lundi 5 janvier 2015

Les mensonges ne meurent jamais

Auteur : Séverine de la Croix
Editions : Michel Lafon (2015)
Nbre de pages : 300
 
Présentation de l'éditeur :
Une femme qui disparaît.
Un couple en danger.
Les terribles secrets d'une famille.
Un compte à rebours implacable.
 
 
Mon avis :
 
Premier roman de cette jeune auteure de 29 ans, Les mensonges ne meurent jamais est un ouvrage qui a su m'accrocher et me donner envie de découvrir comment Manon allait sortir des mensonges de sa famille.
 
L'histoire va se faire par des chapitres alternés entre un passé récent (un an plus tôt où Manon fait une rencontre particulière, puis quelques jours avant sa disparition) et le lundi 17 octobre 2012, date à laquelle son mari Nicolas va voir la police pour qu'on déclarer la disparition de sa femme.
 
L'alternance permet d'apprécier chaque personnage que l'on découvre : Nicolas, le mari, Manon, la disparue, puis l'ensemble de sa famille à elle, une famille noble avec particule s'il vous plaît ! Mais cette famille a des secrets bien gardés par la grand-mère...
 
Dès le début, on ressent un malaise dans cette famille : une grand-mère qui régit tout et tout le monde, une mère (Adèle) qui ne fait que baisser les yeux et se soumettre tant à l'endroit de sa mère que de son mari et une Manon qui est milieu de tout ça et qui tente de connaître la vérité alors que chaque membre de sa famille refuse de lui répondre.
 
Même si la trame est simple et que j'ai été spoliée sur un côté du roman en regardant une vidéo d'un fameux book haul (et croyez moi c'est bien terminé de regarder ce genre de vidéo !!!), j'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'enfer que vit Manon et comprendre ce qu'elle attend de sa mère, sa grand-mère, son grand-père.
 
On dit que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire mais il y aussi des limites et quand on sait ce qui s'est passé ici et comment la grand-mère a réagi, comment elle conçoit la relation avec ses enfants, cela fait froid dans le dos.
 
C'est un roman très bien écrit et parfaitement géré du début à la fin et je ne regrette pas ma découverte.
 
Malgré tout, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour que cette lecture soit parfaite. Il y a un peu trop de répétitions par moment et même si je peux concevoir que Manon soit totalement effondrée devant cette vérité qui éclate au grand jour, je me dis aussi que son comportement est excessif sur un autre point que je ne dévoilerai pas bien sûr.
 
En bref, ce roman se lit bien et rapidement. On découvre une famille torturée par un passé raté et des vies totalement gâchées par la suite. J'ai passé un très bon moment avec et je le recommande même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour que tout soit parfait.
 
Un grand merci aux Editions Michel Lafon pour cette nouvelle lecture.
 
 


3 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le découvrir, sachant que j'aime beaucoup la construction d'un roman avec les chapitres alternés dans le temps

    RépondreSupprimer
  2. oh non spoilée sur ce roman, c'est vraiment du gachis!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré le style mais l'intrigue un peu trop poussé à l'extrème. néanmoins, je reconnais que c'ets un bon livre qui tient ses promesses.

    RépondreSupprimer