samedi 9 juin 2012

Les loups de Mercy Falls (T2)

Titre : Fièvre
Auteur : Maggie Stiefvater
Editions : Hachette Black Moon (2010)
Nbre de pages : 408

Présentation de l'éditeur :
Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l'autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui...

Mon avis :

J'ai lu le tome 1, Frisson, au mois de mars et même si ce ne fût pas une lecture exceptionnelle, il me tardait de pouvoir continuer cette trilogie pour savoir ce qui allait arriver à Sam et Grace.

Lorsque j'ai ouvert Fièvre, je ne pensais pas du tout rester accrochée à ce bouquin aussi facilement. Le début est un peu lent et long à se mettre en place et même si la relation entre Sam et Grace m'a semblé plus amicale qu'amoureuse tenant la distance qu'ils laissent entre eux (mais je vous rassure ce n'est pas le cas, ils sont bel et bien amoureux), j'étais toujours ravie de les suivre dans ce nouvel opus.

On ne va pas apprendre grand'chose de plus ici sur les loups-garous. L'auteur se contente juste de poursuivre la relation Sam-Grace avec bien sûr des difficultés qui vont apparaître (et heureusement sinon je me serais ennuyée ferme). Par contre, elle fait intervenir un nouveau loup, Cole St Clair, qui est loin de ressembler à Sam.

Du coup, dans ce tome 2, nous nous retrouvons en présence de deux couples, si je puis dire : Sam-Grace, d'un côté, et Cole-Isabel, de l'autre.

Vous vous rappelez d'Isabel : c'est la jeune fille super riche,  égocentrique à souhait, qui a voulu sauver son frère dans le tome précédent. Bref, elle a ici un rôle de premier plan et même si je n'arrive pas du tout à l'apprécier tenant son franc-parler et son caractère détestable, je dois bien avouer malgré tout qu'elle est importante face à tout ce qui se passe dans ce tome.

Sam est plus en retrait et je ne l'ai pas aimé non plus. Je pensais qu'il serait plus combatif. Or, pas du tout. Il se laisse trop faire à mon goût et heureusement que Cole est là sinon Grace courait à la catastrophe.

D'ailleurs, c'est Grace qui m'a le plus surprise et plus j'avançais dans l'ouvrage, plus je voulais savoir tout ce qui allait se passer : sa relation avec ses parents, celle avec Sam, ces petits ennuis...

Je me suis délectée des passages qui la concernaient surtout à partir de la moitié du bouquin où l'intrigue prend un certain tournant.

Le style est toujours aussi simple, fluide et prenant. L'alternance des narrateurs permet une vision complète de tout ce qui se produit à Mercy Falls et de comprendre les agissements des uns et des autres.

En somme, même si j'ai trouvé que par moment on tournait un peu en rond, que l'intrigue avait du mal à vraiment décoller, il n'empêche que je suis encore plus curieuse de lire le dernier tome qui devrait nous en dire plus sur la fameuse transformation des humains en loup.


3 commentaires:

  1. J'avais préféré ce tome 2 au 1er ^^ Il faut que je continue la série d'ailleurs ! Contente de voir que, même si tu trouves que cela a tourné en rond parfois, tu aies envie de continuer. J'espère que tu ne seras pas déçue :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Clairdelune : j'ai hâte de lire le tome 3 ne serait-ce que pour comprendre le pourquoi de ces transformations. Je ne devrais pas trop tarder à m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)

    RépondreSupprimer