jeudi 21 juin 2012

Carnet intime d'un vampire timide (T2)

Titre : Prince des ténèbres
Auteur : Tim Collins
Editions : Hugo et Cie (2012)
Nbre de pages : 234

Présentation de l'éditeur :
Dans le deuxième tome de son carnet intime, Nigel commence une nouvelle année scolaire en étant un des élèves les plus populaires de l’école. En plus, il a enfin une petite amie, après plus de 80 ans de célibat ! Malheureusement, ce bonheur ne dure pas et sa vie va être perturbée par l’arrivée d’un nouvel élève, Jason…
Celui-ci va s’empresser de lui voler Chloé, sa petite amie et Nigel cherchera à se venger. Mais plus il apprendra de choses sur ce Jason, plus il sera troublé. Qui est exactement ce nouveau camarade de classe ? Et Nigel arrivera-t-il à reconquérir Chloé ?

Mon avis :

Nigel revient pour une nouvelle année scolaire avec nous. Et franchement, ça fait du bien !

Après sa première aventure que j'avais beaucoup aimé (mon avis est ici) puisqu'elle permet à de jeunes lecteurs d'entrer dans le monde du vampirisme avec un personnage gentil, attentionné et loin du vampire acharné et calculateur que l'on connaît dans les séries adultes voire young adult, j'ai été ravie de pouvoir le retrouver dans un tome où il va se poser encore tout un tas de questions.

C'est donc avec envie, entrain et intérêt que je me suis lancée dans cette lecture-détente qui m'a fait un bien fou. J'ai passé un moment très agréable parce que Nigel a une conception de la vie, du couple, de la famille qui me plaît.

Malgré ses 100 ans d'âge (alors qu'il n'en paraît que 17), il reste comme un gamin avec les réflexions qui vont de pair avec ce qu'il incarne. Ces problèmes existentiels rappellent ceux de n'importe quel ado, si ce n'est, qu'en prime, il est un vampire.

Dans ce nouvel opus, et alors qu'il est enfin parvenu à avoir une petite-amie au bout de 85 ans de vie vampirique (!), une demande que Chloé va lui faire, va le chambouler. Ce sera aussi sans compter sur un nouvel élève dans sa classe qui, lorsque j'ai vu les dessins, m'ont fait penser à un homme de cro-magnon.

Entre ces trois personnages, rien ne va plus aller et Nigel va être totalement perdu; il va s'interroger sur le bienfondé de la demande de Chloé, rechercher à trouver ce que cache Jason, le nouvel élève. Bref, rien ne va être simple ici.

Il n'y a rien d'exceptionnel dans cette lecture si ce n'est que la narration est toujours aussi agréable, fluide, humoristique. J'ai rigolé bon nombre de fois rien qu'en imaginant Nigel faire certaines remarques. Du début à la fin, je me suis laissée emporter par cette histoire d'un vampire pas comme les autres. Il est totalement à part de son monde vampirique et va tenter de porter quelques modifications. Mais Nigel reste Nigel...

C'est une lecture très fraîche, reposante, marrante et déstressante. J'ai vraiment adoré m'y plonger et je le recommanderai à toutes les familles qui ont des jeunes filles ou garçons d'environ 10-11 ans qui souhaitent faire la connaissance avec ce vampire atypique.

Si donc vous avez besoin d'un ouvrage simple, bourru d'humour et qui vous fasse rire, n'hésitez pas à lire celui-là car même si la narration est simple, on ne s'ennuie pas un seul instant.

4 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 1... C'était sympa mais vraiment trop jeunesse à mon goût ! Du coup, je ne pense pas lire la suite, mais je suis ravie de voir que tu apprécie Nigel ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en lis pas souvent mais parfois ce genre de lectures me fait vraiment du bien tellement elles changent des lectures trop sérieuses ou sombres!

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : oui c'est vrai que c'est très jeunesse mais il vaut le coup. J'ai davantage ri avec le tome 2 qu'avec le 1. Nigel se met toujours dans des situations très cocasses et j'adore.

    @ Mango : tu as raison. Avec Nigel, tu n'as pas fini de sourire voire même rigoler et ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas été totalement convaincue par le tome 1, qui était vraiment jeunesse et simple. Je ne sais pas si je lirai le tome 2, ou sinon juste pour me détendre... A voir :)

    RépondreSupprimer