imaginée par l'auteur.

Les deux personnages principaux que sont Sam et Astrid m'ont beaucoup moins plu que sur les deux premiers opus.

Leurs disputes incessantes m'ont vraiment saoulée. Sam prend une tournure plus radicale et Astrid, trop sûre d'elle, joue à merveille son rôle de chef au détriment de l'écoute qu'elle devrait apporter aux arguments qu'on lui donne pour régler certains conflits importants. En bref, avec eux, j'ai cru tourner en rond et ne jamais en voir le bout.

Le personnage le plus percutant, à mon sens, est sans conteste Zil (et non Caine qui perd un peu de la vedette même s'il n'est jamais vraiment loin pour les manigances qu'il profile d'organiser). Ce garçon crie haut et fort qu'il est humain et qu'il déteste les mutants, le montrera à de nombreuses reprises et sera détestable comme il n'est pas permis. A chaque fois que j'avais affaire à lui dans un chapitre, je craignais ses futurs agissements, ses pensées malsaines. On en vient à penser que s'il lui arrivait malheur ce ne serait pas si mal. La limite de l'acceptable est révolue avec lui tant pour les enfants de l'histoire que pour le lecteur qui le suit.

Mensonges est un tome qui démontre que même les enfants, dans des conditions extrêmes, sont prêts à tout, même et surtout le pire. On croise une petite lueur d'espoir à un moment donné qui s'étiole petit à petit et on se demande, à la fin, s'il vont réellement finir par sortir de cette existence cauchemardesque qui, au fur et à mesure qu'elle perdure, met leur patience à rude épreuve.

Qui va tenir le coup ? Qui va craquer ?

Vivement la lecture du tome 4, Fièvre, pour en savoir plus.

5 commentaires:

  1. Comme toi j'ai été assez "choquée" par la tournure des évènements, les problèmes de tolérance et le fait que ça devienne vraiment sombre pour un roman jeunesse.
    Je pense que le but de l'auteur est de faire réfléchir sur pas mal de choses mais il le fait de manière brusque.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mylène : tout à fait d'accord avec toi. Il aurait pu prendre des chemins un peu détournés pour expliquer certaines choses.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère pouvoir lire le tome 2 bientôt...
    Je voulais aussi te dire que j'adore ta nouvelle déco (sobre, classe et romantique) !

    RépondreSupprimer
  4. @ Malorie : bonne future lecture avec le tome 2 alors :) Et merci pour ma déco. C'est Clairdelune qui s'y est collée dessus. Elle en avait marre des olives ! Mdr !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ben, Clairdelune a beaucoup de goût ! Chapeau mademoiselle !

    RépondreSupprimer