dimanche 26 juillet 2015

L'insigne du boîteux

Auteur : Thierry Berlanda
Editions : La Bourdonnaye (2014)
Collection : Intrigues
Nbre de pages : 265
 
Présentation de l'éditeur :
Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…
 
 
Mon avis :
 
Etant dans une phase "thrillersque" (oui j'aime inventer des mots parfois), je me suis plongée dans le roman de Thierry Berlanda que j'avais reçu des Editions La Bourdonnaye et je les en remercie vivement.
 
Ce roman m'intriguait par le côté très sombre et sûrement glauque que je me faisais de son contenu.
 
Lorsque j'ai envie de lire des thrillers, il faut savoir que c'est parce que j'attends d'avoir vraiment des frissons, des angoisses au point de me demander s'il n'y a pas un tueur derrière ma porte, si je vais arriver à dormir le soir...
 
Si L'insigne du boiteux démarre plutôt bien avec un premier chapitre qui met l'eau à la bouche, j'avoue quand même que, dans sa globalité, il n'a rien qui sort du commun.
 
On a affaire à un tueur en série qui ne va tuer que des femmes avec un enfant garçon d'un certain âge. Le rituel en lui-même fait froid dans le dos et il faut reconnaître que Thierry Berlanda sait mettre du suspense là où il faut.
 
Par contre, j'ai trouvé ce roman trop court par rapport à l'intrigue proposée. Certains passages étaient trop rapides et les personnages manquaient un peu de profondeur. D'ailleurs, je ne me suis jamais attachée à l'un d'entre eux.
 
Qu'il s'agisse de Jeanne, jeune trentenaire venant en renfort pour aider la police pour élucider les meurtres, de son ex-mari (que j'ai trouvé bien à côté de la plaque quand même) ou même de Falier, le flic chargé de l'affaire qui garde malgré tout un côté "bon père de famille", ils ne m'ont pas vraiment convaincue.
 
Le seul qui m'a fait me poser beaucoup de questions était le Pr Bareuil. C'est un homme très énigmatique avec lequel Jeanne a eu des déconvenues quelques années plus tôt. Du coup, le lecteur s'interroge sur ce personnage. Est-il si avenant vis-à-vis de cette femme à laquelle il dit être attaché ?
 
Quant au Prince, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié les chapitres en aparté de l'enquête qui permet de se mettre un moment à sa place, de connaître ses pensées, ses envies...
 
Mais cela n'a pas été suffisant pour me faire vraiment peur. Les relations historiques entraînant l'explication de ces rituels ne sont pas inintéressantes mais tout va vraiment trop vite et l'écriture de l'auteur ne m'a pas vraiment plu. Elle est fluide et plutôt accrocheuse parce que les situations font que le lecteur veut connaître la suite mais la plupart du temps je l'ai trouvée trop lourde. A trop vouloir en faire, l'auteur me perdait dans sa narration.
 
J'aurais préféré qu'il parte soit dans une écriture agressive qui met encore plus dans l'ambiance oppressante qu'il voulait mettre dans son roman, soit dans un genre plus épuré pour ménager son lecteur. Le mélange des deux ne m'a pas réussi du tout.
 
De plus, la fin est un peu trop expéditive alors que je l'attendais cette scène terrifiante !
 
Malgré tout, le tome suivant est déjà sorti de ma bibliothèque puisque sa lecture se fera la semaine prochaine. J'ai hâte de retrouver Jeanne et de voir un peu comment les personnages ont évolué depuis la fin de ce titre.
 
 
 


5 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère ! En tout cas, j'ai hâte de m'y remettre :)

      Supprimer
  2. Merci Belle de nuit, pour cette lecture exigeante. C'est vrai que je suis d'abord un écrivain, qui écrit accessoirement des thrillers, mais que je ne me plie pas d'emblée au "cahier des charges" du genre. J'espère que le deuxième opus vous séduira davantage que le premier. Sur un point au moins, j'en suis sûr : l'approfondissement psychologique des personnages. Pour le reste... c'est une trilogie et c'est dans le dernier opus, l'année prochaine, que chaque question trouvera sa réponse. Merci encore pour votre confiance. Fidèlement. Thierry Berlanda

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'ai pas plus adhéré que ça. j'espère que le second te plaira plus.

    RépondreSupprimer
  4. Un premier tome qui m'a vraiment plu. Pour ma part, c'est vraiment le Prince qui a été mon personnage préféré. J'ai perçu sa souffrance, sa douleur derrière sa colère et sa folie. Je n'ai pas adhéré au couple Jeanne/Paul que j'ai trouvé un peu "détaché" face à cette terrible aventure. Ils me paraissent un peu inconscients de la gravité des choses. J'ai vraiment hâte de lire la suite! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer